Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Liens
      Quiz Grand Gibier
Actualités


Le 31 Octobre 2019 - RALLYE PROMENADE 2020 POUR LES PASSIONNES DE GRAND GIBIER

LES PASSIONNES DE GRAND GIBIER S’AMUSERONT !

L’ASSOCIATION des CHASSEURS de GRAND GIBIER de la MARNE, en partenariat avec l’ASSOCIATION des CHASSEURS DE GRAND GIBIER de l’AISNE organise leur très sympathique et ludique
« RALLYE PROMENADE sur le Thème du GRAND GIBIER »

Ce rallye pédestre se déroulera cette année le SAMEDI 23 MAI 2020 sur le Massif Forestier de la Montagne de Reims.
En toute convivialité il réunira organisateurs et concurrents passionnés de la chasse du Grand Gibier.

Les participants, en binôme (avec accompagnateurs si désiré), rencontreront tout au long d’un parcours d’environ 10 kms, judicieusement tracé en forêt, 10 Ateliers aux thèmes différents. Ils pourront à cette occasion tester leurs connaissances en matière de : Espèces Chevreuil, Sanglier et Cerf, Armes et Munitions, Législation, Chiens et Recherche au sang, Forêt et ses Hôtes (petits animaux, traces ainsi que fleurs etc..), Honneurs au gibier, Ethique, Maladies du gibier ; ce en toute amitié et simplicité.
La rigolade croyez-moi sera de mise !!
Idéale journée donc pour se tester en s’amusant.
Un casse-croûte tiré du sac sera pris le temps du midi, à mi-parcours (neutralisé à cet effet).

Les «Epreuves» se termineront vers 17H.
Puis les résultats seront proclamés autour du verre de l’Amitié. Chacun des participants se verra récompensé et repartira également avec l’ensemble des questionnaires rencontrés et leurs réponses……Le TOP !!

Pour clore cette agréable journée, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, un repas ou pique-nique en commun sera proposé et permettra à chacun de faire de nouvelles connaissances ou tout simplement passer encore un bon moment à échanger avec des amis.
Alors, si vous voulez découvrir ! Participer !
N’hésitez pas à nous contacter !!!

Pour toutes inscriptions ou renseignements sur cette Récréative Journée !
Merci de contacter dès maintenant (pour des raisons d’organisation) ;
Didier GUYARD : Tel : 06 80 63 37 69 ; E-mail : didguyard@hotmail.fr
Ou Martial JOLY : Tel : 06 07 80 08 05 ; E-mail : jolymartial@yahoo.fr
Qui se feront un plaisir de vous renseigner et prendre vos inscriptions.
A bientôt donc !
Meilleures salutations en Saint-Hubert, de toute l’équipe.

Le 12 Mai 2019 - Rallye Promenade Grand Gibier 2019 : une belle réussite

RALLYE PROMENADE GRAND GIBIER 2019
« UNE BELLE REUSSITE »

Une nouvelle édition de ce « RALLYE PROMENADE » fut organisée le Samedi 11 Mai dernier par les « Associations Départementales des Chasseurs de Grand Gibier » ; l’A.D.C.G.G Marne et l’A.D.C.G.G Aisne.
Malgré des prévisions atmosphériques défavorables à cette activité de plein air, âgés de 7 à 77 ans, nombre de passionnés de chasse, de nature, de marche, de convivialité ou simplement curieux de se confronter dans un exercice connu ou inconnu…se retrouvèrent sous la pluie ce samedi matin (pluie qui se tarie vers 13 heures).

UN BEAU PARCOURS EN FORET :
Autorisation accordée par le commandement du camp militaire de SISSONNE, c’est dans l’enceinte de ce lieu que s’est déroulé ce « LUDIQUE RALLYE PROMENADE ».
C’est ainsi que, par équipes de deux plus accompagnants si le cas, les participants s’aventurèrent sur un circuit d’environ dix kilomètres en forêt, praticable par tous à pied, tracé, fléché aux endroits sensibles pour une marche agréable dédiée à la découverte. Nos amis marcheurs purent à l’occasion pour certains privilégiés rencontrer chevreuils et sangliers, les grands cervidés étant restés très discrets.

OBJECTIFS :
TESTER et PARFAIRE SES CONNAISSANCES en matière de chasse du grand gibier et ce, en s’amusant.
Disposés sur ce parcours, 10 ateliers aux différents thèmes permirent à chacun de se confronter à sa culture cynégétique en testant ses connaissances, les parfaire ensuite, les communiquer peut-être à d’autres amis amateurs !?
A chaque atelier rencontré, une dizaine de questions (QUIZ) étaient posées aux participants.
Pour le bon déroulement, un temps de réponse de 10 minutes était accordé à chacun.
Les questionnaires et réponses seront ensuite distribués à tous en fin de journée.
Les thèmes abordés : Chevreuil, Sanglier, Grands Cervidés, Armes et balistique, Législation récente, Recherche du gibier blessé, Archerie, Forêt et Sylviculture, Sécurité, Chiens et Vènerie, Connaissance des Trophées, etc…
Le déjeuner fut pris en forêt, tiré du sac à dos le long du parcours. Pour ce faire, le rallye fut immobilisé entre midi et 13h30 : un moment convivial créé pour favoriser les échanges culinaires dans ces rencontres ainsi que reposer les jambes.

