Accueil > Brevet Grand Gibier > Brevet Grand Gibier 2024

Brevet Grand Gibier 2024

Brevet Grand Gibier 2024

Ce dimanche 7 juillet, l’Association Rhodanienne des Chasseurs de Grand Gibier organisait l’épreuve de tir du brevet grand gibier sur le stand du Tir Olympique Lyonnais à Couzon au Mont d’Or.

  • Avant toute chose, l’adéquation de chaque arme avec l’épreuve et son réglage ont été vérifiés, aucun défaut ne fut relevé.
  • Au programme de l’examen : deux séries de tir sur une cible anatomique d’un sanglier déposée par l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier avec une carabine de chasse pour chaque candidat. La particularité de cette cible est qu’elle comporte des zones à points positifs (5 points pour la zone à privilégier), nuls et négatifs (pour une balle qui toucherait la cible au niveau d’une patte par exemple). L’occasion de vérifier que ces chasseurs ont intégré l’anatomie de l’animal dans leur pratique.

La première partie de l’épreuve se compose du tir de 5 balles sur une cible fixe à 30 m et sans appui. La seconde, comportant également le tir de 5 balles, à 25 m cette fois-ci, implique une cible mobile. Celle-ci, placée sur un rail, se déplace en ligne droite dans une zone de tir sécurisée sous l’action d’un moteur.

Pour valider l’épreuve, chaque candidat doit obtenir un score de 25 points au minimum sur les 50 possibles (25 points possibles par série de 5 tirs) et obligatoirement marquer des points dans chaque série.

9 candidats se sont présentés dimanche et tous ont réussi l’épreuve. Leur ressenti est très positif: tous reconnaissent l’intérêt de cette formation et ont pu acquérir de nouvelles connaissances. L’occasion également de rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés. En espérant qu’ils continueront de faire la promotion de la formation dans leur entourage.

A noter également que cette épreuve « classique » du brevet peut être remplacée par du tir à l’arc sous un format similaire (mais à distance plus réduite et sur cible fixe uniquement) ainsi qu’une épreuve de reconnaissance de fanfares de vénerie.

 

Au total, 18 candidats valident ainsi le brevet complet dans le Rhône cette année, avec 12 médailles pour l’épreuve de tir à la carabine, 12 pour l’arc et 4 pour la vénerie. Ils rejoignent les 2,5 % des chasseurs français à l’avoir obtenu.

Félicitations à tous, que vous ayez validé ou non le brevet vous en ressortez avec des connaissances que nous vous souhaitons de mettre rapidement en action sur le terrain!