Accueil
   Présentation de l'ANCGG
   Le brevet Grand Gibier
 
 Les Associations
Départementales
Actualités
 Les espèces
   Revue "Grande Faune"
et publications
   Les espaces
   La chasse
   Hygiène santé
   Les journées nationales
   Cotation des trophées
   Catalogue ANCGG
   Législation-Réglementation
   Contributions
   Liens
   L'Europe
   Adhésion
   Contact
   Quiz Grand Gibier


NOUVELLES
NATIONALES et DÉPARTEMENTALES

Afficher les nouvelles nationales
Afficher les nouvelles nationales et départementales
Afficher les nouvelles du département suivant

Page: Précedente Suivante
Les dernières nouvelles
29 Juin 2019 - 61 ORNE - Examen théorique Brevet Grand Gibier

L'examen théorique aura lieu à la FDC61 - La Briqueterie - 61310 SILLY-EN-GOUFFERN. Pour les candidats des autres départements, contacter Jean MANGEON, La Charbonnerie, 61190 TOUROUVRE-AU-PERCHE, Tél. 02 33 25 73 39. Mail : jean.mangeon@wanadoo.fr
Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur le Brevet Grand Gibier dans l'Orne sur la page correspondante.

22 Juin 2019 - 77 SEINE ET MARNE - Brevet Grand Gibier 2019

l'épreuve théorique du Brevet Grand Gibier 2019 se déroulera le samedi 22 juin à la salle des fêtes de la commune de PAMFOU 77830 rue du 19 Mars 1962.
Nous accueillerons les candidats dès 13 heures 30 pour débuter l'examen vers 14 heures .
Pour plus d'information merci de contacter :
Didier BROCHARD
06 22 75 82 03 ou
didierbrochard@orange.fr

22 Juin 2019 - 35 ILLE ET VILAINE - STAGE CHASSE INDIVIDUELLE

Notre association départementale a prévu, pour la deuxième année, une formation "Chasse individuelle du grand gibier" afin d’apporter à ceux d’entre vous qui voudraient pratiquer ce mode de chasse complémentaire à la battue traditionnelle, les connaissances spécifiques nécessaires à cette chasse passionnante. Cette formation est également destinée aux gestionnaires de territoires, soucieux de parfaire leur gestion pendant la période d’ouverture anticipée, mais aussi en fin de saison, afin d’améliorer la réalisation de leurs plans de chasse, ainsi que de parfaire, si besoin, l’équilibre des sexes et les classes d’âges. Attention 15 places seulement.

22 Juin 2019 - 03 ALLIER - Brevet grand gibier

Contact: MAUME Jean-Marc
Mail: jm.maume@orange.fr
Port: 06 87 07 35 62

Les séances de formation et les épreuves se déroulent au domaine des Sallards à Toulon sur Allier au siège de la Fédération des Chasseurs.

Lors des 3 séances de formation, un repas froid sera pris en commun à midi.

02 mars 2019 : Inscription et théorie ( connaissance des espèces, UNUCR, chasse à l'arc, chiens)
13 avril 2019: Théorie ( sylviculture, sécurité, législation, optique, balistique).
11 mai 2019: Epreuve de tir et Brevet Blanc
22 juin : Epreuve théorique

16 Juin 2019 - 77 SEINE ET MARNE - Rallye Forestier

Le Rallye Forestier est un grand moment de la préparation au Brevet Grand Gibier. 15 questions affutées attendent les participants dans chacun des 8 ateliers de travail qui jalonnent le parcours.

En plus des futurs candidats aux épreuves du Brevet, ce Rallye est ouvert à tous, chasseurs ou non-chasseurs, enfants ou adultes.
C'est une bonne journée conviviale au cœur du siège de la Fédération de Seine et Marne.

L'édition 2019 aura lieu le 16 juin 2018.

Pour tous renseignements, contacter Didier BROCHARD au :
06 22 75 82 03 ou
didierbrochard@orange.fr



11 Mai 2019 - 51 MARNE - Rallye Promenade Grand Gibier 2019

Amis Chasseurs ou Amoureux de la Nature !

L’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne en association avec l’Association de l’Aisne organise le SAMEDI 11 MAI 2019, une journée promenade sur le camp militaire de Sissonne (02).

