Le dimanche 26 avril a eu lieu notre seconde journée de formation en présentiel, elle était axée exclusivement sur l’armement et le tir.
Le matin nous avons abordés les différents thèmes traités pour le BGG, à savoir le chapitre sur l’armement, puis celui de la balistique et nous avons terminé par l’optique. Afin de rendre ce temps plus ludique différents types d’armes et d’optiques ont été présentés aux candidats. A noter la venue de mouflons très intéressés par la formation!
L’après midi fut pour notre association une grande première, puisque c’était la première fois que nous organisions la formation pratique tir pour les nouveaux candidats au BGG. Les objectifs étaient d’aider chaque participant à réussir un bon score à l’épreuve de tir, mais surtout à s’améliorer sur les points suivants:
- Sécurité: aider le chasseur à être plus sûr dans toutes les situations
- Efficacité: Améliorer l’efficacité de ses tirs
- Ethique: Réduire le risque de blessures pour le gibier
Nous avons abordé les principes fondamentaux du tir en travaillant les 3 qualités nécessaires:
- Etre sur : avec les 4 principes à respecter
- Etre habile: avec les 5 fondamentaux du tir
- Etre adroit: avec le tir sur cible en mouvement
La formation c’est terminée par la présentation de la cible ANCGG et par une série de tir sur sanglier courant.
Au termes de cette demi journée de formation, nous avons interrogé les participants sur leurs impressions et les axes que nous devrions améliorer pour les formations futures. Tous ont été très satisfaits, avec cependant un seul regret, c’est que la formation pratique ne soit pas sur une journée entière !