Accueil
   Présentation de l'ANCGG
   Le brevet Grand Gibier
 
 Les Associations
Départementales
Actualités
 Les espèces
   Revue "Grande Faune"
et publications
   Les espaces
   La chasse
   Hygiène santé
   Les journées nationales
   Cotation des trophées
   Catalogue ANCGG
   Législation-Réglementation
   Contributions
   Liens
   L'Europe
   Adhésion
   Contact
   Quiz Grand Gibier
COTATION des TROPHÉES

Objectifs de la cotation des trophées
Les cotateurs
Le catalogue national des trophées de grand gibier
La cotation des trophées

Comment faire coter un trophée ?

Homologation des trophées
Comment préparer un trophée ?
Fiches de cotation téléchargeables

Le catalogue national des trophées de grand gibier

Le dernier Catalogue national des trophées de grand gibier français publié en l'an 2000 par l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier recensait 7.167 trophées appartenant à toutes nos grandes espèces chassables.

Au cours de la période écoulée, nos populations de grand gibier ont connu un développement sans précédent, en grande partie due à la mise en œuvre du plan de chasse, mesure dont l'initiative revient à l'A.N.C.G.G. Non seulement le nombre, mais aussi la qualité de nos grands gibiers, ont fortement progressé et cela dans toutes les régions et d'une façon constante. Cette évolution est surtout remarquable chez les cervidés. En 1995 nous présentions 310 trophées de chevreuil supérieurs à 130 points, niveau de la médaille d'or internationale. Dans le présent catalogue ils sont 536. De 93 trophées de cerf supérieurs à 195 points en 1995, nous sommes passés à 186 à la fin de l'An 2000, soit le double.

On note une progression très satisfaisante aussi pour nos grands gibiers de montagne. En 1995 les trophées de chamois de 105 points et plus, niveau de la médaille d'or pour les femelles et de l'argent pour les mâles, étaient au nombre de 393. Ils sont maintenant 489. Pour la même gamme de haut niveau les isards sont passés de 249 à 337. Les mouflons médaille d'Or; 205 points et plus, passent de 46 à 74 sujets.

En ce qui concerne le sanglier, la très forte progression du tableau de chasse national ne s'est traduite que par une faible augmentation de bons trophées. Les sujets de 110 points et plus, niveau de la médaille de bronze, passent de 181 en 1995 à 310 dans le présent catalogue.

Tous les chiffres évoqués ci-dessus ont trait aux trophées d'animaux ayant vécu dans des territoires libres. Dans son ensemble, l'enrichissement de notre documentation sur les trophées de grand gibier français résulte pour une bonne part de l'organisation et de la diligence de la Commission Nationale de Mensuration des Trophées, dont le réseau de correspondants s'est développé, pour être à la disposition permanente des chasseurs dans toutes nos régions. Le recensement et la cotation des trophées bénéficient de la présence des associations départementales affiliées à l'A.N.C.G.G., structure nationale qui pilote entièrement les travaux de la Commission.

L'édition du catalogue du millenium est actuellement épuisée. Un nouvelle édition est en préparation.