Le parcours (bien encadré) s’effectuera à pieds sur une dizaine de kilomètres.
Au cours de cette très ludique journée, vous pourrez, par équipes de deux, plus accompagnateurs si vous le désirez, tester vos connaissances auprès de 10 ateliers rencontrés au gré de cette promenade en forêt.
Les principaux thèmes abordés seront les suivants : Chevreuil, Sanglier, Cerf, Connaissance de la Forêt, Armes et Munitions, Législation, Recherche du gibier blessé, Gestion, chasse à l’arc avec tir ou autres surprises.....histoire, gastronomie etc…

Les questions trouvent, pour la plupart, leurs réponses dans le très complet et passionnant ouvrage des éditions Hattier « LE GRAND GIBIER » ou autres publications grand public.
Le parcours s’effectuant à pieds et en plein air, il sera bon, selon les prévisions météo, de prévoir l’équipement de circonstance.

Le déjeuner se passera également en forêt entre 12 h et 13h30 et un sac à dos vous sera utile pour emmener le casse croûte et autres boissons (vous pourrez si vous le souhaitez son transport aux organisateurs).

En fin d’après midi, regroupement, une remise de lots récompensera chaque participant qui repartira également avec les réponses aux questionnaires rencontrés (belle occasion de tester plus tard vos amis restés à la maison).

Enfin, toujours dans la convivialité, un rassemblement de tous est proposé en fin de journée autour d’un casse croûte tiré de vos glacières (votre présence est facultative mais appréciée de tous).
Il clôturera cette très agréable et enrichissante journée (en cas de météo incertaine, un relais de chasse accueillera tous les participants).

Déroulement :
- Rendez-vous à 8h (lieu exact encore à préciser).
- Regroupement pour explications du parcours (un plan fléché sera fourni)
- 9h départ des équipes et accompagnants
- 12h environ à 13h30, déjeuner en forêt.
- Arrivée vers 17h - Réponses aux questions, commentaires, remise de lots à tous !!
- Vers 18h30 pique-nique pour ceux qui resteront finir cette journée entre amis.

Un dossier complet sur toute l’organisation et le déroulement de cette journée vous parviendra quelques jours après votre inscription.

Nota : Ce rallye est un excellent test pour ceux qui ont la bonne idée de passer le BREVET GRAND GIBIER de l’A.N.C.G.G. que nous organisons le 29 juin 2019 à REIMS.

Le rallye n’est pas réservé aux seuls Membres des Associations, mais au contraire ouvert à tous, chasseurs ou non chasseurs.

Le nombre d’équipes étant limité, organisation oblige..., ne tardez pas à vous inscrire !
(bulletin joint) à retourner à :

A.D.C.G.G.Marne, Monsieur Bruno DUFOUR 16 rue Werlé 51100 REIMS, chèque à libeller à l'ordre de ADCGG de la Marne

4 Mai 2019 - 35 ILLE ET VILAINE - Réglage des optiques (matin)

Une séance de réglage des optiques est organisée le samedi 04 mai, au siège de la FDC à St Symphorien.
Elle est destinée au chasseurs possesseurs d'armes équipées de lunettes pour la chasse à l'approche en période d'été.

Une seconde séance sera organisée en septembre pour la chasse en battue.

24 Avril 2019 - 18 CHER - l'ADCGG 18 soutient l'ACASCE

La Sologne, demain une prison à ciel ouvert…
La multiplication des enclos révolte chasseurs, promeneurs, et amoureux de la nature depuis de trop nombreuses années. La raison principale de ces édifications est qu’un enclos autorise de chasser le grand gibier toute l’année, sans que son propriétaire soit tenu de respecter les plans de chasse et de gestion prescrits par sa fédération départementale.
Dans cette prestigieuse terre de chasse qu’est la Sologne, ce phénomène est si marquant, qu’on parle de « Solognisation ». Quatre mille kilomètres de grillages, faisant souvent plus de deux mètres de hauteur, sont édifiés pour la pratique de la chasse et la soi-disant protection des propriétés. Cet engrillagement est une pollution visuelle qui engendre bouleversement pour les animaux, accidents routiers, et captation du gibier.
Cet engrillagement perturbe gravement la vie des cervidés et les suidés. Il est vital pour le grand gibier d’avoir droit à un libre parcours dans ses déplacements. La notion de libre parcours implique que les animaux doivent avoir la faculté de se déplacer en tout temps, sans contrainte, pour pouvoir rejoindre directement les lieux où ils peuvent s’alimenter, s’abriter, et se reproduire. Un grillage est un obstacle à la libre circulation non évaluable pour un animal qui n’a pas l’intelligence utile pour le contourner.
Pour la grande majorité des chasseurs, traquer des animaux prisonniers dans un enclos est une caricature qui insulte la déontologie de la chasse et nuit gravement à son image. La chasse, c’est une rencontre entre un animal libre, sauvage, et un prédateur humain qui respecte certaines règles que l’on appelle éthique.
Et puis, sans jouer à se faire peur, qui dit concentration d’animaux, grands ou petits, dit également risque accru d’épidémies.
Chasseurs, promeneurs et amoureux de la nature ont créé une association, l’ACASCE, qui a pour but de faire interdire la chasse au grand gibier dans les enclos. Cette loi est déjà appliquée avec succès en Belgique.
Pour que nos élus politiques envisagent de changer cette pratique condamnable, nous allons devoir être très nombreux. Devenir membre de l’Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement ne coûte que dix euros…
Chacun de nous doit bien prendre en compte que si dans les années à venir, cette interdiction n’est pas votée par nos parlementaires, la Sologne et beaucoup d’autres régions ne seront plus alors, que des prisons à ciel ouvert…



