2 Septembre 2023
- 35 ILLE ET VILAINE
- Réglage des Armes et Optiques pour Battue
Cher(e)s adhérent(e)s,
Le samedi 2 Septembre 2023 a eu lieu le réglage des optiques suivi de tirs sur Sanglier courant sur le stand de tir de la Fédération des Chasseurs d'Ille et Vilaine.
Environ 13 adhérents ont pu ainsi régler avec succès leurs 17 armes sur différentes cibles placées à 50m puis ont pu s'entrainer sur sanglier courant
12 Août 2023
- 34 HERAULT
- Challenge de tir et Assemblée Générale
Le samedi 12 août à partir de 9h30 se déroulera le challenge de tir annuel de l'ADCGG 34 au stand de tir de Balaruc. A l'issue de la remise des prix, le déjeuner sera servi. L'Assemblée Générale clôturera cette journée où nous vous attendons nombreux.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE au Challenge et au repas, à envoyer à Patrick FORTIN : fortinpa@wanadoo.fr
29 Juin 2023
- 03 ALLIER
- Ciblage des armes et tir au sanglier courant
Les séances auront lieu de 9h à 17h avec une plage de 50 mn par personne.
DATE DES SEANCES: 7 Juillet, 29 Juillet, 26 Août, 2 Septembre, 15 Septembre, 6 Octobre, 14 Octobre
Merci de réserver votre présence auprès de Jean-Guy VOISINE Mail : adcgg03@orange.fr Tel : 06 74 44 41 73
23 Juin 2023
- 34 HERAULT
- Nouvelles règles au Stand de Tir de Balaruc
Suite aux plaintes des habitants voisins du stand de BALARUC, il ne sera plus possible d'effectuer les réglages de carabines au stand des 100m, le samedi matin.
En accord avec les gestionnaires du stand, ceux qui souhaitent vérifier le réglage de leurs armes (deux ou trois balles) pourront le faire de 9h à 9h30 au stand des 50m lors des séances de sanglier courant (nous en informer à l'avance).
Pour ceux qui souhaitent réaliser un réglage approfondi de leur arme, le stand de BALARUC propose:
- Un accueil possible les lundi, mercredi, vendredi, samedi de 14h à 17h.
- Une personne responsable sur le stand pourra vous aider à réaliser votre réglage.
- Une participation de 5 € vous sera demandée.
Il nous est nécessaire de préserver la bonne relation avec les voisins afin de pouvoir continuer à utiliser le sanglier courant.
17 Juin 2023
- 35 ILLE ET VILAINE
- Consignes de sécurité sur les pas de tir à destination des chasseurs
Association Départementale des Chasseurs de Grand-Gibier d’Ille et Vilaine
Consignes de sécurité sur les pas de tir à destination des chasseurs Préambule : tout transport d’armes s’effectue en étant détenteur d’un permis de chasser valide sur la saison en cours. 1. Avant de pénétrer sur le pas de tir : se munir d’un casque de tir adapté (la protection des bouchons d’oreille est insuffisante dans les lieux fermés ou couverts). Les armes restent dans les étuis, boites ou housses en attendant les consignes des encadrants. Les munitions devant être transportées à part des armes. 2. Ne sont autorisées que les armes conformes à la règlementation et dûment enregistrées. La circulation sur le pas de tir avec une arme ne peut se faire que dans l’étui ou déchargée, culasse ouverte ou arme cassée et canon vers le haut. 3. Lorsque vous êtes personnellement appelé à vous installer sur un poste de tir, veillez à respecter votre sécurité et celle des autres et attendez la consigne donnée par le moniteur avant de charger votre arme. Il est impératif de retirer la bretelle sur les pas de tir. Avant de tirer, si vous êtes le premier, il est d’usage de vérifier que toutes les personnes présentes portent leur protection auditive. 4. En cas de tout type de dysfonctionnement, l’arme doit impérativement rester en direction des cibles, vous ne devez plus la manipuler et aussitôt le signaler à très haute voix : INCIDENT DE TIR ! Si vous n’êtes pas la source de l’incident de tir, mettez-vous en sécurité et attendez que les moniteurs vous redonnent l’autorisation de poursuivre. 5. A la fin des tirs et avant de se rendre aux cibles, le responsable annonce son intention par le commandement : CESSEZ LE TIR ! accompagné de 2 coups de sifflet. Il s’assure que tout le monde a bien entendu et compris le commandement. 