
Publié le 14 novembre 2021
par Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier du Pas de Calais
La chasse n’est pas épargnée par les accidents en ce début de saison. Si la majorité des accidents se produit lors de la chasse du grand gibier, ils sont aussi les plus mortels.
Plusieurs causes peuvent être rattachées à ces drames mais une majorité d’entre eux résulte d’auto accident lors des manipulations d’armes. La méconnaissance du fonctionnement d’une arme n’est pas à écarter, ni sa prise en main et quelque chasseurs peuvent acquérir une arme sans même avoir pu l’essayer, l’avoir mise à l’épaule ou même avoir pu vérifier le réglage de leur optique…
Chaque chasseur doit avoir en tête les règles de base à respecter impérativement en et hors action de chasse : l’A.C.D.C.
A comme Arme
**Considérer une Arme comme étant toujours chargée et donc susceptible d’occasionner des blessures,
C comme Contrôle
**Avoir le Contrôle constant de son arme qui ne doit jamais être abandonnée qui plus est chargée ou approvisionnée (au pied d’un arbre par exemple…), ni posée sur les genoux parallèlement à la ligne..
D comme Détente
**Ne positionner le doigt sur la Détente qu’au moment de faire feu c’est à dire quand on a bien identifié son animal et SURTOUT quand il a passé l’angle des 30° que vous aurez matérialisé au préalable avec des fiches fluos ou au moyen d’un Mil Angulaire.
C comme Cible
**Bien identifier sa Cible et ne jamais la quitter des yeux ni en changer tant qu’on n’est pas sûr de l’environnement vers lequel elle progresse.
L’ANCGG et à fortiori votre ADCGG 62 vous proposent des séances de tir sur sanglier courant (1 séance offerte par an avec votre adhésion) et des séances de perfectionnement au tir de chasse par des référents agréés afin de vous rendre encore plus sûrs, plus habiles, plus efficaces et donc plus sécurisants.
Les Chasseurs de Grand Gibier assument leur rôle et souhaitent s’associer pleinement aux efforts de la FNC en matière de sécurité. Il en va de notre image, il en va de notre sécurité et il en va de la pérennité de notre loisir.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces séances.
Contacts principaux : Philippe DUHAMEL et Fabrice CATHELAIN.
F.C. le 14/11/21