DES PARTICIPANTS RAVIS.
Une quarantaine de « concurrents » et nombreux accompagnants (souvent femmes et enfants, chasseurs ou non) furent ravis de cette ludique et enrichissante journée passée au grand air.
Tous furent accueillis avec chaleur et sympathie par les organisateurs, ce dès leur arrivée au rendez-vous du matin et jusqu’à la fin de la journée ; certains d’entre eux clôturèrent d’ailleurs tardivement cette belle journée… !
Les fanfares de sonneurs de trompe renommés ont agrémenté et rythmé cette belle journée.

RESULTATS de TOUS.
17h30 Regroupement de tous nos amis pour promulgation des résultats et remise de lots.
Bonne ambiance encore et applaudissements nourris pour les meilleurs comme les moins bons (une maman et son jeune fils) amoureux de la nature, curieux de connaître ce que pouvait renfermer un tel rallye promenade organisé par des chasseurs….. ils ne furent pas déçus.

REMISE DES PRIX pour UNE FIN DE JOURNEE TOUTE AUSSI CONVIVIALE
Chaque participant put choisir un lot en souvenir de cette superbe journée :
Journées de chasse accompagnées à l’approche, en battues sur de giboyeux territoires, vestes de chasse, gilet de chasse, barbecues, ouvrages remarquables et divers, bouteilles de champagne etc.), tous furent récompensés.
Nous remercions ici les très aimables donateurs dont nous apprécions la qualité et fidélité.
Armuriers, commerçants, sympathisants, viticulteurs et tous autres aimable donateurs


ULTIME SATISFACTION ET REMERCIEMENTS
Nous somment des Organisateurs très satisfaits qui remercions l’ensemble des participants pour la bonne humeur et la gratitude exprimées pour nos efforts d’organisations déployés ; ravis par l’engagement de nombre de participants à se réinscrire et amener des amis pour le prochain « Rallye Promenade qui aura lieu en 2020 en Montagne de REIMS ».
Ravis par les remerciements pour l’ambiance générale assurée et messages d’encouragements à poursuivre en cette voie.

POUR CONCLURE :
La pratique de la chasse en général et particulièrement pour nous (ADCGG Marne) la CHASSE du GRAND GIBIER mérite que nous nous investissions à parfaire les connaissances de chacun.
Il est en revanche de la responsabilité de chaque chasseur de pratiquer au mieux et avec ETHIQUE cette activité qui lui confère « Le pouvoir de Vie et/ou de Mort sur ces êtres vivants que sont ces animaux » .
Ceux-ci nous procurent tant d’émotions et de plaisir pour mériter pour le moins notre respect.
A RETENIR QU’EN TOUTES CIRCONSTANCES
« L’ON NE PRATIQUE BIEN QUE CE QUE L’ON CONNAIT BIEN »

NOS DEUX ASSOCIATIONS vous donnent donc RENDEZ-VOUS au printemps 2020
en MONTAGNE DE REIMS pour une nouvelle édition
la date sera très prochainement fixée et communiquée.

N’hésitez pas à ADHERER ou faire adhérer vos amis à notre association ADCGG MARNE
Nous avons besoin de tous pour faire progresser « LA CHASSE DU GRAND GIBIER »

Venez assister à notre ASSEMBLEE GENERALE qui se tiendra le Vendredi 07 JUIN prochain à 17 heure en les locaux de la :
Maison de la Chasse et de la Nature, lieu dit : Le Mont-Choisy - Fagnières 51035 CHALONS EN CHAMPAGNE


Le 11 Mai 2019 - Rallye Promenade Grand Gibier 2019

Amis Chasseurs ou Amoureux de la Nature !

L’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne en association avec l’Association de l’Aisne organise le SAMEDI 11 MAI 2019, une journée promenade sur le camp militaire de Sissonne (02).

Le parcours (bien encadré) s’effectuera à pieds sur une dizaine de kilomètres.
Au cours de cette très ludique journée, vous pourrez, par équipes de deux, plus accompagnateurs si vous le désirez, tester vos connaissances auprès de 10 ateliers rencontrés au gré de cette promenade en forêt.
Les principaux thèmes abordés seront les suivants : Chevreuil, Sanglier, Cerf, Connaissance de la Forêt, Armes et Munitions, Législation, Recherche du gibier blessé, Gestion, chasse à l’arc avec tir ou autres surprises.....histoire, gastronomie etc…

Les questions trouvent, pour la plupart, leurs réponses dans le très complet et passionnant ouvrage des éditions Hattier « LE GRAND GIBIER » ou autres publications grand public.
Le parcours s’effectuant à pieds et en plein air, il sera bon, selon les prévisions météo, de prévoir l’équipement de circonstance.

Le déjeuner se passera également en forêt entre 12 h et 13h30 et un sac à dos vous sera utile pour emmener le casse croûte et autres boissons (vous pourrez si vous le souhaitez son transport aux organisateurs).

