Publié le 10 septembre 2022
par Association Rhodanienne des Chasseurs de Grand Gibier

Samedi 3 septembre 2022 avait lieu une réunion d’information sur la bécasse des bois par le Club National des Bécassiers – Section Isère/Rhône. A cette occasion, le Président Bruno Boussiron a présenté les résultats des bilans des prélèvements et de marquage de la bécasse.
La présentation des outils de suivi sur le terrain et de gestion de la chasse a débouché sur un débat sur la cohabitation et le partage des territoires entre chasseurs auquel Noël Perrot (Administrateur Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon), Raymond Gitton (Président de l’Association des Chasseurs de Grand Gibier du Dauphiné), Jean-Michel Chevalier et Sylvain Vallet (respectivement Président d’honneur et Président actuel de l’Association Rhodanienne des Chasseurs de Grand Gibier) étaient invités.
Une majorité de chasseurs mixtes était présente (chasseurs de petit et grand gibier) ce qui facilite évidemment le dialogue. Bien qu’aucune solution miracle n’existe, la communication entre équipes/chasseurs afin de s’entendre sur les secteurs chassés par chacun a été le sujet le plus évoqué. Certains territoires ont ainsi fait le choix de réserver une demi-journée à la chasse du grand gibier ou bien de faire tourner les secteurs attribués. L’implication de chacun au sein des bureaux des sociétés/ACCA et sur le terrain a également été relevée comme un facteur facilitant le dialogue.
Il en va bien évidemment de la responsabilité de chacun de faire en sorte que nous vivions notre passion le plus sereinement possible alors que nos détracteurs sont suffisamment nombreux. Pour les tensions de partage les plus complexes, n’hésitez pas à contacter votre fédération départementale.
Merci aux organisateurs et aux participants pour cette occasion de se rencontrer, c’est toujours un plaisir de discuter avec des passionnés investis dans la gestion !