Accueil
   Présentation de l'ANCGG
   Le brevet Grand Gibier
 
 Les Associations
Départementales
Actualités
 Les espèces
   Revue "Grande Faune"
et publications
   Les espaces
   La chasse
   Hygiène santé
   Les journées nationales
   Cotation des trophées
   Catalogue ANCGG
   Législation-Réglementation
   Contributions
   Liens
   L'Europe
   Adhésion
   Contact
   Quiz Grand Gibier


NOUVELLES
NATIONALES et DÉPARTEMENTALES

Afficher les nouvelles nationales
Afficher les nouvelles nationales et départementales
Afficher les nouvelles du département suivant

Page: Précedente Suivante
Les dernières nouvelles
16 Décembre 2020 - 61 ORNE - Formation « Garde particulier » à la FDC 61, Silly-en-Gouffern

Pour toute inscription, contacter la FDC 61.

9 Décembre 2020 - 61 ORNE - Formation « Garde particulier » à la FDC 61, Silly-en-Gouffern

Pour toute inscription, contacter la FDC 61.

26 Novembre 2020 - 17 CHARENTE MARITIME - FLASH INFO F.N.C. : Adaptations de la pratique de la chasse au déconfinement partiel

Suite aux annonces du Président de la République le 24 novembre, nous entrons dans une phase de déconfinement partiel.
Pour la chasse, en l’état actuel des échanges et informations que nous avons, les conséquences, dans le respect strict des règles sanitaires, sont les suivantes à compter du 28 novembre :
- Chasses individuelles ou dans un cercle familial autorisées dans la limitation des 20 kms et des 3 heures ;
- Maintien de la régulation du grand gibier et des ESOD dans les conditions définies dans vos arrêtés préfectoraux.
Nous sommes en train de voir dans quelles mesures les battues au petit gibier, la chasse à la hutte ou en palombière pourraient reprendre avec des protocoles sanitaires adaptés.
Par ailleurs, comme chaque arrêté a été négocié au niveau départemental les rédactions en sont variées.
En conséquence :
- Si votre arrêté préfectoral autorisant les chasses dérogatoires comportait une durée d’application (1er ou 2 décembre), il est nécessaire d’en demander la prolongation soit jusqu’au 15 décembre (date annoncée de levée du confinement pour un passage au couvre-feu) soit jusqu’à la fin de la période de confinement ;
- Si votre arrêté préfectoral a suspendu l’arrêté d’ouverture de la chasse, il est nécessaire de demander que cette disposition soit abrogée.

Il est évident que ces mesures s’appliquent dans le strict respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires. Il est impératif de respecter ces règles pour le bien de tous.
Nous vous tiendrons bien évidemment informé au fur et à mesure de la confirmation des informations que nous aurons.
F.N.C.

26 Novembre 2020 - 29 FINISTERE - Dossier spécial ANCGG dans la revue "Connaissance de la chasse"

le numéro 536 du mois de décembre de la revue cynégétique "Connaissance de la chasse" présente un dossier spécial d'une cinquantaine de pages sur l'ANCGG. Depuis 1950, l'ANCGG oeuvre pour le développement de la gestion du grand gibier. Retour sur 70 saisons particulièrement fécondes qui ont vu naître notamment le plan de chasse. A lire absolument.

20 Novembre 2020 - 17 CHARENTE MARITIME - OISE : 2 COMMUNES INTERDITES DE CHASSE POUR MANQUEMENT AUX GESTES BARRIÈRES

Samedi 14 novembre, l’OFB a relevé dans l’Oise des manquements aux règles sanitaires strictes qu’exige actuellement la chasse pendant le confinement.

En effet, les agents ont surpris à 2 reprises des chasseurs en train de se regrouper pour déjeuner ensemble, sans masques forcément. C’est pourtant l’un des points clé de l’autorisation de chasser pendant ce confinement que d’éviter un maximum les regroupements de personnes, que ce soit au rond le matin ou le soir (ou d’ailleurs la présentation de tableau est interdite).

La préfète de l’Oise a donc pris un arrêté pour suspendre la chasse dans les communes ou ces chasseurs se sont réunis, pénalisant ainsi tout le monde au passage… Ces 2 communes de l’Oise sont Grandu et Morienval.

A l’heure où les chasseurs passent presque tous les jours aux journaux télévisés des grandes chaines de télévision pour ce passe-droit (terme utiliser à tort d’ailleurs), il est indispensable d’adopter un comportement exemplaire, loin de toute attitude qui pourrait écorcher notre image.

