L’ADCGG 13 a été créée l'été 2012 par un groupe d'amis. Elle vient rejoindre une ANCGG créée en 1950 par des passionnés dont plusieurs Compagnons de la Libération, forte de ses 82 AD (Associations Départementales), de plus de 9000 membres, et 21.000 Brevetés Grand Gibier. Le Brevet Grand Gibier créé en 1991 fête ses 28 ans, il est devenu une référence cynégétique reconnue.
L’ANCGG a publié en 1958 la Charte Française de la chasse au grand gibier et a beaucoup œuvré pour des mesures déterminantes, comme la mise en place du plan de chasse, le tir d’été du brocard, le tir à balle obligatoire, la limitation à 3 coups des armes automatiques, la légalisation de la chasse à l’arc, la représentation dans les commissions départementales, pour n’en citer que quelques unes, sans oublier l’homologation des trophées et la promotion de la recherche au sang du grand gibier blessé. Le décret du 1er Août 2012 déclarant l'ANCGG d'Utilité Publique vient couronner ces années de travail.
Il nous a paru important de relayer les idées et l'action de l'ANCGG dans les Bouches du Rhône, dont la Fédération des Chasseurs est la huitième de France avec plus de 23 000 pratiquants. Notre volonté est de rassembler les chasseurs de Grand Gibier, et offrir à ceux qui le désirent la possibilité de préparer et présenter dans notre département le Brevet Grand Gibier, dont la première cession a eu lieu au printemps 2013.
Nous invitons tous les passionnés de Grand Gibier à nous rejoindre, qu'ils soient Arc ou Carabine, aussi bien les candidats au Brevet, que les chasseurs déjà titulaires de ce diplôme, et tous ceux qui veulent simplement adhérer. Soyons compétents et responsables pour une chasse durable.
Bienvenue et bonne saison à tous.
|