Accueil
   Présentation de l'ANCGG
   Le brevet Grand Gibier
 
 Les Associations
Départementales
Actualités
 Les espèces
   Revue "Grande Faune"
et publications
   Les espaces
   La chasse
   Hygiène santé
   Les journées nationales
   Cotation des trophées
   Catalogue ANCGG
   Législation-Réglementation
   Contributions
   Liens
   L'Europe
   Adhésion
   Contact
   Quiz Grand Gibier


NOUVELLES
NATIONALES et DÉPARTEMENTALES

Afficher les nouvelles nationales
Afficher les nouvelles nationales et départementales
Afficher les nouvelles du département suivant

Page: Précedente Suivante
Les dernières nouvelles
22 Février 2019 - 61 ORNE - Réunion d'information Brevet Grand Gibier 2018

Une nouvelle session 2019 est organisée ! Cette année, les modules de formation auront lieu à Tourouvre-au-Perche. Une réunion d'information aura lieu le vendredi 22 février à 19 h à la FDC61. Pour toute pré-inscription, contacter Jean MANGEON, La Charbonnerie, 61190 TOUROUVRE-AU-PERCHE, Tél. 02 33 25 73 39. Mail : jean.mangeon@wanadoo.fr
Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur le Brevet Grand Gibier dans l'Orne sur la page correspondante.

15 Octobre 2018 - 18 CHER - La chasse, si dangereuse que ça ?

article de chassons.com octobre 2018

A en croire une bonne partie des non-initiés, la chasse est un sport dangereux et provoque des morts tous les week ends. Alors, si l’on devait reprendre tous les échos relayés par les médias locaux ou nationaux, on pourrait le croire. En revanche, si l’on regarde bien et si l’on s’en réfère aux chiffres officiels (voici le lien des accidents de chasse relevé en 2017 en France), on s’aperçoit que non seulement la chasse n’est pas en pole position mais surtout compte tenu du nombre d’adhérents, la chasse est nettement plus sécurisante que bien d’autres loisirs.
Quand on sait que les trois premiers sports cités ont une moyenne de 120.000 licenciés et qu’à côté de cela la chasse et la pêche en ont plus d’un million chacun, il ne faut pas avoir obtenu une licence de mathématique pour comprendre qu’il y a un mort sur 5000 pratiquants en alpinisme et un mort pour 90.000 pratiquants à la chasse…

Cette dernière étude relevait ainsi les statistiques suivantes (du + dangereux au moins dangereux) :

L’alpinisme : 29 morts (104.019 licenciés)
Ski de randonnée : 23 morts
Plongée : 23 morts (150.000 licenciés)
Voltige : 23 morts (41.000 licenciés)
Sports mécaniques : 23 morts (60.000 licenciés)
Parapente : 20 morts (30.000 licenciés)
Randonnée : 16 morts
Chasse : 13 morts (1.1 million licenciés)
Kayak : 12 morts (365.000 licenciés)
Pêche : 12 morts (1.5 million licenciés)


15 Octobre 2018 - 18 CHER - Peste porcine: plus de 80 agents et louvetiers formés sur le terrain!

Article de chassons.com octobre 2018

Des cas de peste porcine africaine ont été déclarés le 13 septembre dernier, en Belgique, près de la frontière française. L’Unité sanitaire de la faune de l’ONCFS a organisé en urgence, dans le cadre du réseau SAGIR1, une formation des agents de terrain à la surveillance de la Peste Porcine Africaine (PPA) pour les quatre départements concernés par la mise à en place de la Zone d’observation (ZO) et de la Zone d’observation renforcée (ZOR) suite à la déclaration de foyers de cette maladie en Belgique.

Cette formation organisée avec la contribution de la FNC, et l’appui de la Direction Régionale Grand-Est de l’ONCFS, de la Fédération Régionale des Chasseurs et de la Fédération des chasseurs de la Meuse, a réuni près de 80 participants, principalement des agents des services départementaux de l’ONCFS et des quatre fédérations départementales de chasseurs (Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle). Des louvetiers, des agents de l’ONF et des services territoriaux de l’Etat étaient également présents. Le laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental de Meurthe-et-Moselle (LAVD 54), acteur du réseau SAGIR, a été partie prenante de cette formation.

