Association des Chasseurs de Grand Gibier de Loire-Atlantique



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Quiz Grand Gibier
Activités de l'Association


Création de l'association

Le 6 septembre 2006 à 19 heures, à la Maison des Associations d’Héric, a eu lieu une réunion à l’instigation de M. Guy BERGUE, administrateur national de l’A.N.C.G.G. et de M. Jean-Marie BLUM, membre actif de l’ANCGG, en vue de constituer une association départementale de chasseurs de grand gibier pour le département de la Loire-Atlantique.

Avant d’ouvrir la séance, M. BERGUE remercie les participants de leur présence et salue les personnalités présentes et en particulier Messieurs Raymond GUILLAUD (Président de la FDC 44), Bernard KERESPARS (Administrateur de la FDC 44), Didier TOULZA (représentant l’ancienne ADCGG44), François-Xavier DUBOIS (Directeur du CRPF de L.A.). M. BERGUE présente également les excuses des personnes qui n’ont pu être présentes et en particulier de Messieurs Eric GUERIN, Jean PALAND et Joseph BOUTIN.
Possibilité est ensuite laissée à chaque participant d’adhérer à la nouvelle association.

M. BERGUE présente ensuite l’A.N.C.G.G., le Brevet Grand Gibier, la recherche du gibier blessé, la revue Grande Faune et le processus de cotation des trophées. Après lecture des statuts de la nouvelle association il présente, cette fois, les dix postulants aux postes du conseil d’administration de l’association nouvelle. Trois d’entre eux n’ont pu se libérer de leurs obligations et ne sont, en conséquence, pas présents. Ils s’agit de Messieurs GUERIN, PALAND et BOUTIN. Ils avaient, au préalable, posé leur candidature par écrit et leurs courriers ont été adressés à M. BLUM.
Après avoir demandé à l’assemblée si personne ne s’opposait à un vote à main levée, il est procédé au vote de la liste ci--dessus. Elle est adoptée à l’unanimité des adhérents présents.

Le nouveau Conseil d’Administration de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de Loire-Atlantique (A.D.C.G.G.L.A.) se retire ensuite pour élire les membres du bureau. Il en ressort la composition suivante :

BLUM Jean-Marie Président
BOUTIN Joseph Vice-Président
PALAND Jean Trésorier
HOFLACK Pierre Secrétaire
PEYRE Martial Trésorier adjoint
SICARD André Secrétaire adjoint
BARRAU Christian Administrateur
GUERIN Eric Administrateur
LE BEC François Administrateur
LEMAN Henri-Frédéric Administrateur

L’Assemblée Générale Constitutive est suivie d’un verre de l’amitié.

