Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier d'Indre et Loire



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Liens
      Quiz Grand Gibier
Brevet Grand Gibier

 Dates du brevet dans le département :

7 Juin 2020

Contact :
Hugues PROT au 06.85.76.99.61


  Calendrier national du brevet


Formation Grand Gibier 2020

L’Association Départementale des chasseurs de Grand Gibier d’Indre et Loire a le plaisir, grâce à vos inscriptions, d’organiser la session du brevet grand gibier dans le département.

Elle aura lieu le : Dimanche 7 juin 2020
à la Maison de la Chasse de Thilouze (9H).

Mais avant, 10 soirées et matinées de révisions vous seront proposées :

Vendredi 6 Mars 2020: à la Fédération des chasseurs à Tours à 19 heures 30.
Connaissances et gestion des espèces : chevreuil, chamois, mouflon.

Vendredi 13 Mars 2020 : Fédération des chasseurs à Tours à 19 heures 30. Connaissances et gestion des espèces : sanglier, cerf

Vendredi 20 Mars 2020 : à la fédération des chasseurs à Tours à 19 heures 30.
La réglementation de la chasse.

Vendredi 03Avril 2020 : fédération des chasseurs de Tours à 19 heures 30.
Les maladies du grand gibier.

Vendredi 10 Avril 2020 : à la fédération des chasseurs à Tours à 19 h 30.
La balistique et l’optique.

Vendredi 17 Avril 2020 : à la fédération des chasseurs Tours à 19 h 30.
La sécurité, la vénerie, la petite faune.

Vendredi 24 Avril 2020 : à la fédération des chasseurs à Tours à 19 h 30.
La chasse à l’arc, les chiens, la recherche, les honneurs.

Vendredi 15 Mai 2020 : à la fédération des chasseurs à Tours à 19 h 30.
Diaporama sur la sylviculture.

Dimanche 17 Mai 2020 : Sortie en forêt de Verneuil sur Indre à 15 heures.
Faune et flore.

Samedi 23 Mai 2020 : Formation au tir à courte distance + épreuve de tir.
Stand de tir de Chinon.

Brevet Grand Gibier 2018 - 20ème édition

Pour sa 20e année, une dizaine de candidats de Touraine s’étaient présentés pour ce fameux brevet !

Félicitations aux nouveaux brevetés :
Mme Corinne Sénécal, Mrs Didier Vallée, Éric Michel, Amaury Pithois, Marceau le Barillier, Olivier Culot, Christophe Choupot, Mathieu Demigne, Louis Raguenes.

Témoignage d’Éric M de Genillé :
« C’est avec beaucoup de scepticisme que je regardais la formation du brevet grand gibier. Qu’est-ce que c’est encore ? Un titre inutile et ronflant?
Un chasseur passionné rencontré tout à fait par hasard m’a convaincu que
l’expérience était intéressante, que la formation était riche et bien documentée et que je rencontrerai des gens passionnés et désireux de faire partager leurs connaissances. Je me suis donc inscrit :
Les huit soirées de formation ont été extrêmement enrichissantes et les
animateurs très compétents maîtrisaient parfaitement leur sujet. La sortie en forêt était tout simplement...parfaite !
Ensuite vient l’heure de l’examen
Les épreuves pratiques révèlent souvent notre...Maladresse au tir…?
Puis arrive le gros morceau, l’épreuve théorique et ses 130 questions si
redoutées. Il est clair que ce n’est pas facile, l’insigne n’est pas acquis. Sans
investissement personnel et travail sérieux, inutile de se présenter. Par contre, même à 50 ans quelle satisfaction d’arborer cette insigne dorée obtenue au prix d’efforts et de difficultés bien réels.
Donc, si vous avez envie d’améliorer vos connaissances dans le domaine de la chasse du grand gibier, de la biologie des espèces, des armes, de la
réglementation, de la sécurité et de la forêt, si vous avez envie de rencontrer des gens passionnés, si vous avez envie ensuite de relayer ce que vous aurez appris auprès d’autres chasseurs, alors, passez le brevet grand gibier!!! »

