Bonjour à toutes et à tous, je remercie toutes les personnes qui sont venues assister à nos travaux.
Aujourd’hui, c’est le jour d’élection du Conseil d’Administration, cela fait 12 ans que je suis à la tête de votre Association, durant toutes ces années beaucoup de choses ont changé, dès le début, nous nous sommes affiliés à l’Association Nationale, ce qui nous a permis d’acquérir une certaine légitimité dans notre département, nous avons reconstruit notre Logo, nous avons fêté le trentenaire de l’Association à Pougues les Eaux qui a été un véritable succès, nous avons mis en place le Brevet Grand Gibier dans le Département de la Nièvre, je pense que cette année nous atteindrons les 180 Lauréats avec un taux de réussite de 92 %, nous avons participé au financement d’un nombre important de Miradors afin d’aider nos adhérents à s’équiper en matière de sécurité dans leurs territoires, dès le début, nous avons opté pour un véritable partenariat avec la FDC 58, ce qui a entraîné de très bonnes relations, la FDC 58 nous a confié l’organisation et la réalisation de reprises de Chevreuil dans des coins difficiles où il commet des dégâts, d’assurer des formations pour les chasseurs en partenariat avec la FDC, sans oublier l’implication très grande de l’Association dans le dossier Sylvafaune en forêt des Bertranges, je vais m’arrêter là car la liste est tellement longue que cela durerait trop longtemps.
Voilà, la saison de chasse est terminée,
Certains raccrocherons leur arme au râtelier pendant que d’autres commencerons une autre période de l’activité cynégétique ; mais aujourd’hui la chasse n’est-elle pas comme la sécurité, l’affaire de tous nos chasseurs, nous devons tous se mobiliser pour lutter contre toutes ces personnes assoiffées de démolir, d’anéantir notre hobby favori !
Certes oui ! Nous devons gérer les populations d’animaux sauvages afin que celles-ci soient pérennes et dans un état sanitaire optimum. C’est à travers le travail de chacun que ceci est possible, c’est en œuvrant pour une gestion durable des populations que nous aurons peut-être la reconnaissance de nos détracteurs et donner envie aux non-chasseurs d’intégrer et surtout de reconnaître le monde de la chasse.
C’est dans nos CTLS que nous trouverons le bon équilibre des populations par rapport aux biotopes dans les attributions de prélèvements que nos représentants font avec sérieux et souci d’optimiser une chasse pérenne et durable.
J’en profite pour rappeler à nos consultants, que leur rôle de conseil et d’orientation est capital dans les différents CTLS, que s’ils n’ont pas de voix délibérative, ils peuvent donner leur avis conformément aux orientations et directives données par notre Association.
Le Chevreuil se porte bien malgré peut-être des territoires un peu moins peuplés.
Le 2e triennal est meilleur que le premier en réalisation mais néanmoins, il serait souhaitable que les prélèvements soient réalisés de façon régulière tout au long de la saison de chasse et non comme actuellement où environ 30% des réalisations est faite sur le mois de Février.
Trop de Brocards sont prélevés, nous déplorons une réalisation souvent proche de 50 % chaque année, il faut absolument gérer cette population de Chevreuils dans nos territoires, ne pas donner de consignes de tir, cela conduira inexorablement à un qualitatif de 1/3 Brocards-1/3 de Chevrettes-1/3 de Chevrillards mais il faut absolument prélever des Chevrillards, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains territoires.
Le Sanglier, même si les réalisations sont nettement plus importantes qu’il y a quelques années, cette espèce reste un véritable problème dans notre département et nous cause beaucoup de soucis, que ce soit au niveau gestion des populations ou financier, notamment dans les points noirs.
Une meilleure gestion passe obligatoirement par une entente entre voisins, cela existe dans certains secteurs avec la mutualisation des territoires, mais il faut poursuivre pour gérer le sanglier au niveau d’un massif et non d’un territoire de quelques hectares car le domaine vital d’un sanglier est de quelques milliers d’hectares et surtout empêcher que des gens indélicats constituent des réserves et pourrissent la vie aux autres, il faut absolument que tous les territoires soient chassés.
Pour le cerf, les populations du Plateau Nivernais semblent maîtrisées, sur le Massif de Moulins-Engilbert, il y a une nette augmentation d’animaux qui commencent à poser des problèmes mais, nous avons bon espoir avec les mesures prises que nous arrivions à terme à enrayer l’augmentation des populations.
Pour la Forêt des Bertranges, le copil Sylvafaune s’est tenu cette semaine, un constat de stabilisation ++ a été unanime sans qu’il y ait aucune opposition, le constat fut identique au niveau des chasseurs dans le CTL, cela fonctionne bien maintenant.