En fin d’après midi, regroupement, une remise de lots récompensera chaque participant qui repartira également avec les réponses aux questionnaires rencontrés (belle occasion de tester plus tard vos amis restés à la maison).

Enfin, toujours dans la convivialité, un rassemblement de tous est proposé en fin de journée autour d’un casse croûte tiré de vos glacières (votre présence est facultative mais appréciée de tous).
Il clôturera cette très agréable et enrichissante journée (en cas de météo incertaine, un relais de chasse accueillera tous les participants).

Déroulement :
- Rendez-vous à 8h (lieu exact encore à préciser).
- Regroupement pour explications du parcours (un plan fléché sera fourni)
- 9h départ des équipes et accompagnants
- 12h environ à 13h30, déjeuner en forêt.
- Arrivée vers 17h - Réponses aux questions, commentaires, remise de lots à tous !!
- Vers 18h30 pique-nique pour ceux qui resteront finir cette journée entre amis.

Un dossier complet sur toute l’organisation et le déroulement de cette journée vous parviendra quelques jours après votre inscription.

Nota : Ce rallye est un excellent test pour ceux qui ont la bonne idée de passer le BREVET GRAND GIBIER de l’A.N.C.G.G. que nous organisons le 29 juin 2019 à REIMS.

Le rallye n’est pas réservé aux seuls Membres des Associations, mais au contraire ouvert à tous, chasseurs ou non chasseurs.

Le nombre d’équipes étant limité, organisation oblige..., ne tardez pas à vous inscrire !
(bulletin joint) à retourner à :

A.D.C.G.G.Marne, Monsieur Bruno DUFOUR 16 rue Werlé 51100 REIMS, chèque à libeller à l'ordre de ADCGG de la Marne

Le 26 Septembre 2018 - Peste Porcine Africaine SUITE - Communiqué ANCGG

Le 12 septembre 2018, le laboratoire national de référence belge Sciensano a confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur deux sangliers retrouvés morts dans la commune d’Etalle en Belgique, à proximité des frontières française et luxembourgeoise. Depuis 4 autres sangliers infectés ont été trouvés morts en forêt, ainsi qu’un jeune sanglier abattu pour des raisons sanitaires (faiblesse).
Compte-tenu de la vitesse de propagation de la maladie (1 à 2 km par mois par voie naturelle et potentiellement plus en cas de transport du virus par une voie humaine), la France devient susceptible d’être contaminée.
La particularité de ce virus est qu’il est extrêmement contagieux et qu’il présente un taux de mortalité très élevé en 7 à 10 jours dans la majorité des cas.
Il s’agit donc d’une maladie très contagieuse mais sur un intervalle limité dans le temps. Les clés du contrôle de cette maladie sont donc la détection puis l’élimination des animaux malades et morts suivie de la réduction des densités pour limiter la contamination.

CAUSES, MOYENS D'ACTION ET STRATEGIE

Causes d’apparition de la maladie en Belgique :
La cause accidentelle est privilégiée. La maladie a été très probablement transmise via des déchets alimentaires en provenance de pays d’Europe de l’Est infectés par la PPA et laissés sur une aire de repos sur une route à 4 voies. Les sangliers malades ont été découverts à proximité de cette aire de repos.
L’hypothèse d’une introduction volontaire s’avère improbable que ce soit pour des raisons de faisabilité ou de coût. Il faudrait en effet être allé chercher de la viande avariée en grande quantité à 2 500 km de là puis l’avoir dispersée en forêt. Toute comparaison avec une introduction volontaire du type myxomatose relève donc de l’affabulation ou de la « fake news » pour employer un anglicisme à la mode.

Moyens de lutte contre la PPA dans le cas de la faune sauvage :
Comme il n’existe ni traitement ni vaccin pour contrer la maladie, les efforts portent en priorité sur la limitation de diffusion.
Cet effort porte dans deux directions :
• Limiter la diffusion naturelle par contact entre sangliers,
• Eviter la transmission accidentelle par l’homme d’un endroit à un autre.

- Limitation de la diffusion naturelle :
Cette limitation est tout d’abord facilitée par le très fort taux de mortalité des animaux touchés : 80% meurent.
Elle doit ensuite être renforcée par l’interdiction de tout dérangement humain sur la zone suspecte. C’est ainsi que les autorités belges ont suspendu la chasse, la cueillette de champignons, le jogging ou la promenade en forêt sur les zones à risque.

- Limitation de la diffusion accidentelle :
Le virus de la PPA est capable de survivre plusieurs jours en dehors de son hôte : sanglier ou porc. Il est susceptible d’être transporté par l’homme, soit directement par la venaison ou la charcuterie, soit indirectement via des vêtements ou des chaussures souillées au contact d’un sanglier tué à la chasse et déjà infecté.
Dans le cas du foyer belge, les risques d’échange causés par des échanges ou des invitations entre chasseurs sont loin d’être négligeables. Les précautions à prendre sont décrites ci-dessous.

Stratégie générale de lutte contre la PPA en milieu sauvage :

Compte tenu de la nouveauté du phénomène en Europe occidentale et de l’absence d’un retour d’expérience validé en Europe de l’Est, il n’existe pas de stratégie absolue en la matière.