Brevet Grand Gibier 2017 - 19ème édition

Pour sa dix-neuvième édition, une belle promotion d'une dizaine de candidats de Touraine et départements limitrophes, étaient présents à la maison de la Chasse de Sirand à Thilouze, pour passer l'examen de formation du brevet grand gibier début juin.
Après quatre mois de formation , alternant cours du soir sur la connaissance des espèces de grand gibier, sortie en forêt, entraînement au tir du sanglier courant, 11 candidats se sont retrouvés dimanche 11 juin 2017 pour l’épreuve théorique finale.
Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or, en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes.
De bons résultats pour cette promotion avec 8 candidats reçus au niveau Or au tir ou à l'arc et 2 candidats au niveau le niveau Argent.
Félicitations à Corinne Sénécal, Nicolas Trottereau, Jacques Chauveau, Didier Vallée, Didier-Pierre Barbieux, Frédéric Rodet, Laurent Fondini, Olivier Culot, Gwenael Guignard, Franck Procureur et Henri Loisy

Brevet Grand Gibier 2016 - 18ème édition

Bon millésime 2016 pour la formation du brevet

Après quatre mois de révision intense, alternant cours du soir sur la connaissance des espèces de grand gibier, sortie en forêt, entraînement au tir du sanglier courant, 23 candidats se sont retrouvés dimanche 5 juin 2016 pour l’épreuve théorique finale. Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or, en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes. De bons résultats pour cette promotion avec 7 candidats reçus au niveau Or, 3 candidats au niveau Vénerie Or, 3 candidats au niveau or pour l’épreuve Arc, et 5 candidats pour le niveau Argent.

Félicitations à mademoiselle Marianne Migné, messieurs Rémi Tripault, Sacha Leblanc, Jean-Luc Thiennot, Hervé Letort , Didier Vigneron, Julien Marjault, Franck Procureur, Dominique richard, Rémi blond, Olivier Culot, Alexandre Contreau, Eric Bichaud, Mickael Leroux, Maxime Magnier, Thierry Milesi.

Quelques réflexions de candidats :

« Après quarante et un an de permis de chasser et plus de cinquante-sept ans au compteur, cette formation du brevet Grand gibier a tét très enrichissante pour moi. Né au milieu de cette magnifique nature, j’ai découvert des choses que je ne connaissais pas. J’invite tout chasseur et non chasseur, utilisateur de cette nature à tenter l’expérience de cette formation »
DR de Mettray.

« Vivre sa passion c’est bien, mais la vivre avec des connaissances approfondies, c’est encore mieux… !. J’ai pu à travers ce brevet grand gibier, acquérir un savoir en matière de pathologie, balistique, faune et flore, sylviculture. Bien connaitre le milieu naturel dans lequel on évolue est indispensable, cet enrichissement n’a comblé et à répondu à mes attentes ».
JL T d’Amboise

La photo à été prise lors de la remise des diplômes aux lauréats présents lors de l'assemblée générale à la Brasserie le Congrès à Tours

Soirée de présentation du Brevet

Chaque année l'association organise une soirée de présentation à la Fédération des Chasseurs à Tours expliquant le déroulement de la formation dans le détail.

Nouveauté : Brevet option Vénérie

De nombreux veneurs nous en avaient la remarque précédemment. Ceux-ci désiraient passer le brevet grand gibier, mais refusaient d’utiliser une arme à feu ou tout simplement ne savaient pas s’en servir.

Pour satisfaire cette demande, l’ANCGG vient de créer l’épreuve pratique « Vénerie ». L’épreuve théorique reste commune à toutes les options (tir, arc, vénerie). Cette option permettra également d’accueillir tous les non chasseurs qui souhaitent passer le brevet grand gibier dont notamment les enfants qui n’ont pas l’âge suffisant pour utiliser une arme.

L’épreuve consiste à identifier des fanfares de circonstance fréquemment utilisées lors d’un laisser-courre.
Les épreuves d’interprétation ont été volontairement écartées pour rendre cette option accessible au plus grand nombre.

Le programme porte sur 26 fanfares : 23 fanfares de circonstance et 3 fanfares d’animaux.

Lors de l’épreuve pratique, 10 fanfares sont tirées au sort parmi les 26 du programme.

Chaque candidat doit reconnaître au minium 5 fanfares sur les 10 présentées. Chaque fanfare identifiée vaut 5 points. Il faut obtenir 25 points sur 50, ce qui aligne les résultats sur les épreuves pratiques tir et arc.

Comme pour les autres options pratiques, l’épreuve reste donc volontairement facile, l’ANCGG n’entendant pas établir de sélection sur l’habileté des candidats.