Par Chasse Passion

18 Novembre 2020 - 17 CHARENTE MARITIME - COMMUNICATION DE LA FDC 17 sur la chasse durant le Reconfinement

Cher(e) adhérent(e), Ami(e) chasseur(resse),

En cette période troublée, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la situation de la chasse. Après avoir fait face au 1er confinement, à la mise en place des réformes des ACCA, au RIP, à l'ouverture de la chasse anticipée puis générale, à 2 propositions de loi anti-chasse, nous voici re-confinés et livrés à un flou réglementaire. Votre FDC17 qui agit chaque jour pour chacun de ses adhérents est à votre écoute. Nous comprenons fort bien que le manque d'information conduise certains à l'incompréhension, voire au découragement ou à la colère.

Nous vous informons que suite à l'intervention de notre Président hier, la réponse du Préfet abroge la limitation de 50 km pour la participation aux battues au grand gibier, étend de 30 à 40 le nombre maximum de tireurs et que toutes les autres demandes (gibier d'eau et petit gibier) sont refusées.

La chasse au petit gibier et au gibier d'eau a fait l'objet d'un large débat, le Préfet n'a pas pu nous donner satisfaction suite aux consignes du ministre. Aucun département n'a obtenu quoi que ce soit en dehors du grand gibier et des nuisibles.

Vos élus ont fait le choix de vous adresser ce courrier nominatif par voie postale afin que chacun soit parfaitement informé. Nous avons défendu, et nous le faisons encore chaque jour, tous les modes de chasse ! Vous pouvez le constater par vous même à la lecture de ces 3 courriers. S'il y a des dérogations pour certains et pas pour d'autres, ce n'est en aucun cas de notre fait, et nous ne le cautionnons pas non plus !

La communication postale est cependant trop lente et trop coûteuse pour être utilisée communément. Nous insistons sur la nécessité d'aller sur le site www.chasseurs17.com pour avoir accès à l'information au jour le jour. En outre, nous vous demandons de transmettre votre adresse mail avec l'autorisation de l'utiliser pour vous écrire (obligation liée à la réglementation RGPD) à votre gestionnaire de territoire (président d'ACCA, de société de chasse ou d'association cynégétique spécialisées,...) de manière à ce que votre fédération puisse rapidement vous informer !

Avant de conclure, nous vous invitons à respecter les gestes barrières et mesures sanitaires pour la chasse, pour les consignes, pour la venaison, ... ça n'arrive pas qu'aux autres, plusieurs chasseurs de notre département ont été ou sont atteints par la COVID19. Qui veut aller loin - chasser longtemps - ménage sa monture.

Cher(e) adhérent(e), ami(e) chasseur(resse), puisse Saint-Hubert vous préserver de la pandémie pour nous permettre de chasser ensemble toutes les chasses aujourd'hui et demain dans les meilleures conditions possibles.

Le Président
Christophe BOUYER

17 Novembre 2020 - 35 ILLE ET VILAINE - SANGLIER COURANT

9h00 - 12h00, Journée spéciale sanglier courant (stand de tir de la FDC)

14 Novembre 2020 - 29 FINISTERE - Chasse au grand gibier durant le confinement dans le Finistère

Ci-dessous les précisions par le président de la fédération des chasseur du Finistère à propos des décisions préfectorales pour la chasse à l'affut dans le département:

Bonjour,
S’agissant de la chasse à l’approche et à l’affût pour répondre à vos questions et rectifier vos remarques :
- la chasse à l’approche est interdite par la circulaire ministérielle du 31/10/2020 ;
- la chasse à l’affût, avait été demandée par la Fédération, dès le départ des échanges avec les services de l’État. Cette proposition a ensuite été soutenue en CDCFS, dont l'avis n'est consultatif. Cette proposition n'a pas été retenue en dernier recours par le Préfet qui n’a pas inclus cette possibilité dans l’arrêté préfectoral, et ceci sans consultation de la Fédération. Nous l’avons constaté à sa parution.
Nous comprenons que certains d’entre vous soient déçus, ne pouvant pas pratiquer leur mode de chasse habituel. La Fédération soutient l'ensemble des modes de chasse, mais ne peut autoriser ce qui ne l’est pas, par le préfet ou par l’État.
Nous restons mobilisés et faisons tout notre possible pour permettre de maintenir une activité cynégétique dans cette période particulière.
Le président,
Daniel Autret

13 Novembre 2020 - 91 ESSONNE - Courrier Covid réouverture de la chasse


13 Novembre 2020 - 91 ESSONNE - AFFUT n° 143 - Septembre 2020

Le dernier numéro de notre bulletin vient de paraître.
Au sommaire :

- Actualités Brevet
- Bilan des accidents 2019/2020
- Téou (récit)
- Législation
- Armement : le 6,5 Creedmoor
- Covid 19 - chasseurs responsables
- Prélevements sangliers tirs été
- La boutique
- Le coin des annonces

Ce bulletin est adressé prioritairement à l'ensemble de nos adhérents par voie électronique et par courrier. Retrouvez les précédents numéros dans la rubrique "Bulletins d'information" de ce site.

Page: Précedente Suivante