- Phase d’observation :
Lorsqu’un cas de PPA est détecté en milieu sauvage, la première opération porte sur les actions suivantes :
• Définir un périmètre de sécurité sur un rayon de 15 à 20 km (dans le cas belge d’aujourd’hui : 60 000 ha),
• Limiter drastiquement la fréquentation humaine sur ce secteur (suspension des activités de loisirs voire professionnelles),
• Rechercher activement les animaux infectés pour les signaler et les faire transporter à l’équarrissage.

Un périmètre d’observation supplémentaire est défini pour identifier des cas qui pourraient survenir plus loin. Dans le cas actuel, 100 communes françaises des Ardennes, Meuse et Meurthe et Moselle ont été mises en observation renforcée (chasse suspendue) tandis que le reste de ces départements a été placé en observation (chasse maintenue).

- Phase de reprise :
A l’issue de cette première phase d’une durée de l’ordre de trois semaines, une reprise des activités humaines sera étudiée.
La décision dépendra du développement ou de l’extinction de la maladie du fait de la mortalité générale. Les autorités sont naturellement conscientes du dilemme : ne pas chasser risque de faire progresser les dégâts agricoles et handicaper les cultivateurs, chasser risque d’accélérer la propagation de la maladie et mettre en péril les éleveurs.

- Réduction des densités :
Les fortes densités de sangliers sont à l’évidence un facteur de propagation très rapide de la maladie.
Plus que jamais le contrôle des populations apparait comme un enjeu décisif pour les chasseurs. Cette réduction préventive apparait indispensable. Les procédés artificiels (nourrissage intensif et lâchers) doivent impérativement cesser, être interdits et être sanctionnés.
La PPA s’installe comme un événement majeur et durable qui va marquer le paysage cynégétique dans les années à venir. Il s’agit là d’un rendez-vous majeur entre les chasseurs et la société qui peut valoriser la chasse ou au contraire la discréditer.

PRECAUTIONS ET PREVENTION

Précautions générales dans un pays contaminé ou susceptible de l’être (cas de la France) :
La surveillance évènementielle est primordiale : il s’agit de détecter les animaux malades ou morts et de signaler leur présence au réseau SAGIR (http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-SAGIR-ru105). Les antennes départementales de l’ONCFS sont les premiers interlocuteurs. En aucun cas il ne faut manipuler les animaux suspects. Les signes observés sur les animaux malades sont les suivants : abattement, paralysie des membres postérieurs, diarrhée hémorragique, vomissement, lésion de peau.
En présence d’un animal mort ou malade, il convient d’adopter les précautions suivantes :
• ne pas manipuler l’animal,
• ne plus utiliser de chiens,
• après la chasse, se laver les mains avec de l’eau et du savon,
• laver les vêtements portés au cours de la chasse à haute température (minimum 60 °C),
• nettoyer et désinfecter les bottes ainsi que tout le matériel qui a été en contact avec des sangliers, des déchets de sangliers ou avec le sol de lieux à risque où les carcasses ont été collectées et éviscérées,
• nettoyer les véhicules qui ont participé à la chasse, sans oublier les pneus et l’intérieur des véhicules,
• ne pas ramener des carcasses, des parties de carcasses ou des trophées de sangliers,
• après avoir participé à une chasse ou avoir eu un contact avec un sanglier, interdiction de pénétrer dans une exploitation porcine et d’avoir des contacts avec des porcs domestiques dans les 72 h suivant le retour.

Précautions sur le front d’avancement de la maladie :
En priorité, il est impératif de respecter les arrêtés préfectoraux. Les précautions générales sont à suivre à la lettre.
La chasse du grand gibier devient souvent interdite y compris pour les cervidés ; le principal objectif de cette mesure est de limiter le brassage des animaux pour éviter de déplacer des animaux malades et étendre la zone de contagion. De la même manière, toute activité pouvant déclencher un mouvement des animaux peut devenir interdite (promeneurs, ramasseurs de champignons, chasse du petit gibier). Des équipes sanitaires de repérage et d’élimination des cadavres sont mises en place.
Le domaine vital du sanglier est de 500 à 2 000 ha pour les femelles et jeunes et de 1 500 à 10 000 ha pour les mâles adultes. En conséquent, la mise en place d’un périmètre d’au moins 20 km autour d’un foyer est souvent adoptée.

Précautions en amont du front d’avancement de la maladie :
La réduction des densités est une priorité mais l’objectif n’est pas une éradication. Des battues administratives peuvent être mises en place ; elles sont réalisées sans chiens pour limiter la contamination par l’intermédiaire des chiens et le brassage des animaux. Plus laborieux, l’affut est une alternative pour limiter le mouvement des animaux. Le piégeage est réalisable sur les zones non chassables mais cette technique permet difficilement la capture des adultes.

Précautions pour le chasseur voyageant dans des pays infectés :
Se déplacer pour chasser dans un pays infecté (pays de l’Est de l’Europe et maintenant la Belgique) est fortement déconseillé. Si cela est réalisé, il convient de respecter les précautions générales citées précédemment.

