Accueil > Activités Tir > Séance de tir : LOURDES août 2025

Séance de tir : LOURDES août 2025

Séance de tir : LOURDES août 2025

Samedi 02 août 2025 8H30 au Stand des Isards de Bigorre près de Lourdes, tous les participants sont là pour la désormais traditionnelle séance du mois d’août depuis trois ans. Le soleil est au rendez-vous et ne nous quittera pas de la journée. C’est donc avec le non moins traditionnel café/chocolatines que la partie de convivialité commence.

Peu de formalités à réaliser car quasiment toutes les participations demandées ont été faites par virement, facilitant ainsi la gestion pour le trésorier et le secrétaire

Dès 9 heures, les rappels de sécurité sont faits par Jean-Philippe et les postes de tir du pas de tir 50 -300 M sont rapidement investis pour vérifier les premiers réglages des optiques et chauffer les armes. Selon les besoins, les tirs sont effectués à 50, 100 et 200 m. La règle des formateurs est simple : faire pratiquer au stagiaire, ne pas faire à sa place pour que chacun gagne en autonomie dans la connaissance et le réglage de son arme et son optique.

Sur cette séance proposée et pilotée par Yanik, l’objectif était d’effectuer des tirs dans des positions différentes, voire inconfortables et à des distances différentes, telles que l’on peut en rencontrer à la chasse à l’approche, notamment en montagne. Ceci afin d’apprendre à utiliser son environnement pour améliorer son tir.

C’est vers 11 heures, après que chacun ait pu régler au moins une arme, que débute cette partie de  séance un peu particulière : tir assis, tir en appui sur une butte de tir, tir en position libre à partir d’une zone spécifique, tir à bras francs.

A chaque poste, la distance change et les tireurs doivent s’adapter en permanence.

Les tirs sont réalisés sur des cibles de gibier en couleurs, ce qui permet de se rapprocher des conditions réelles de chasse.

Les résultats sont annoncés grâce à la lunette d’observation, lorsque les impacts sont en cible et visibles. Les formateurs insistent sur une chose : pas de jugement, juste la possibilité au stagiaire de s’auto-évaluer sur des distances et dans des conditions de tir différentes.

Compte tenu du nombre de participants (9 sur les 11 attendus), cela prend du temps de faire passer tout le monde et à 12 heures 30, une interruption nécessaire pour les estomacs est activée : le repas. Une grande table sur la nouvelle terrasse ombragée et le repas sous forme d’auberge espagnole nous permet d’entamer ce deuxième moment de convivialité cher aux chasseurs.

Après le déjeuner, reprise et fin des tirs en position adaptée. Les stagiaires peuvent ainsi selon le cas, découvrir de nouvelles positions de tir, évaluer celles qui leur conviennent le mieux, celles qui sont le plus adaptées en fonction de la distance de tir, celles qui permettent une meilleure stabilité. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais tiré assis et ont été surpris de voir avec quelle stabilité il était possible de tirer et donc des résultats qu’il était possible de réaliser.

 

C’est ensuite le moment de reprendre les réglages à des distances un peu plus importantes, de tester les armes des copains ou des formateurs et de faire tinter les gongs à 300 M mais également à 400    M (hein Elvis!), puisque le stand (en cours d’agrandissement jusqu’à 500 M) dispose désormais d’un gong à 400 M.

17 heures 30, fin des tirs, récupération de la ciblerie et rangement du pas de tir, avant le débriefing avec les stagiaires, cher aux formateurs qui souhaitent en permanence se remettre en question et améliorer les séances. Tous les participants sont partis satisfaits, avec une ou plusieurs armes réglées, et en ayant conscience des distances (et des conditions) auxquelles ils peuvent réaliser un tir de chasse éthique. Des demandes avaient été faites par les stagiaires lors de la séance précédente et qui n’ont pas pu être réalisées faute de temps : montage et ciblage d’une optique, entretien d’une arme.

Elles feront l’objet de séances spécifiques mais pas lors d’une séance de tir.

 

Tout le monde est bien rentré malgré les 2 heures 30 en moyenne de trajet pour retourner dans le Tarn et Garonne mais la qualité du stand de tir, le cadre de montagne et les tirs pouvant y être réalisés attirent toujours les stagiaires en nombre.

 

La prochaine séance à Lourdes sera programmée au printemps, ça va être long d’attendre …

Article : Jean-Philippe

Crédit Photos : Patricia