L’ANCGG a conçu un CD de préparation présentant les 26 fanfares ainsi que l’histoire et la pratique de la trompe de chasse. Ce CD sera remis aux candidats par les Associations Départementales de Chasseurs de grand Gibier organisant l’épreuve.

Brevet Grand Gibier 2014

Pour la dix-septième année consécutive, l’Association départementale des chasseurs de grand gibier d’Indre et Loire, par le biais du Président Hugues Prot et toute son équipe de formateur, organisait à la Maison de la chasse de Sirand à Thilouze, l’examen du brevet grand gibier.
Après quatre mois de révision intense, alternant cours du soir sur la connaissance des espèces de grand gibier, sortie en forêt, entraînement au tir du sanglier courant, 17 candidats se sont retrouvés dimanche 15 juin 2014 pour l’épreuve théorique finale. Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or, en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes.
De bons résultats pour cette promotion avec 8 candidats reçus au niveau Or, 1 candidat au niveau Vènerie Or et 4 candidats pour le niveau Argent.
Félicitations à madame Severine Boursault messieurs Thierry Rossard, Christophe Guérin, Eric Jahan, Christophe Bouet, Claude Plonquet, Benjamin Tessier, Guillaume Breussin, Claude Pilorget, Alain Gaillochon, Brice Wartel et Yannick Even.

l’A.D.C.G.G 37 organisera le Vendredi 17 Octobre 2014 une soirée de présentation du brevet à la Fédération des chasseurs à Tours à 20 heures.

Brevet Grand Gibier 2013

Comme chaque année, la remise des diplômes du brevet grand gibier a été effectuée lors de l’assemblée générale afin de féliciter les candidats : Messieurs Bruno Poilpré, Jean-Paul Dalpont, Jacky Deschamps, sylvain Revert, Philippe Benoit du Rey et Edouard Lavallart.
N’hésitez pas à venir nombreux pour la session 2014.
Le Brevet Grand Gibier reste la référence dans le monde cynégétique.
Les premiers cours commenceront le Vendredi 7 Mars 2014 à la Fédération des chasseurs à Tours à 20 heures .

Brevet grand gibier 2012 :

Pour la quinzième année consécutive, l’Association départementale des chasseurs de grand gibier d’Indre et Loire, par le biais du Président Hugues Prot et toute son équipe de formateurs, organisait à la Maison de la chasse de Sirand à Thilouze , l’examen du brevet grand gibier.
Après quatre mois de révision intense, alternant cours du soir sur la connaissance des espèces de grand gibier, sortie en forêt, entraînement au tir du sanglier courant, 19 candidats se sont retrouvés dimanche 3 juin 2012 pour l’épreuve théorique finale. Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or, en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes. De bons résultats pour cette promotion avec 8 candidats reçus au niveau Or, 2 candidats au niveau Vènerie Or et 7 candidats pour le niveau Argent. Félicitations à messieurs Nicolas Legoff, Sylvain Revert, Philippe Richard, David Hallary, Bernard Charret, Stéphane Barbot, Jean-Hugues Gauvin, Loic Lecureuil, Ralp Millerand, Bernard Balanger, Patrice Richard, Didier Hardouin, Mickaël Delanoue, Jimmy Lefebvre, Jean-Claude Bertrand et Robert Besson.

Brevet grand gibier 2011

Photo de la promotion 2011
Cette année 16 candidats se sont retrouvés à la maison de la chasse à Thilouze pour la session 2011.
100 % de réussite à l’examen (Thilouze + rattrapage dans le Maine et Loire)
12 brevets Grand Gibier niveau OR et 3 brevets niveau ARGENT
Félicitations à Mesdames : TAVEAU Virginie, ROUSSAT Jocelyne, HANZEL Christine-Anne, BOIS Sophie, et Messieurs : LETURGEON Dominique, DESGEORGES Michaël, CHARPIGNY Philippe, DUMAS Guillaume, ASSELIN Paul Antoine, DANGER Jean Michel, BEAUVAIS Aymeric, SABOUREAU Pierre, ROUSSEAU David, GEORGES Loic, BREYAULT Sébastien.
1 brevet niveau OR Vénerie : Félicitation à Monsieur PROT Hugues

Brevet grand gibier 2010

Pour la douzième année consécutive, l’Association départementale des chasseurs de grand gibier d’Indre et Loire, par le biais de son Président Hugues Prot et toute son équipe de formateur, organisait à la Maison de la chasse de Sirand à Thilouze , l’examen du brevet grand gibier.
Réelle référence cynégétique, cette formation alterne cours du soir théorique sur la connaissance des espèces de grand gibier ,la règlementation de la chasse , pathologie du grand gibier, la balistique, la chasse à l’arc; et des formations pratiques avec une sortie en forêt,un entraînement au tir du sanglier courant..

