Accueil > Activités Tir > Séance de tir : LOURDES mai 2025

Séance de tir : LOURDES mai 2025

Séance de tir : LOURDES mai 2025

Samedi 17 mai 2025 8H15 devant le portail du stand de tir des isards de Bigorre, 4 stagiaires  attendent quand j’arrive. J’ouvre et nous rentrons, je profite des premiers arrivés pour m’aider à faire le café et installer le pas de tir 25 m pour la séance Découverte Armes de poing.

Les suivants arrivent très rapidement derrière, tout le monde est à l’heure pour démarrer les formalités et partager ce premier moment de convivialité autour d’un café.

Dès 9 heures, début des hostilités sur le pas de tir 25 m, rappel des règles de sécurité pour cette séance qui sort de l’ordinaire mais permet aussi de redire ce qui fait un bon tir : position et prise en main, visée conforme avec des organes de visée nets, respiration et un lâcher continu et progressif, le tout bien coordonné !

 

Yanik, Philippe et Stéphane ont chacun amené une arme pour venir compléter les miennes et permettre un plus grand choix à tous.

Dans le même temps, ceux qui ne souhaitaient pas faire la séance Découverte sont allés équiper le pas de tir 50-300 m et ont commencé le réglage de leurs armes de chasse sous la houlette de Yanik.

Après la séance Armes de poing, regroupement de tous au pas de tir 300 m pour la partie théorique du module moyenne distance puis mise en pratique en reprenant les armes pour une dernière passe avant d’aller se restaurer.

Un grande table sur la nouvelle terrasse ombragée construite par le Club et le barbecue préparé par Denis (merci à toi!) nous permet d’entamer ce deuxième moment de convivialité cher aux chasseurs : le repas. C’est l’auberge espagnole qui est de rigueur sur nos séance de tir : de grandes salades ont été confectionnées par certains alors que d’autres nous ont proposé leurs pâtés de sanglier ou lièvre,… Une saucisse de chevreuil est venue également régaler nos papilles.

   

En début d’après-midi, reprise des tirs de réglage, possibles jusqu’à 300 m dans ce stand chaleureux et parfaitement équipé aux différentes distances : ciblerie mais aussi des gongs qui permettent de confirmer rapidement un bon réglage ou stimuler les participants pour de petits challenges.

   

En milieu d’après-midi, un exercice de tir sur canne de pirsch sur trois distances est mis en place pour que chacun puisse évaluer sa distance de tir maxi à l’affût/approche. Puis reprise des tirs de réglages aux différentes distances.

     

 

Comme toute bonne chose a une fin, à 17H30, heure de fin des tirs autorisés, tout le monde nous aide à ranger la ciblerie, nettoyer le pas de tir et ramener tout le matériel pédagogique et d’observation aux voitures.

Le débriefing avec tous les participants est un moment important pour nous les moniteurs. C’est l’occasion pour nous de féliciter tous les participants pour leur rigueur sur la sécurité (nous n’avons eu aucune remarque à faire sur l’ensemble de la journée) et d’écouter les propositions d’amélioration, les besoins nouveaux ou complémentaires.

Nous avons rencontré deux armes dont les montages s’étaient desserrés pendant la séance, il nous a donc été demandé de proposer un atelier de montage d’optique et de ciblage de carabine ainsi qu’une vérification du montage pour ceux qui le souhaitent : c’est pris en compte pour notre prochaine séance à Lourdes.

La séance de tir sur canne de pirsch a recueilli tous les suffrages et les participants ont souhaité d’avantage de mises en situation, cela tombe bien puisque cela était déjà prévu pour la prochaine séance et constituera une bonne partie de celle-ci.

Un grand merci à Claude, le président du club des Isards de Bigorre dont l’accueil est toujours parfait et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une réussite.

(Article Jean-Philippe, crédit photos Patricia)