Il s’avère que malgré des prélèvements très importants au vu de certaines personnes, nous avons compté sensiblement le même nombre d’animaux que l’année dernière, cela veut dire qu’au bout de plusieurs années, nous avons stabilisé le niveau population grâce à l’outil Sylvafaune, seul bémol, c’est qu’apparemment la répartition spatiale a changé, ce qui a eu pour effet de répartir les attributions autrement dans ce massif tout en maintenant un niveau assez élevé dans le plan de chasse délégué de l’ONF.
Si toutefois la réalisation est de plus de 80 % dans ce plan de chasse délégué, ce n’est pas sans poser quelques problèmes aux différents responsables de chasse. En effet les adjudicataires de ce massif sont à la limite maxi que ce soit au niveau financier qu’au niveau sécurité lors des battues.
L’association participe activement aux cotés de la FDC 58, dans le fonctionnement de Sylvafaune, groupe de travail qui permet que tous les acteurs de la forêt travaillent ensemble et parlent le même langage afin que le ressenti de chacun ne soit pas utilisé pour faire des attributions pour la plupart du temps contestées par les uns et les autres.
Devant le constat alarmant sur le vieillissement des cerfs coiffés, l’association a travaillé pour tenter de remettre en place un qualitatif sur les cerfs coiffés, qui permettait à terme, de revoir des beaux cerfs dans nos contrées, nos territoires tout en amenuisant au maximum le pénal en cas d’erreur.
L’Association a proposé une gestion qualitative pour les cerfs coiffés à deux réunions spécifiques qui se sont soldées par un refus catégorique des chasseurs, nous le regrettons mais c’est la démocratie.
Le cerf exerce une très grande fascination sur l’homme, sa présence en Forêt revêt une importance biologique, économique et patrimoniale croissante, la connaissance approfondie de ses mœurs, de son milieu de vie, de l’évolution de ses populations est indispensable à sa gestion durable dans le cadre plus général de celle de la ruralité.
La gestion du Cerf dépasse les seules mesures cynégétiques habituelles pour toucher l’économie, l’écologie et le domaine social dont bien souvent les nécessités sont parfois divergentes.
L’Association souhaite que se développe la recherche au sang, des animaux sont retrouvés morts dans la forêt et constituent une image très négative de la chasse, il faut être très vigilants dans nos tirs et les contrôler à la fin de chaque battue.
Nous poursuivons notre effort de formation des chasseurs notamment à travers le Brevet Grand Gibier mais aussi dans des formations ciblées en partenariat avec notre fédération.
Nous avons également demandé à tous nos consultants de CTL de suivre au minimum une formation sur les trois espèces présentes dans notre département afin de renforcer leurs compétences dans les différentes réunions d’attributions, ce qui a été fait, chacun a reçu son attestation de formation et sa carte de Consultant.
La session du Brevet Grand gibier 2024 est constituée de 15 candidats.
Je rappelle également que ce Brevet Grand Gibier est accessible à tout le monde, qu’il permet d’accroître considérablement ses connaissances dans un environnement de plus en plus difficile.
J’invite également tous les chasseurs à consulter le superbe catalogue de formations proposé par notre fédération et de s’inscrire aux propositions de ce document afin de se sensibiliser ou de se former dont la plupart sont gratuites.
Je ne terminerais pas sans vous parler de sécurité à laquelle, il reste encore beaucoup à faire même si toutefois les choses s’améliorent, trop de presqu’accidents existent encore et je rappelle que la sécurité, c’est l’affaire de tous, nous devons être vigilants, beaucoup de personnes sont dans les plaines et les bois, la chasse d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui.
Un certain nombre de personnes prônent la Traque Affût, dans notre département ce mode de chasse nouveau venu tout droit d’Allemagne n’est pas applicable dans les habitudes nivernaises, il peut être complémentaire en cas de retard de non-réalisation mais est surtout très onéreux et très chronophage à mettre en place.
Nous allons continuer l’opération Miradors cette année, nous avons des ressources qui nous le permettent.
Je vous convie à l’exposition des trophées organisée en partenariat avec la FDC 58, qui se tiendra, je pense vers le dernier weekend de juillet 2024 à la fête de la Chasse à Saint Honoré les Bains. Cette exposition a pour but de présenter les trophées de l’année mais aussi permet un suivi de la gestion de nos animaux dans les différents massifs.
L’espace de chasse français, même s’il demeure l’un des plus vaste d’Europe ne constitue plus un lieu de liberté et d’aventure mais une mosaïque de territoires limités et sociabilisés où bien souvent, seule une décision concertée des différents acteurs peut conserver et restaurer une certaine vie sauvage.
L’association a besoin de vous pour accentuer et poursuivre sa démarche de gestion, de formation et de sécurité, c’est pourquoi j’en appelle à vos adhésions.
Merci à vous tous.
Bonne saison cynégétique !