6. Les tireurs mettent les armes en sécurité, les déchargent, ouvrent les culasses des carabines, cassent les armes basculantes tout en les gardant en direction des cibles. Après s’être assuré que les armes étaient en sécurité, l’autorisation de se rendre aux cibles est donnée : AUX RESULTATS ! 7. A partir de cet instant et jusqu’à la reprise des tirs, plus personne ne touche aux armes, optiques, chargeurs ou munitions. 8. Avant de redonner l’autorisation de tir, le responsable s’assure que tous les tireurs sont bien revenus et qu’il n’y a plus personne dans le champ des tirs. Il donne alors l’ordre : COMMENCEZ LE TIR ! accompagné d’un coup de sifflet et toutes les personnes présentes sur le pas de tir remettent leur protection auditive. Merci à tous de respecter ces consignes à la lettre. Elles sont le gage du bon déroulement de nos séances de réglage. En vous y inscrivant, vous y adhérer automatiquement et sans condition. Le Conseil d’Administration de l’ADCGGIV
27 Mai 2023
- 04 ALPES de HAUTE-PROVENCE
- EPREUVE DE TIR BREVET GRAND GIBIER
SAMEDI 27 MAI 2023 : EXAMEN de TIR Brevet GRAND Gibier ADCGG04
8 h 30 : ouverture du stand de tir du POËT (qui reste fermé après l’entrée des participants ; en cas de problème d’accès : allô 06 84 77 57 12 ) Les voitures restent sur le parking extérieur En rentrant dans le stand : prendre tout son matériel (arme, munition, chasuble jaune ou orange, et CASQUE ANTI-BRUIT OBLIGATOIRE) prendre le repas tiré du sac qui sera pris ensemble à midi dans la cantine équipée d’un four micro ondes et frigo 8 h45 : Accueil enregistrement des participants Vérification des armes et du matériel : les règles de sécurité Révision : - Ethique du tir de chasse - Les 5 principes fondamentaux du tir - La DRO Manipulation des armes à blanc Réglage balistique des carabines : - Réglage d’optique - Réglage à la DRO - Réglage avec modérateur de son
Entrainement au tir sur cible fixe à 50 m et 100 m Entrainement sur l’atelier sanglier courant : cible anatomique fixe puis mobile Facultatif : méthodologie de tir sanglier courant ANCGG (suivi linéaire) Le comportement pendant l'entrainement ou l’épreuve peut être éliminatoire :manipulation maladroite ou dangereuse de l'arme.
EPREUVE de TIR (brevet Grand Gibier) Le candidat utilise son arme habituelle, carabine ou fusil lisse (calibre 20). L'épreuve est divisée en 2 phases : - TIR de 5 balles à bras francs, debout, sans appui sur cible fixe à 30 m - TIR sur cible mobile (sanglier courant) 5 balles à 25 m, debout, à bras francs Les tirs s'effectuent sur la cible anatomique"sanglier" (modèle déposé par l'A.N.C.G.G.) qui comporte des zones à points positifs ou négatifs.
Décompte des points 25 points au maximum par phase, soit au total 50 points possibles pour l'épreuve. L'épreuve de tir est considérée comme réussie à partir d'un total de 25 points. Un zéro dans l'une des deux phases est éliminatoire. Calibre minimum autorisé 222 pour les armes à canon rayé. Calibre 20 pour les fusils lisses. Lunette et tous systèmes de visée autorisés Tirs d'essai Avant l'épreuve, le tir de 3 cartouches est autorisé à titre d'essai. Chaque candidat se conforme au règlement de l'épreuve de tir.
21 Mai 2023
- 34 HERAULT
- Trail de Cabrières
L'ADCGG 34 sera présente pour la 3ème édition du Trail de l'Estabel à Cabrières. Elle accompagnera les randonneurs et fera déguster aux participants cerf et sanglier à la plancha !
20 Mai 2023
- 70 HAUTE SAÔNE
- EXPOSITION TROPHEES CERF 2023 le 20 et 21 MAI 2023
L’Association des Chasseurs de Grand Gibier de la Haute Saône avec la fédération des chasseurs organise l’exposition de trophées Saison 2022 le 20 et 21mai 2023 à la salle des fêtes de CHAMPLITTE
20 Mai 2023
- 04 ALPES de HAUTE-PROVENCE
- FORMATION BREVET GRAND GIBIER prochain cours le SAMEDI 20 MAI 2023
SAMEDI 20 MAI 2023
cours à 8 h 30 salle Mairie annexe Les Seyes
les maladies du grand gibier et prévention des risques, la venaison le chevreuil
révision sécurité à la chasse et la règlementation