11 candidats se sont retrouvés dimanche 6 juin 2010 pour l’épreuve théorique finale. Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or, en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes.

D’excellents résultats puisque toute la promotion « Claude Hettier de Boislambert » a obtenu son brevet à Thilouze ou la semaine suivante à Chateauroux : félicitations à madame Laetitia Bisson et messieurs Regis Gayet, Nicolas Migné, François-marie Salomez, Nicolas Hallet, Romain Delabrouille, Christophe Delaunay, Gilles Caillard, Patrick Raux, Michel Boussion et plus particulièrement à Fredéric Moreau, garde particulier dans le Lochois et major de la promotion.

Brevet grand gibier 2009

Pour la onzième année consécutive , l’Association départementale des chasseurs de grand gibier d’Indre et Loire , par le biais du Président Hugues Prot et toute son équipe , organisait à la Maison de la chasse de Sirand à Thilouze , l’examen du brevet grand gibier.
Après quatre mois de révision intense, alternant cours du soir sur la connaissance des espèces de grand gibier , sortie en forêt, entraînement au tir du sanglier courant , 12 candidats se sont retrouvés dimanche 7 juin 2009 pour l’épreuve théorique finale. Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or , en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes. De bons résultats pour cette promotion avec 4 candidats reçus au niveau Or, 4 candidats au niveau Arc Orc et 5 candidats pour le niveau Argent. Félicitations à messieurs Bernard Préaut, Jérome Prioux, Frédéric Robin, Geoffrey Couratin, Guy Belda, Nicolas Robin , Didier Demonge, Fabrice maillet, Cyril Le bozec, Christophe Delaunay, Frederic Chouen, Gilles Dubreuil


Brevet grand gibier 2008 :

Pour la dixième année consécutive , l’Association départementale des chasseurs de grand gibier d’Indre et Loire , par le biais du Président Hugues Prot et toute son équipe , organisait à la Maison forestière et rurale de Loches , l’examen du brevet grand gibier.
Après quatre mois de révision intensive, alternant cours du soir sur la connaissance des espèces de grand gibier , sortie en forêt, entraînement au tir du sanglier courant , 21 candidats se sont retrouvés dimanche 8 juin 2008 pour l’épreuve théorique finale. Un examen complet de 130 questions permettant d’atteindre le niveau argent ou or , en fonction des bonnes réponses aux questions éliminatoires, QCM, et questions ouvertes. De bons résultats pour cette promotion avec 10 candidats reçus au niveau Or et 5 candidats pour le niveau Argent. Félicitations à messieurs Laurent Fuhrer, david Gaume, Didier Demonge, Sylvain Massoneau, Christophe Bourré, Jean Luc Daudin, Didier Fisthal, Patrick Rochefort, Sébastien Furcy, Joël Moussion, Frédéric Chouen , Frédéric Robin, Jean Michel Bodin, Damien Maulny , Sébastien Baumard.
Cette promotion porte à 161 brevetés , depuis le début de l’organisation de l’examen en Indre et Loire. Cette formation constitue une base de connaissance indispensable pour aborder tous les sujets liés à la chasse du grand gibier. Venez nombreux à notre soirée de présentation qui aura lieu le vendredi 10 Octobre 2008 prochain à la Fédération des chasseurs à Tours.
Félicitations à tous les candidats pour leur travail et leur assiduité.
Remerciements à toute l'équipe des formateurs de l'A.D.C.G.G. 37 et des formateurs extérieurs : Docteur Janny BOILEAU vétérinaire à Château la Vallière; Patrice Friconneaugarde chef O.N.C.F.S 37 ; J-L Audet armurier à la Riche, Guillaume favier Technicien à la FDC37, bernard Huez , garde forestier du domaine du Murget à Verneuil sur Indre.


Une des questions de l'épreuve à la maison de la chasse Thilouze


Epreuve théorique 2012


Epreuve théorique 2012


LE PIN'S BREVET GRAND GIBIER
Réservé uniquement aux titulaires du Brevet Grand Gibier 2ème Degré OR