Les 10 ans de l'Association

C'est à l'occasion de l'AG 2017 que l'association a commémoré son dixième anniversaire.
Nos statuts prévoient que nous nous réunissions 4 fois dans l’année. Ce n’est pas toujours suffisant. Cette année encore, nous nous sommes réunis 6 fois. Malgré le nombre incroyable de mails, d’appels téléphoniques, de SMS, nous n’arrivons pas toujours à traiter tous les sujets. Mais il en va ainsi, du bénévolat. Avec les 2 membres cooptés lors de notre CA du 16 décembre et validés à cette AG, nous avons atteint le maximum prévu par nos statuts. Evidemment, nous ne sommes pas toujours du même avis mais le dialogue nous permet d’avancer.
Le président remercie ici, tous les administrateurs pour le travail qu’ils effectuent au profit de notre association.
Nous étions 117 membres en 2016, nous espérons que nous dépasserons encore ce chiffre qui n’a cessé de progresser depuis la création en 2006, environ 60% des adhérents sont également abonnés à la revue nationale Grande Faune.
Depuis 2007, année de la 1ère session du brevet, 52 brevetés Grand Gibier l’ont obtenu dans le département. Une dizaine d’autres l’ont réussi dans les départements voisins, car nous proposons toujours à nos candidats malchanceux de participer aux épreuves organisées dans les départements voisins et plus particulièrement en Ille et Vilaine ou dans le Morbihan avec qui nous partageons d’ailleurs une partie de nos formations pour alléger la charge des formateurs.
Les séances de réglage des armes en Mai et Septembre (avant les ouvertures de chasse d'approche et de battues) que nous organisons maintenant depuis 2007 dans le département remportent toujours autant de succès.
Depuis avril 2016 l'association diffuse, avec une fréquence de 3 fois par an, un bulletin de liaison "l’Echo des Bois et du Bocage". Le numéro 4 paraîtra donc tout de suite après cette AG. Sa diffusion ne se fait que par adresse mail, pour des raisons évidentes de coût.
Cette année a également vu naître un module de formation entièrement mis au point par nous et intitulé "chasse individuelle du grand gibier"
En pièce jointe vous trouverez la photo de l'équipe du conseil d'administration actuelle dont en voici les présentations, accroupis de gauche à droite: Henri-Frédéric LEMAN, Dominique GOURMAUD, André ODIENNE (responsable BGG), François-Xavier DUBOIS, Martial PEYRE (vice-président), debout de gauche à droite: Marc PONDAVEN, Robert VANZO (secrétaire), Hubert de FONTENAY (secrétaire adjoint), Jean-Marie BLUM (président), Jérôme HERVY, Eric GUERIN, Albert VASSEUR, Anne-Claire BOUTIN (trésorier), Joseph BOUTIN (vice-président), Stéphane TACIN.

Changement de Président

Originaire du nord de la France, Jean-Luc MILLÉCAMPS a vécu ses premières années dans un monde de chasseurs pêcheurs dans des marais proches du Marquenterre. Dans ces années-là (1960-70) nous étions très proches de comportements que nous retrouvons dans des films tels les «enfants du marais» ou «l’école buissonnière». Il y a puisé des souvenirs merveilleux !

Ce n’est qu’en 2007 qu’il a repris le pied à l’étrier en passant son permis de chasser puis sa JFO (journée de Formation Obligatoire pour la chasse à l’arc). La braise n’était pas éteinte et son domicile en Loire Atlantique, près de la Forêt du Gâvre, y était pour beaucoup.

Ce fût alors la découverte de nouvelles personnes au sein de l’association des chasseurs à l’arc de Loire-Atlantique, de l’UNUCR, de parties de chasses mixtes (carabines, fusils et arcs) avec dans les marais de la Loire et enfin la préparation du Brevet Grand Gibier. Il a été un candidat atypique puisque l’année suivante il prenait en charge les cours de pathologie. C’est à cette occasion qu’il a rencontré des passionnés et qu’il a intégré avec plaisir le Conseil d’Administration de l’ADCGGLA.

Jean-Marie BLUM, alors Président depuis de nombreuses années, a souhaité se désengager. Jean-Luc a alors postulé au poste de Président à la condition que Jean-Marie puisse le suivre en doublon pendant une année et qu’il soit bien épaulé par les membres du Conseil d’Administration, ce qui est le cas. Grâce à la participation de cette belle équipe, cette succession s’effectue en douceur et s’inscrira dans un sillon préalablement dessiné.
Bien qu’il quitte la présidence, Jean-Marie demeure au sein du Conseil d’Administration et continuera de s’impliquer auprès de l’ADCGGLA en animant une partie des séances du Brevet Grand Gibier. Il ne manquera pas également de représenter l’ADCGGLA au cours des missions qui lui seront confiées.

Jean-Marie aura été à la genèse du projet de renaissance de l’association mise en sommeil. Il a été un fervent acteur de son développement et l’a guidée pendant près de quinze années. Chasseur à l’arc également et passionné par tous les modes de chasse du Grand Gibier, il a parachevé ce parcours en devenant conducteur UNUCR.

Ce travail intense, difficile mais passionnant devait être souligné aujourd’hui. Au nom des membres du Conseil d’Administration et de nos adhérents, merci de tout cœur Jean-Marie, pour ton engagement, pour ta persévérance et pour l’amitié que tu nous témoignes.