Gérard BEDARIDA, Dr Matthieu COUSTY

Le 20 Septembre 2018 - PESTE PORCINE AFRICAINE

Chères adhérentes, Chers adhérents,
La peste porcine africaine (PPA) est aux portes du territoire français et de notre région Grand Est, puisque 3 sangliers atteints du virus ont été retrouvésmorts en Belgique. Face à cette situation, le préfet des Ardennes a suspendu provisoirement, mais sans indication de durée, la chasse sur 43 communes du département des Ardennes, en attendant d’autres décisions.
Nous souhaitons tout d’abord relayer les différents communiqués publiés à ce sujet par la fédération nationale des chasseurs, les fédérations départementales des chasseurs des Ardennes et de la Marne.
En complément, nous pouvons d’ores et déjà vous inciter à prendre les précautions et mesures suivantes, tant sur le plan de la pratique de la chasse que sur le plan sanitaire :
- Prélever un maximum de sangliers pour faire baisser les populations qui sont dans certains secteurs pléthoriques ;
- si vous découvrez un cadavre de sanglier ou si vous prélevez un animal d’aspect douteux, il est impératif de ne pas déplacer l’animal et de prévenir les services compétents de l’ONCFSet de la Fédération départementale des chasseurs.
NE PAS AGIR AINSI SERAIT UNE ERREUR GRAVE ET IRRESPONSABLE
- Eviter d’éviscérer les sangliers en forêt ;
- Organiser ou s’organiser pour la collecte des viscères et leur ramassage par une société d’équarrissage ;
- Au pire enfouir les viscères en un lieu unique et les traiter avec de la chaux ;
- Nettoyer systématiquement ses bottes, ses vêtements de chasse qui auraient été souillés avec du sang ou en contact avec les animaux, afin de ne pas propager l’éventuel virus dans les autres territoires que vous pratiquez.
La situation n’est pour l’instant pas dramatique. Aucun animal malade n’a été détecté en France. Il convient néanmoins de prendre le maximum de précautions.
Nous ne manquerons pas de vous faire part régulièrement de l’évolution de la situation,des éventuelles décisions qui seront prises au niveau national et dans notre département.

ADCGG 51

Le 19 Septembre 2018 - BREVET GRANG GIBIER 2018 / UNE BELLE REUSSITE

Si 2018 présage un millésime pour le Champagne, c’est d’ores et déjà une très bonne année pour le BREVET GRAND GIBIER NATIONAL organisé dans la Marne par l’A.D.C.G.G. le 2 septembre dernier.

POUR MIEUX CHASSER !!

Malgré des vendanges précoces qui ont amputé cette session 2018 de quelques candidats préalablement inscrits, nous sommes très satisfaits du nombre des présents aux deux épreuves (épreuves de tir et épreuves écrites) ainsi que de la qualité des résultats obtenus.

DEUX EPREUVES
Epreuves de tir :
Les épreuves de tir sont effectuées sur silhouettes anatomiques représentant un sanglier d’environ 40 kg, cibles fixes et sanglier courant se déplaçant à 30 mètres du tireur candidat.
Un minimum de 25 points sur 50 possibles est requis pour accéder ensuite à l’épreuve écrite.
Cette épreuve pratique s’est déroulée dans les installations très adaptées mises aimablement et gracieusement à notre disposition par l’Armurerie FORNAGE à REIMS.

Epreuve écrite :
C’est à REIMS que s’est déroulée l’épreuve écrite qui devait qualifier les candidats à l’obtention des très convoités « BREVET GRAND GIBIER 1er degré Argent » et/ou « BREVET GRAND GIBIER 2ème degré OR ».
Aussi, c’est une fois encore aimablement que nous avons été accueillis par la direction du NOVOTEL de Reims/Tinqueux, qui mit à notre disposition une vaste salle de réunion aux équipements et écran de projection adaptés aux impératifs d’organisation d’une telle réunion.
Préalablement à cette épreuve, un déjeuner en commun (facultatif), pris dans un salon de cet établissement, réunit candidats et organisateurs dans une franche convivialité.

De brillants candidats :
19 candidats présents, parmi lesquels nous notons avec plaisir la participation de deux « Dianes », se sont confrontés à 2 séries de questions agrémentées d’illustrations et photos, projetées sur grand écran.
- La première série de 100 questions permet d’accéder au 1er degré BREVET ARGENT si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 80 points et si le candidat a bien répondu également à 4 questions éliminatoires.
- La seconde série de 30 questions permet ensuite d’accéder au 2nd degré BREVET OR à condition d’avoir obtenu le 1er degré argent, un résultat égal ou supérieur à 25 points, de ne pas avoir échoué à 2 questions éliminatoires.

De brillants résultats :
Si tous n’ont pas obtenu les convoités diplômes et insignes, distinctifs d’un incontestable acquis de grandes connaissances en matière de chasse au grand gibier, tous ont obtenu de très honorables scores.
Les questions éliminatoires ont en effet privé certains candidats de l’obtention des insignes et diplômes en récompense, malgré le nombre de points requis.

