Accueil > Actualités - Non classé > L’utilisation de calibres dont la portée diminue rapidement pourraient-ils réduire le nombre d’accidents de chasse ?

L’utilisation de calibres dont la portée diminue rapidement pourraient-ils réduire le nombre d’accidents de chasse ?

Par Baudouin de Saint Léger | le 2 août 2024

Nous vous avons communiqué il y a quelques jours le bilan des accidents de chasse en France pour la saison 2023-2024. Si le nombre de morts est en baisse constante, le nombre d’incidents est lui en hausse. Notre confère Charles Henri de Noirmont (Chasses Internationales) plaide depuis longtemps pour l’utilisation de calibres puissants mais avec une portée moindre. Voici sa réflexion que nous souhaitions vous partager. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaire.

La plupart des « incidents » relevés par l’OFB sont des impacts sur des immeubles, des véhicules, des animaux domestiques qui donnent une très mauvaise image des chasseurs. Ils résultent généralement de tirs à grandes distances lors de battues au grand gibier. Il est portant possible de réduire le nombre de ces incidents en utilisant des calibres suffisamment puissants à courte distance mais dont la portée diminue rapidement après 100 mètres, tels que le .444 Marlin et le .45 70. De plus, pour les calibres classiques de carabines, il serait intéressant d’expérimenter les projectiles tronqués ou fraisés utilisés par l’Armée française avec les cartouches du fusil « Lebel » en calibre 8 X 51 R.
En effet, à la mise en service de cette cartouche, à poudre sans fumée, en 1886, de nombreux champs de tir de garnisons prévus pour le tir de fusils à poudre noire: Chassepots et Gras, se sont révélés trop petits pour contenir les trajectoires accrues des projectiles « de guerre » de cette nouvelle et puissante cartouche. Les projectiles tronqués et/ou fraisés étaient déstabilisés après 100 mètres et tombaient rapidement au sol, ce qui permettait l’entraînement dans lesdits champs de tir.
Ces procédés techniques, certes anciens, pourraient réduire les portées des projectiles des munitions de calibres actuels, et donc les « incidents » sans pour autant réduire leur énergie cinétique en dessous de 1000 joules à 100 mètres, valeur requise pour la chasse au grand gibier.