Le mot du Président Stéphane GRANDIN

Le grand gibier est aujourd’hui devenu le groupe d’espèces gibiers le plus convoité par les chasseurs de France.

Présent partout, abondant dans la plupart des régions Françaises, face à la diminution des populations de grand gibier, il est chassé régulièrement par plus de 3 chasseurs sur 5.

Pour autant, nous nous devons de mettre en œuvre les moyens nécessaires et les plus adaptés à sa gestion, qu’il s’agisse de gérer son abondance comme le développement mesuré de ses effectifs là où cela est nécessaire.

Notre chasse, celle qui nous conduit à tant d’émotions lorsque cerfs, chevreuils et sangliers traversent layons et allées forestières à la vitesse de l’éclair, doit restée respectueuse comme responsable.

Nos relations avec le monde agricole doivent aussi s’inscrire dans la communication et la collaboration dès lors qu’il s’agit de limiter le risque de dommages agricoles.

Nous avons des devoirs mais aussi des obligations.

Nous devons montrer notre capacité à répondre aux problèmes de terrain par une pression de chasse adaptée aux situations délicates, sans attendre l’intervention de l’administration.

C’est aussi à ce prix que nous pourrons vivre notre passion dans la sérénité et le partage.

Il s’agit aussi de notre crédibilité !

En adhérant à notre association départementale, vous donnez aux chasseurs de grand gibier une position forte auprès de ceux décident de la réglementation portant sur la chasse du grand gibier en Anjou, qu’il s’agisse de l’administration comme de la fédération des chasseurs de Maine et Loire.

Une revue annuelle mais aussi, chaque année, une conférence sur le cerf, le chevreuil ou le sanglier, est organisée. La dernière, portant sur le thème du sanglier, a rassemblé plus de 300 personnes à Doué la Fontaine.

Les membres du conseil d’administration de notre association se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans l’élaboration de vos demandes de plans de chasse comme pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur le grand gibier et sa gestion.

Notre passion commune doit nous unir plus que jamais pour défendre l’ensemble de nos intérêts.

L’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de Maine et Loire défend en toute circonstance ce véritable patrimoine faunistique. Rejoignez-nous !

Dernières actualités