Le Palmarès :
Il n’y aura pas ici de classement car ce BREVET GRAND GIBIER est une compétition avec soi-même, non un examen ni concours à classement.
Nous signalerons néanmoins le Major de cette promotion pour ses exceptionnels résultats, savoir : 50 points sur 50 au tir ; 97 points sur 100 au 1er degré argent et 29 points sur 30 au second degré OR soit un total de 176 points sur 180.
Bravo donc à notre ami François MERCIER pour l’obtention de tels résultats qui, nous vous l’assurons, représentent une somme importante d’heures de travail (merci à son épouse….).
Nous féliciterons également l’un de nos brillants candidats (ayant obtenu la médaille d’OR), arrivé du Portugal en France il y a seulement 7 ans. Imaginez le travail fourni à 60 ans pour obtenir un tel résultat. En effet, outre le vocabulaire courant de notre langue, il dut assimiler grand nombre de termes spécifiques à notre passion commune. Bravo cher ami !

Résultats de l’ensemble des participants :
Sur 19 participants, 4 ont obtenu le Brevet 1er degré Argent ; 8 ont obtenu le Brevet 2nd degré OR. Nous leur adressons nos sincères félicitations.
Le taux de réussite approche les 65 % ce qui est plus qu’honorable.
Nos amis candidats dépités d’avoir échoué (d’un ou 2 points seulement pour certains) sont également félicités pour leur implication et connaissances accumulées, par le travail effectué sur ce très vaste domaine qu’est la chasse au grand gibier. Encore un effort et … à 2019 !!.
Nous pourrions en effet poser des centaines de questions.
FELICITATIONS DONC à TOUS !!!

Grande satisfaction pour notre ASSOCIATION, chaleureusement remerciée par l’ensemble des candidats pour l’accueil, l’ambiance, les conseils et soutiens apportés à chacun, les cours dispensés par nos bénévoles les samedis après-midi, l’examen blanc, la sortie terrain, etc.

Double satisfaction également car les candidats n’ayant pas réussi le brevet lors de cette session ont décidé de se réinscrire à notre prochaine session dont la date est d’ores et déjà fixée au SAMEDI 29 JUIN 2019.

Un pot de l’amitié pris lors de la remise des diplômes et insignes fut organisé au bord de la piscine de cet agréable établissement. De nombreux et amicaux échanges agrémentèrent cette petite cérémonie et c’est donc en fin d’après-midi ensoleillée que chacun prit congé.

N’OUBLIEZ PAS ….. Qu’en tous domaines,

L’ON NE PRATIQUE BIEN QUE CE QUE L’ON CONNAIT BIEN

Remerciements renouvelés à l’Armurerie FORNAGE ainsi qu’au NOVOTEL de Reims qui nous ont accueillis et permis de réaliser ces épreuves dans les Meilleures Conditions.
A l’année prochaine si vous le voulez bien !

Le 6 Juillet 2018 - Procès-verbal de l'assemblée générale du 6 Juillet 2018


Le 2 Juin 2018 - CHASSE ET TERROIR EN FETE - WEEK-END DES 23 ET 24 JUIN 2018

Le rendez-vous incontournable de ce début d’été pour les chasseurs Marnais et des environs.

Pour cette 3e édition, CAP vers le Mont-Choisy à FAGNIERES, sur le site de la nouvelle Maison de la Chasse et de la Nature, un lieu exceptionnel et verdoyant pour cette fête aux ambitions régionales, placée sous le signe de l'échange et de la convivialité !

Cette fête sera également précédée par un concert de trompe de chasse le 22 juin 2018 à 20 heures sur l'hippodrome du Mont Choisy à FAGNIERES.

Pour tout savoir sur l’événement, n'hésitez pas à consulter le site de la FDC de la marne : www.fdc51.com

L'ADCGG de la Marne y sera évidemment présente et vous donne rendez-vous sur son stand, proche de l'exposition des trophées, pour vous faire découvrir sa charte, son organisation et ses nombreuses activités.

A très bientôt

Le 2 Juin 2018 - RALLYE PROMENADE GRAND GIBIER 2018 - UN EXCELLENT CRU

A l’initiative de nos deux « Associations des Chasseurs de Grand Gibier » ; l’A.D.C.G.G Marne et de nos amis de l’A.D.C.G.G Aisne, une nouvelle édition de ce « Rallye Promenade » fut décidée et organisée ; projet qui murissait depuis quelques années.
Aussi, c’est par un ensoleillé Jeudi de l’Ascension que s’est déroulée cette manifestation.

UN TRES BEAU PARCOURS EN FORET :

Autorisation accordée par l’Office National des Forêts, c’est dans un lieu privilégié « Cadre de la superbe Forêt Domaniale des Faux de Verzy » à 20 kms de REIMS que s’est déroulée la nouvelle édition de ce « LUDIQUE RALLYE PROMENADE ».
Un circuit d’environ onze kilomètres, praticable par tous à pied, parfaitement tracé, balisé, fléché aux endroits sensibles. La garantie d’une marche agréable toute à la découverte de ce site remarquable. Aucun égaré d’ailleurs à déplorer…..rare en parcours forestiers !

