Accueil > Actualités - Non classé > Chasse à l’approche en forêt de Brotonne: bilan saison 2024

Chasse à l’approche en forêt de Brotonne: bilan saison 2024

Chasse à l’approche en forêt de Brotonne: bilan saison 2024

Chasse à l’approche en Brotonne: une idée qui devrait faire des émules.

  • Chaque année, au 1er juin, la saison de chasse à l’approche prend ses quartiers en forêt de Brotonne (Seine Maritime).
    Pres d’une vingtaine de chasseurs répondent présents à l’appel. L’objectif est double, réaliser le plan de chasse chevreuil qui est difficilement rempli lors des battues d’automne et d’hiver. Mais également travailler de concert avec l’ONF sur le volet sylvicole afin de limiter les dégâts du chevreuil sur les parcelles ciblées en régénération.
    Le fait d’agir dès le mois de juin et durant tout l’été permet de limiter les dégâts. Ainsi, c’est près de 6 mois de dégâts en moins de gagner. Cela offre également aux chasseurs seinomarins un formidable moyen de découvrir ce mode de chasse où sur ce département la battue est le mode de chasse quasi-exclusif. Et qui plus est dans le cadre magnifique de la forêt domaniale de Brotonne.
    Le bilan 2024 comptabilise 47 brocards prélevés avec une répartition d’âge équilibrée. La recherche des yearlings et jeune brocard est fortement encouragée afin que la chasse au trophée ne soit pas le moteur principal des nemrods.
    De ce fait, cette action pilotée vise à développer le qualitatif sur un de nos grands gibiers qui est le plus souvent absent de toutes consignes particulières de prélèvement.
    La saison de battue va donc débuter avec pour consigne de se consacrer exclusivement sur les chevrillards et chevrettes afin de respecter le sexe ratio des prélèvements.
    Cette démarche encouragée depuis maintenant de nombreuses années permet de présenter lors d’une soirée l’ensemble des trophées prélevés sur ce massif. C’est également le moyen de réunir l’ensemble des acteurs de la forêt que sont : l’ONF, la Fédération de la chasse de Seine Maritime, l’ADCGG76, l’UNUCR76 ainsi que l’ensemble des chasseurs ayant contribués à ce tableau.
    Nous pouvons donc nous féliciter de cette initiative qui démontre qu’il est possible de réunir sylviculteurs, institutionnels et chasseurs autour d’une dynamique et d’une gestion commune.
    Nous espérons que cette initiative fera de nombreux émules dans les années à venir sur d’autres massifs forestiers.
  • Mathieu Hamelin