Association départementale des Chasseurs de Grand Gibier de l'Allier



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Quiz Grand Gibier
Situation du département


L'Allier

L'Allier est formée de la presque totalité de l'ancien Bourbonnais.

Situation de L'Allier en France

Faisant parti de la région Auvergne, elle est limitrophe des départements du Cher, de la Nièvre, de la Saône et Loire, de la Loire, du Puy de Dôme et de la Creuse.

Biotope

Le bocage bourbonnais ne dépasse guère les 500 mètres d'altitude, il couvre un tiers du département c'est à dire une grande partie à l'ouest et la zone centrale. Il est remarquable pour sa richesse en forêts et bois: forêt de Tronçais, Moladier, Bagnolet, Civrais, Soulongis, Grosbois, Dreuille, Lespinasse ou la Suave.
Sur presque tout le sud du Bocage s’étend la Combraille, parfois baptisée Haut Bourbonnais. Cette zone du département culmine à 778 mètres à la Bosse, et les rivières (Sioule, Bouble et Cher) y ont creusé les gorges les plus pittoresques de l’Allier.
La Sologne bourbonnaise représente la partie est, nord-est du département, elle présente un bel équilibre entre prairies, cultures, bois et étangs, ce compromis entre agriculture et espaces semi-sauvages constituant un écrin très favorable à la faune et à la flore.
La Montagne bourbonnaise (proche de Vichy) est le toit du bourbonnais avec le Montoncel (qui culmine à 1 287 mètres). Elle est très boisée et comprend le massif de l’Assise et des Bois Noirs.
La Limagne bourbonnaise ou Val d'Allier s’étend de part et d'autre de la rivière Allier entre Vichy et Saint-Pourçain. Elle regroupe la Limagne et la Forterre qui sont des terres très fertiles, elle constitue donc le grenier du département.

L'Allier est parcourue aussi par de multiples cours d'eau: à l'ouest le Cher, en son centre l'Allier et son affluent la Sioule, à l'est la Loire et son affluent la Besbre.

Forêts

L'Allier, riche en forêts, compte 125 000 hectares de massifs boisés dont 119 000 ha de forêt de production.
97 000 ha appartiennent à des particuliers, contre 28 000 ha de forêts domaniales gérées par l'Office national des forêts.

En effet, sous le règne de Louis XIV, le ministre Colbert a ordonné le début de plantation de la Forêt de Tronçais, la plus vaste chênaie d'Europe, d'une superficie supérieure à 10 000 hectares (la superficie de la ville de Paris) pour y faire grandir les arbres destinés au bois d'oeuvre nécessaire pour la réalisation de la flotte royale.