OBJECTIFS : PARFAIRE SES CONNAISSANCES en matière de chasse au grand gibier.

Disposés sur ce parcours, 10 ateliers aux différents thèmes développés permirent à chacun de tester ses connaissances, les parfaire ensuite, les communiquer peut-être à d’autres ?
Sur chaque atelier rencontré une dizaine de questions étaient proposées à chaque participant. Un temps de réponse de 8 à 10 minutes était accordé à chacun.
Questionnaires et réponses seront ensuite rappelés et distribués à tous en fin de journée.
Les thèmes abordés : Chevreuil, Sanglier, Grands Cervidés, Armes et balistique, Législation récente, Recherche du gibier blessé, Archerie, Forêt et Sylviculture, Histoire de la chasse, Sécurité, Chiens et Vènerie, Connaissance des Trophées.
Le déjeuner fut pris en forêt, tiré du sac à dos, le long du parcours immobilisé à cet effet entre midi et 13h30, un moment convivial pour créer des rencontres et reposant pour les jambes.

DES PARTICIPANTS RAVIS.

Une quarantaine de « concurrents » et nombreux accompagnants (souvent femmes et enfants, chasseurs ou non) furent ravis de cette ludique et enrichissante journée passée au grand air. Toujours accueillis avec chaleur et sympathie par tous les organisateurs, ce dès leur arrivée au rendez-vous du matin et jusqu’à la fin de la journée tardivement clôturée pour certains… !
Les fanfares de sonneurs de trompe renommés ont agrémenté et rythmé cette belle journée.

RESULTATS et REMISE DE PRIX à TOUS.

17h45 Regroupement de tous pour promulgation des résultats et remise de lots.
Bonne ambiance et applaudissements nourris pour les meilleurs comme les moins bons (une maman et son jeune fils) amoureux de la nature, curieux de connaître ce que pouvait renfermer un tel rallye promenade organisé par des chasseurs.

UNE FIN DE JOURNEE TOUTE AUSSI CONVIVIALE

Chaque participant put choisir un lot en souvenir de cette superbe journée : Journées de chasse accompagnées à l’approche, en battues sur de giboyeux territoires, barbecues de qualité, ouvrages remarquables et divers, bouteilles de champagne, etc.
Nous remercions ici les très aimables donateurs dont nous apprécions la fidélité.

UN PICNIC / barbecue, pour qui souhaitait rester (charbon gracieusement fournis) à l’abri d’un confortable relais de chasse ouvert à cette occasion, clôtura cette très amicale journée.

ULTIME SATISFACTION ET REMERCIEMENTS

Organisateurs très satisfait et ravis par l’engagement de nombre de participants à se réinscrire et amener des amis pour le prochain « Rallye Promenade ». Ravis par leurs remerciements pour l’ambiance générale assurée et messages d’encouragements à poursuivre en cette voie.

NOS DEUX ASSOCIATIONS vous donnent donc RENDEZ-VOUS au printemps 2019

Le 10 Mai 2018 - RALLYE PROMENADE GRAND GIBIER 2018

Amis Chasseurs ou Amoureux de la Nature !

L’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne en association avec l’Association de l’Aisne organise le JEUDI 10 MAI 2018, une journée promenade dans le Massif de la Montagne de Reims (forêt domaniale de Verzy).

Le parcours (bien encadré) s’effectuera à pieds sur une dizaine de kilomètres dans un haut lieu touristique de la Champagne.
Au cours de cette très ludique journée, vous pourrez, par équipes de deux, plus accompagnateurs si vous le désirez, tester vos connaissances auprès de 10 ateliers rencontrés au gré de cette promenade en forêt.
Les principaux thèmes abordés seront les suivants : Chevreuil, Sanglier, Cerf, Connaissance de la Forêt, Armes et Munitions, Législation, Recherche du gibier blessé, Gestion, chasse à l’arc avec tir ou autres surprises.....histoire, gastronomie etc…

Les questions trouvent, pour la plupart, leurs réponses dans le très complet et passionnant ouvrage des éditions Hattier « LE GRAND GIBIER » ou autres publications grand public.
Le parcours s’effectuant à pieds et en plein air, il sera bon, selon les prévisions météo, de prévoir l’équipement de circonstance.

Le déjeuner se passera également en forêt entre 12 h et 13h30 et un sac à dos vous sera utile pour emmener le casse croûte et autres boissons (vous pourrez si vous le souhaitez son transport aux organisateurs).

En fin d’après midi, regroupement, une remise de lots récompensera chaque participant qui repartira également avec les réponses aux questionnaires rencontrés (belle occasion de tester plus tard vos amis restés à la maison).

Enfin, toujours dans la convivialité, un rassemblement de tous est proposé autour d’un casse croûte tiré de vos glacières (votre présence est facultative mais appréciée de tous).
Il clôturera cette très agréable et enrichissante journée (en cas de météo incertaine, un relais de chasse accueillera tous les participants).

