Création de l’association départementale des chasseurs de grand gibier du Tarn & Garonne
Créée en décembre 2022 par une poignée de passionnés issus de plusieurs univers, mais ayant un point commun, une passion pour le grand gibier. Passion confirmée par l’obtention du BCGG.
Le grand gibier est un admirable patrimoine dont toutes les espèces doivent être sauvegardées dans le respect des équilibres naturels. Notre association s’engage délibérément dans cette voix en prônant une chasse responsable, respectueuse et gestionnaire. A ce titre, notre association est affilée à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier « ANCGG »
Après plusieurs mois de réflexion la décision fut prise « Créer une AD dans le Tarn et Garonne »
L’idée fut très bien accueillie par la FdC82 qui s’est réjouie de la création d’une nouvelle association cynégétique dans son département.
Après avoir surmonté toute la partie administrative de création d’association, l’heure est venue de mettre sur pied un programme d’activités.
Le conseil d’administration :
Yanik COYAC – Président ADCGG82 – 06 21 89 03 83 – contact.adcgg82@gmail.com
Philippe DUBON – Vice-Président – 06 73 69 67 01 – contact.adcgg82@gmail.com
Jean-Philippe BERTRAND – Secrétaire – contact.adcgg82@gmail.com
Elvis PETER – Trésorier
Denis MALATERRE – secrétaire adjoint
Jean-Michel MARTIN – membre CA
Jean-Marc BORTOLUSSI – membre CA
Didier CALDERA – membre CA
Premier objectif :
La sécurité !
La sécurité à la chasse est l’un des points mis en avant par nos détracteurs. Pour cela nous souhaitons mettre en place des séances d’entrainement au tir, comprenant les réglages, les manipulations, la balistique, et tout ce qui tourne autour de la connaissance des armes.
Pour cette 1ere année, nous participons au côté de l’AD31 à l’organisation et à la promotion du Brevet Grand Gibier. C’est une grosse organisation, et cela ne s’improvise pas.
En collaboration avec l’Association Sportive de Chasse à l’Arc 82, nous proposons également à ceux qui souhaitent découvrir la chasse à l’arc, des séances d’entrainements et de découvertes animées par les instructeurs de l’association. C’est l’occasion d’essayer les différents types d’arc, et d’apprendre les techniques de réglage beaucoup plus complexes qu’il n’y parait.
La chasse à l’approche et à l’affut se développe dans notre département, peu pratiquée dans le sud-ouest hormis par les archers. Mais beaucoup souhaitent s’y mettre et le début du tir d’été et du repérage va permettre d’accompagner nos adhérents dans cette pratique.
Nous participerons bien sûr à toutes les manifestations cynégétiques organisées par la FDC82 et à celles des ACCA qui en feront la demande.
Bien d’autres activités seront proposées dans les mois et les années à venir. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.