Accueil > Actualités - Formation (tir ou forêt-gibier) > Séance de tir 50 à 300 m LOURDES Juillet 2023

Séance de tir 50 à 300 m LOURDES Juillet 2023

Séance de tir 50 à 300 m LOURDES Juillet 2023

Le 29 juillet 2023, 7 mois après sa création, l’ADCGG 82 a organisé sa première journée de tir au stand de tir des Isards de Bigorre à Lourdes (65). Elle a accueilli 17 tireurs dont l’un des deux éléments féminins de notre AD et quelques invités.

 

L’objectif de cette première séance était d’une part d’évaluer le niveau global des membres de l’AD dans le domaine en vue d’adapter les futures séances et d’autre part d’assurer un suivi personnalisé des participants en fonction de leurs besoins (recueillis en amont de la séance par le  renseignement d’une fiche spécifique).

 

Le rendez-vous était fixé à 9h00 avec un café/chocolatine, dans le cadre superbe de ce stand au cœur des Pyrénées permettant les premiers échanges au cours de ce moment de convivialité.

Après la mise en place des cibles, un briefing sécurité et fonctionnement du stand a permis de poser les règles à respecter tout au long de la journée.

Le pas de tir longue distance des Isards de Bigorre permet à partir de 6 postes de réaliser des tirs de 50 à 300 m.

Selon les besoins de chacun : réglage d’une nouvelle optique, confirmation d’un réglage à une distance adaptée à son mode chasse, réglage à la DRO, ou encore volonté de s’entrainer à des distances différentes pour progresser, les tirs s’enchainent pendant toute la matinée.

Les encadrants de la séance (Yanik et Jean-Philippe de notre AD et Didier, président de l’ AD 32 et référent tir de l’ANCGG) s’attachent à prodiguer leurs conseils aux participants, les accompagnent dans les réglages, sans faire à leur place, afin de les rendre autonomes avec leur(s) arme(s), tout en veillant au respect des règles de sécurité en toutes circonstances.

Juste avant le repas, un atelier pédagogique de tir sur canne de pirsch a été proposé aux participants avec un briefing spécifique pour expliquer les mesures de sécurité liées à cet exercice. Des ballons de couleurs différentes et de la taille d’une zone vitale de gibier sont placés à 50 et 100 m, les cibles sont désignées aux tireurs et ils font feu à leur initiative.

C’est ensuite autour d’un repas convivial pris à l’extérieur  sous le soleil des Pyrénées avec saucisses de chevreuil et cerf, pâtés de chevreuil, cerf et sanglier que les participants ont pu se restaurer et échanger. Les discussions autour de l’actualité de la chasse et le tir se poursuivent jusqu’au café et la reprise des tirs en début d’après-midi.

Les réglages se poursuivent pour certains, d’autres testent d’autres armes que les leurs et quelques-uns s’essaient sur les gongs à 300 m. Les départs s’égrainent en cours d’après-midi selon les obligations de chacun. En fin de journée, un nouvel exercice  de tir sur canne de pirsch est mise en place avant la clôture de la séance vers 17H30.

La journée s’est déroulée sous un beau soleil à part une grosse averse en fin d’après-midi. Les participants sont repartis avec le sourire, l’atelier canne de pirsch a été particulièrement apprécié. L’espoir de revenir poursuivre l’approfondissement de leurs connaissances et compétences dans les domaines des armes , de la balistique et du tir est présent dans toutes les têtes.

 

Les instructeurs ont fait l’analyse de la séance et ont déjà d’autres exercices en construction. Notre AD dont l’un des principaux objectifs est de promouvoir la sécurité et l’amélioration des compétences au tir envisage de renouveler ce type de séance le plus régulièrement possible.

JPB