Accueil > Activités Tir > Séances de tir : LOURDES et Domaine de SOURBIL juin 2024

Séances de tir : LOURDES et Domaine de SOURBIL juin 2024

Séances de tir : LOURDES et Domaine de SOURBIL juin 2024

Séances de tir du mois de juin

L’activité de ce mois-ci est chargée, deux séances de tir et la découverte d’une installation de tir :

Le 1er juin, une journée complète de tir de 50 à 300 m sur le stand des Isards de Bigorre à Lourdes, Le 8 juin une demi-journée de tir sur sanglier courant sur le stand de tir de Lombers (81).

Le 20 juin , découverte des installations privées de tir du Domaine de Sourbil en vue de préparer une collaboration potentielle.

Le 1er juin donc, retour sur le stand de tir de Lourdes, où nous sommes toujours aussi bien accueillis pour une journée de réglage et tir jusqu’à 300 mètres. 10 participants (hors instructeurs) étaient au RDV dès 8H30 pour échanger autour du café avec le président du stand qui nous a accueillis.

L’installation des cibles en amont a permis d’attaquer très rapidement les choses sérieuses. Après un briefing sécurité complet : réglages pour les uns, vérification et perfectionnement pour les autres.

La journée a également été ponctuée d’exercices pratiques de mise en situation: tir sur canne de pirsch en fin de matinée et tir à bras franc sur cible fixe à 30m en début d’après-midi avec des contraintes de temps.

Accueil des participants

Règles de sécurité avant de débuter la séance

Contrôle des réglages

Tir sur canne de pirsch

Une carabine réglée et quelques conseils ont permis à tous de toucher les deux gongs (le grand et le petit) à 300 m, y compris pour ceux qui n’avaient jamais tiré à cette distance.

La journée s’est clôturée à 17h30, ponctuée d’une seule averse en milieu d’après-midi.

La qualité des installations a permis de satisfaire tous les participants qui sont repartis avec leurs objectifs de séance atteints.

Le samedi suivant, retour sur le stand de tir de Lombers pour une demi-journée de tir sur cible mobile. Le retour d’expérience des participants de la séance du mois de mai a permis d’optimiser l’organisation et faire en sorte que chacun (9) s’entraîne davantage.

Les résultats obtenus entre le début et la fin de séance ont clairement montré une amélioration notable des techniques de tir de chacun.

Vue du drone !

Le sanglier entre deux caprices !


Denis décrit la séance :

« Merci à Jean-Philippe et à Yanik pour l’organisation de cette matinée d’entraînement au tir.

Rendez-vous à 8H30, tout le monde est présent à l’heure dite.

Après un petit café agrémenté d’un chocolatine, direction le pas de tir.

Jean-Philippe donne les consignes pour la matinée et le bon déroulement de la séance, rappel des mesures de sécurité, quelques conseils pour le tir sont donnés afin de préparer le brevet « grand gibier ».

Préparation et mise en place rapide des armes sur le pas de tir selon les consignes et début de la séance.

La plupart des armes étaient réglées avant la séance.

Il est à noter que tous les tireurs présents ont bien respecté les consignes, cela a permis de ne pas perdre de temps, et ainsi il a été possible de faire au moins trois séquences de tir pour chacun, malgré les caprices du sanglier…

Tout au long de la matinée, chacun a pu bénéficier des conseils avisés de Yanik et Jean-Philippe, position de tir, technique de visée, principales erreurs commises, etc.


Jean-Philippe en mode « conseil »

 

Plusieurs carabines de calibre peu courant ont pu être essayées, il faut aussi savoir s’amuser…

Il est à souligner que le bon comportement de chacun a permis de profiter pleinement de cette séance d’entraînement dans la bonne humeur en toute sécurité. »

Fin de séance ! Les participants affichent un large sourire !


Retour d’un de nos adhérents sur les deux séances du mois de juin, Alexis :

« D’un côté, à Lourdes, j’ai pu régler ma carabine plus finement et me suis aperçu que je m’étais amélioré, notamment à 100m. J’ai encore du boulot mais les progrès sont visibles. Ça m’a permis de bien cerner mes limites pour l’affût.

Dans un autre domaine, à Lombers au sanglier courant, le tir s’est révélé assez satisfaisant à 50m, j’aurais pas pensé ! J’en sors un peu plus confiant tout en ayant à l’esprit que 50m en mouvement c’est +/- ma limite pour faire un tir propre.

J’ai également pu tirer 30 cartouches à la 22 LR, ce qui m’a permis de bien travailler l’action du doigt sur la détente pour éviter le coup de doigt. J’ai encore du travail mais je me sens désormais plus fluide.

En somme, ces deux séances ont été vraiment bénéfiques, surtout pour un débutant.

Merci encore pour l’organisation 👍 »


Le mot du président :

« Samedi 1er juin, nous étions réunis au stand de tir « les Isards de Bigorre » pour la journée réglage au vu du début de saison avec l’ouverture du tir d’été du chevreuil et du sanglier.

Des tirs ont pu être pratiqués de 50 à 300 mètres, ainsi que des exercices sur canne de pirsch de 50 à 100 mètres avec mise en situation.

Un grand merci à Claude Coupet Sarrailh, président du club qui nous accueille pour la deuxième année.

Le prochain rendez vous et fixé le 10 août prochain.

Samedi 8 juin, c’est un autre registre, puisque le rendez vous était fixé dans le Tarn, au stand du Tir de Lombers, où nous allions pratiquer, le tir à bras franc à 35 mètres et des tirs sur le sanglier courant.

Autres pratiques, autres défis ! Pour cette deuxième séance de l’année sur Lombers, on peut constater une belle amélioration au tir pour nos participants qui ont mis à profit les conseils de Jean-Philippe, avec cette rigueur qui lui est propre.

Là aussi ce fût une belle journée, malgré les quelques caprices du sanglier qui n’a pas toujours voulu jouer le jeu. Mais tout est rentré rapidement dans l’ordre.

Je tiens à remercier les responsables de ces deux stands qui mettent à disposition leurs installations, mais également les membres qui participent à ces activités pour améliorer leurs pratiques, et ce, malgré les kilomètres qui nous séparent de ces installations. Merci à Jean-Philippe pour le temps passé à l’organisation et la préparation ainsi qu’à Patricia pour les photos et les montages vidéo.

Espérons que nous pourrons un jour avoir ce type d’installations disponibles dans notre département du Tarn & Garonne. »


 

« Peut-être …. » : le 20 janvier, nous sommes allés, avec Yanik et Denis prendre contact et tester les installations de sanglier courant du Domaine de Sourbil à St Antonin Noble Val. Accueil très sympathique et installations de très grande qualité : le tir s’effectue depuis un mirador situé à 40 mètres du système de cible mobile. Des caméras avec retour vidéo dans le mirador permettent d’avoir une visualisation immédiate de son impact et donc une analyse immédiate de son tir : le top sur le plan pédagogique!

Nous attendons un retour afin de savoir s’il sera possible d’utiliser ces installations ,et si oui à quelles conditions. Nous vous tiendrons bien évidemment informés….

JPB