Déroulement :
- Rendez-vous à 8h ; un grand parking forestier accueillera l’ensemble des véhicules.
- Regroupement pour explications du parcours (un plan fléché sera fourni)
- 9h départ des équipes et accompagnants
- 12h environ à 13h30, déjeuner en forêt.
- Arrivée vers 17h - Réponses aux questions, commentaires, remise de lots à tous !!
- Vers 18h30 pique-nique pour ceux qui resteront finir cette journée entre amis.

Un dossier complet sur toute l’organisation et le déroulement de cette journée vous parviendra quelques jours après votre inscription.

Nota : Ce rallye est un excellent test pour ceux qui ont la bonne idée de passer le BREVET GRAND GIBIER de l’A.N.C.G.G. que nous organisons le 02 Septembre 2018 à REIMS.

Le rallye n’est pas réservé aux seuls Membres des Associations, mais au contraire ouvert à tous, chasseurs ou non chasseurs.

Le nombre d’équipes étant limité, organisation oblige..., ne tardez pas à vous inscrire !
(bulletin joint) à retourner à :

A.D.C.G.G.Marne, Monsieur Bruno DUFOUR 16 rue Werlé 51100 REIMS, chèque à libeller à l'ordre de ADCGG de la Marne

Le 14 Avril 2018 - FORMATION EQUILIBRE FORET/GIBIER

L’Association des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne organise une journée de formation sur le thème équilibre forêt/gibier avec la collaboration de Nicolas Vanderheeren, ingénieur au CNPF.

Cette journée est ouverte à tous les chasseurs et forestiers.

Rendez-vous le samedi 14 avril 2018 à 9h au pavillon de chasse d’Enghien – 55 route de Paris – 51530 St Martin d’Ablois.

Programme de la journée :
Théorie en salle suivie d’une sortie sur le terrain (prévoir des bottes).
Repas pris en commun (15 euros).

Inscription auprès de Martial JOLY au 06 07 80 08 05 ou jolymartial@yahoo.fr ou

Le 9 Septembre 2017 - Journée interrégionale du Grand Est 2017

Le 9 septembre 2017, l'ADCGG de la Marne a participé à la journée interrégionale du Grand Est, organisée par l'ANCGG et l'ADCGG du Territoire de Belfort, au Ballon d'Alsace.

Même si les participants n'ont pu profiter de la beauté du site en raison des conditions météorologiques, cette journée fut l'occasion d'aborder les thèmes suivants :
- le dynamisme des populations de sangliers et ses problématiques en terme d'image de la chasse
- la formation au tir des chasseurs : nécessité de former des responsables départementaux
- la formation Equilibre/Forêt/Gibier : un réel succès
- la refonte des modules du BGG
- les thèmes locaux : chasser le Grand Gibier sur le Territoire de Belfort et communication sur la réintroduction du lynx

Nous tenons à remercier les conférenciers, notre Association Nationale, l'ADCGG du Territoire de Belfort et son président Gérard GRESSOT pour leur accueil, la qualité de l'organisation, la qualité des échanges et débats.

Le 3 Septembre 2017 - BREVET GRAND GIBIER 2017

Le Brevet Grand Gibier organisé par l'ADCGG de la Marne le 3 septembre dernier s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à WITRY LES REIMS pour l'épreuve pratique de tir à la carabine et à l'Arc, puis à TINQUEUX pour l'épreuve théorique.

Résultats du Brevet Grand Gibier 2017:
Epreuve pratique Carabine et Arc : 5 candidats inscrits et reçus, dont 2 à l’Arc étant déjà brevetés Or au Tir.
Epreuve théorique :
- 21 candidats : 17 au Tir, 3 à l’Arc et 1 pour la Vénerie
Diplômés de la session 2017 :
- 10 Diplômés Or : 4 au Tir, 5 à l’Arc et 1 pour l’option Vénerie
- Dont chasseurs marnais diplômés Or : 1 pour le Tir et 2 pour l’Arc

Félicitations aux nouveaux brevetés : Véronique FEREZ, Guy PACAUD, Maxime ZARHOUN, Jean-Paul HAVIDIC, Jean-Louis BENOIT, Martial DUFOUR, Christian AUDIN et Alain BURGUET

Les candidats semblaient très satisfaits tant de l’organisation de l’épreuve que de l’accueil qui leur a été réservé.

Le questionnaire de l’épreuve théorique était jugé facile. Malgré cela, les résultats obtenus sont moyens. Certains candidats inscrits tardivement n’ont pas eu le temps de bien se préparer. Nous ne pouvons que les encourager à persévérer et retenter leur chance en 2018.

Le 30 Juin 2017 - Compte rendu de l'assemblée générale du 30 juin 2017


Le 30 Juin 2017 - Assemblée générale du 30 juin 2017 - Présentation du Diaporama


Le 12 Juin 2017 - Comte rendu du Conseil d'administration du 12 juin 2017


Le 21 Avril 2017 - Compte rendu de la réunion du 21 avril 2017 avec la FDC de la Marne


Le 10 Avril 2017 - Compte rendu du Conseil d'administration du 10 avril 2017


Le 1 Avril 2017 - Compte rendu du Conseil d'administration du 1er avril 2017


Le 19 Mai 2008 - nouvelle charte de l'ANCGG