Pourquoi l'ACASCE ?
L’ACASCE, pour Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement, a pour but de faire interdire la chasse du grand gibier en milieu fermé. Quatre mille kilomètres de grillages, qui autorisent de chasser le grand gibier toute l’année, sont déjà édifiés en Sologne. Cette tenaillée est la cause de bouleversements pour les animaux, d’accidents routiers, de captation du gibier et de risques d’épidémies. Cette pollution visuelle révolte promeneurs et chasseurs. La chasse, c’est une rencontre entre un animal libre, sauvage, et un prédateur humain qui respecte certaines règles que l’on appelle éthique. Pour que nos élus envisagent de changer cette pratique condamnable, nous devons être nombreux. Devenir membre de l’ACASCE, sur le site « acasce.com », ne coûte que dix euros. Si dans un futur proche, cette interdiction n’est pas votée par nos parlementaires, la Sologne, et beaucoup d’autres régions, ne seront plus alors que des prisons à ciel ouvert…

site internet : https://www.acasce.com/

19 Avril 2019 - 44 LOIRE-ATLANTIQUE - Compte rendu Assemblée Générale ADCGGLA 2019

L'AG s'est déroulée comme prévu le vendredi 12 avril 2019 au centre de formation de la FDC44 au Bois de la Vente à Joué sur Erdre en présence d’environ 60 adhérents, sympathisants et personnalités (FDC44, les Louvetiers de LA, ADCA44, CNB44, AJC44, AFACCC44, UNUCR, les Chasseresses de LA).
Le rapport moral a été exposé par le président Jean-Marie BLUM, le rapport financier commenté par le trésorier Anne-Claire BOUTIN avec l'assistance à la table d'un vice président Joseph BOUTIN. Tous les points débattus et soumis à vote ont été adoptés à l'unanimité.
Il s'en suivi un exposé animé par Jean-Luc MILLECAMPS "La peste porcine africaine - Mise en garde sur quelques zoonoses" un sujet d'actualité du moment...
Cette soirée très conviviale s'est poursuivie par un apéritif offert à tous les participants et ensuite par un buffet servi sur place pour ceux qui le souhaitaient.
Les sonneurs du Rallye des trois rivières ont animés le cours de la soirée par des fanfares ambiance chasse et vènerie.
Jean Claude MESLE à agrémenté le décor de la salle de réunion par une exposition de ses oeuvres de photographies animalières.
Amitié, convivialité cynégétiques et histoires de chasse … ont rythmés l'ensemble de la soirée.

17 Avril 2019 - 95 VAL D'OISE - Un samedi au Bois Landry

Le samedi 13 avril dernier, la visite du Domaine du Bois Landry s'est parfaitement déroulée avec une première intervention de Christophe Launay sur la gestion du domaine forestier et de sa population de grands animaux suivie par une visite exposé en compagnie du propriétaire des lieux Bertrand Monthuir.
Une superbe vitrine de la mise en oeuvre des enseignements de Belval et du feu Docteur Roucher.
La ballade forestière ouvrant l’appétit, un déjeuner champêtre a joyeusement cloturé notre visite, les participants repartant avec un panier-gourmand et le DVD du film ''Les chevreuils du Bois-Landry'' récemment diffusé sur la chaine Seasons.
Une visite à renouveler si possible dès l'année prochaine ou plus tôt par un week-end dans l'une des cabanes dans les arbres du Domaine.
Pour plus d'informations : https://www.cabanes-dans-arbres.com/


Page: Précedente Suivante