L’objectif de ces formations théoriques est de permettre aux personnes concernées d’être capables d’organiser la surveillance, de mener une recherche active de cadavres de sangliers, et de prendre les précautions nécessaires pour recueillir les données d’observations et réaliser les prélèvements biologiques pertinents. Elles ont été suivies de sessions pratiques pour que les agents de terrain soient en mesure de réaliser ces prélèvements sur des cadavres de sangliers en respectant les mesures de biosécurité indispensables pour éviter, si la maladie était présente, de la propager. La priorité dans les semaines à venir est de s’assurer que la maladie n’a pas diffusé au-delà du massif forestier où elle a été détectée en Belgique. Sur la ZOR et la ZO, il s’agit donc de mobiliser largement les observateurs du réseau SAGIR mais également d’autres acteurs de terrain susceptibles de découvrir et signaler des cadavres de sangliers (agents de l’ONF, lieutenants de louveterie, Fédérations de pêcheurs…), afin de réaliser des analyses sur le plus grand nombre possible de ces animaux.
Pour le reste de la France continentale, le réseau SAGIR fonctionne de façon habituelle. Néanmoins, tous les sangliers qui seront normalement acheminés aux laboratoires subiront, par précaution, une analyse systématique pour rechercher la peste porcine africaine. Au-delà de la surveillance, les experts de l’ONCFS sont également impliqués dans la définition, au niveau national, des mesures de prévention et de gestion en lien avec la gestion de la chasse et des populations de sangliers.

13 Octobre 2018 - 29 FINISTERE - Journée d'information par l'UNUCR sur la recherche du grand gibier blessé

l'UNUCR du Finistère avec le concours de l'ADCGG29, a organisé au centre de formation de la chasse "Ty Blaise" à Brasparts (29) une journée d'information sur la recherche du grand gibier blessé.
La matinée a été consacrée à des exercices pratiques sur la recherche d'indices par les chasseurs, puis par les conducteurs avec ensuite recherche de l'animal blessé sur plusieurs parcours.
L'après-midi deux vidéos produites par l'UNUCR ont été diffusées sur le comportement du chasseur après le tir d'un animal et avant l'arrivée d'un conducteur. A l'issue la quinzaine de participants a pu débattre sur les bonnes pratiques à adopter et celles à proscrire.
Merci aux quatre conducteurs de l'UNUCR, Philippe Le Guyader, René Pouliquen, Henri Moolic et Serge Le bail pour l'organisation de cette journée. Elle sera renouvelée en souhaitant la présence nombreuse de responsables de chasse au grand gibier.

10 Octobre 2018 - 18 CHER - Vigilence !

Depuis quelques années déjà, des voleurs profitent des premiers jours de chasse pour exercer leus activités malhonnêtes : vols de papiers, d'argent, armes ... Ils profitent du fait qu'il y ait de nouveaux actionnaires ou de nombreux invités lors des premières battues pour s'introduire sur les lieux de chasse, même quand des personnes sont présentes (il est toujours facile de dire que l'on a oublié ses balles ...).
Donc, soyez vigilants, fermez les véhicules, n'exposez pas votre matériel sur les sièges intérieurs, utilisez les coffres ...

Bonne saison cynégétique.

6 Octobre 2018 - 95 VAL D'OISE - Le Bulletin de l'association est sorti.

En avant-première vous trouverez ci-joint en téléchargement le nouveau bulletin de notre association (N° 40 - Septembre 2018) vous le recevrez très prochainement également par le courrier. En vous en souhaitant d'ores et déjà une bonne lecture..

5 Octobre 2018 - 56 MORBIHAN - Peste porcine africaine

Depuis quelques semaines l'inquiétude grandit dans le monde agricole et cynégétique, avec cette découverte de 2 sangliers morts de peste porcine africaine, à la frontière franco-belge. Vous trouverez ci-joint un document d'information sur la maladie, et ses conséquences.

28 Septembre 2018 - 91 ESSONNE - COMMUNIQUE DE L'ANCGG

Communiqué de l'ANCGG concernant l'évolution de la peste porcine Africaine.

27 Septembre 2018 - 62 PAS DE CALAIS - Communiqué de presse du 25 septembre 2018

Peste Porcine Africaine "Communiqué de presse ONCFS / SAGIR)

27 Septembre 2018 - 62 PAS DE CALAIS - Peste Porcine Africaine

Communiqué ANCGG:
La peste porcine africaine, un enjeu considérable!!!

Page: Précedente Suivante