L’ADCGG 62 est affiliée à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG), elle a pour principale mission de promouvoir la chasse du grand gibier sur le territoire départemental.
Par le Brevet Grand Gibier : Elle planifie et organise les séances de révision, des compléments indispensables au travail personnel de préparation sur supports fixes ou numériques. Ce travail est sanctionné par un examen dont le but est de délivrer un diplôme aux participants ayant satisfait aux épreuves théoriques et pratiques.
Par la sécurité en action de chasse qui est un axe prioritaire de l’ADCGG 62. Cinq référents ont été spécialement formés à cet effet et ils distillent leurs précieux conseils sur 2 stands de tir du département. Les chasseurs qui le souhaitent peuvent participer à des séances de perfectionnement au tir.
Par la cotation des trophées fait partie intégrante des prérogatives de l’ANCGG. A cet effet, l’ADCGG 62 dispose, en la personne de Mr Jacques DEMAGNY, d’un cotateur officiel spécialement formé à cet effet par l’Association Française de Mensuration des Trophées.
La charte du chasseur de grand gibier à laquelle doit souscrire tout adhérent de l’Association
- Favoriser la continuation de la chasse du grand gibier en France, quand ses prélèvements sont raisonnables et équilibrés et quand elle est pratiquée avec le respect de l’animal.
- Acquérir le meilleur niveau possible de connaissances en matière de biologie et de comportement du grand gibier, ainsi que ses rapports avec l’environnement dans lequel il vit et évolue.
- Améliorer les procédés de chasse, afin de maintenir les populations animales à un niveau optimal, tant en nombre qu’en qualité, en fonction des ressources du milieu.
- Savoir mettre en œuvre les méthodes modernes d’aménagement des territoires, pour rendre plus favorables les conditions d’existence du grand gibier et diminuer ses dégâts.
- Veiller sur l’état sanitaire et l’évolution qualitative des cheptels par les moyens de contrôle biologiques appropriés.
- Considérer que le trophée n’est pas un but en soi et ne doit être l’objet d’aucune compétition.
- Utiliser à bon escient les armes et les munitions les plus adéquates, afin que les tirs s’effectuent dans les meilleures conditions possibles et de la façon la plus humanitaire.
- Organiser la recherche systématique de tout grand gibier blessé, notamment à l’aide d’un chien spécialement éduqué, chaque animal perdu étant à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles.
- Favoriser la lutte contre le braconnage, qui constitue une atteinte grave contre la conservation de la nature.
- Participer à une action associative qui a pour but de promouvoir une gestion cynégétique compétente et rationnelle du grand gibier.
La recherche du gibier blessé
La quête de l’animal blessé est une obligation éthique à laquelle chaque chasseur digne de ce nom ne doit déroger quel que soit le type d’animal blessé (ex : le Renard). La recherche peut également être déclenchée sur animal blessé par tout autre accident (collision routière, accident agricole…).
Pour rappel : La Fédération des Chasseurs du Pas de Calais prend en charge le coût du bracelet pour l’attribution suivante pour toute recherche sur chevreuil effectuée par un conducteur agréé et ayant abouti à la découverte de l’animal (sur justificatif) .
Ce gens sont des passionnés, toujours à votre service, alors n’hésitez surtout pas à les contacter :