Le Brevet Grand Gibier ou BGG pour les initiés, Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Il s’agit d’une formation non obligatoire d’une 20aine d’heures, validée par un examen théorique et pratique. Son but est d’acquérir des informations spécifiques à la biologie et à la gestion de chaque espèce de grand gibier présente sur le domaine français (chevreuil, chamois/isard, mouflon, sanglier, cerf), mais aussi nombre d’espèces animales et végétales que nous sommes susceptibles de rencontrer dans la nature.
Le BGG concerne ainsi la gestion des forêts, les arbres, plantes, champignons et insectes, les pathologies du grand gibier, la sécurité, la réglementation, la balistique, la cynophilie, …
Vous ne regretterez pas d’avoir poussé les portes du BGG, une formation pluridisciplinaire reconnue comme une référence dans l’univers cynégétique français !
L’examen classique se compose de deux épreuves : théorique (100 questions pour le 1er degré: niveau Argent et 30 questions pour le 2ème degré: niveau Or) et pratique (tir sur cible). De plus, 2 options supplémentaires existent : Arc (épreuve pratique de tir) et Vènerie (épreuve de reconnaissance de fanfares).