Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier du Doubs



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Quiz Grand Gibier

Bienvenue sur le site de notre Association !


 

ADCGG25 - Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier du Doubs
Eric BARBE
7 Place de la Charrière / La Ferrière sous Jougne 25370 JOUGNE
Tél. : 03.81.49.15.03 - Portable : 0673823245
E-mail : barbie16@wanadoo.fr

Contact principal : Eric BARBE Président
- Port. : 06.73.82.32.45
E-mail : barbie16@wanadoo.fr

Les dernières nouvelles
17 Mars 2020 - Actu COVID-19

Les cours physiques du BGG 2020 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et tous les inscrits seront tenus informés de leur contenu en temps opportun. La session 2020 étant maintenue pour le moment, nous invitons les candidats à travailler depuis la maison :)

L’école de tir et le stand de sanglier courant sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, le « télétravail » est plus difficile et moins conseillé !

7 Mars 2020 - Etude statistique des tirs au stand

Pour cette année, l’ADCGG25 a notamment pour objectif de recueillir les résultats des tirs au sanglier courant et d’en faire une analyse statistique (courant octobre 2020).Nombreuses sont les données sur les pourcentages de réussite, sur les balles manquées et/ou ayant blessé l’animal : il est pertinent d’utiliser les données à disposition et profiter de cette source d’information. En effet, si on considère les seules 21 demi-journées d’ouverture du stand (on ne prend pas en compte dans cette estimation les entrainements de l’ADCGG25 pour le Brevet Grand Gibier et les ouvertures pour les ACCA) en prenant en compte une participation moyenne de 25 tireurs par session, environ 3'000 balles sont tirées cette année au stand de Gonsans. Ces données pourront être étudiées statistiquement pour déterminer des pourcentages de réussite selon la distance, selon les conditions de tirs (tir fixe ou courant), etc. Les statistiques seront publiées sur le site et dans le chasseur comtois de décembre 2020 : à suivre !

7 Février 2020 - ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADCCG25

C’est ce vendredi 7 février 2020 que notre AG a eu lieu dans les locaux de Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs à Gonsans.
Une grande partie des membres était présente et 3 nouveaux membres ont été élus au bureau.
L’AG s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité.

L’ADCGG25 rappelle que l’obtention du degré or au BGG permet de valider plusieurs formations données par la FDC25 (chasse du chevreuil en tir d’été, sanglier en tir d’été, etc.).
L’accueil des candidats, les premiers cours et le premier entrainement au tir auront lieu le samedi 7 mars à Gonsans. Plus de renseignements auprès de Eric Barbe (06 73 82 32 45) ou sur le site FB de l’ADCGG25.

29 Décembre 2019 - Joli Doublé de sangliers de Jean Noël MORALES

Jean Noël nous envoie une belle photo d'un joli pélévement de deux jeunes males sangliers. Bravo à notre Adhérent major de la promotion BGG de 2018.
Toute l'équipe du Comité vous souhaite aussi une excellente année 2020
Rendez vous à notre prochaine AG le 7 février 2020 20h à Gonsans (FDC25)

7 Décembre 2019 - Article décembre 2019 dans le Chasseur Comtois

Chasseurs : Soignons notre image !


6 Décembre 2019 - Conducteurs UNUCR 2019

Jusqu'au bout !

12 Novembre 2019 - Olivier DALIDARD prélève un joli daguet en forêt de Chaux

Bravo à Olivier
"merci a tous les formateurs du brevet grand gibier
et aussi a ceux qui tienne le stand de tir a gonsans
ce qui a permis de me perfectionner au tir et de
prelever ce daguet avec une jolie balle plein coeur"

8 Juin 2019 - LE BREVET GRAND GIBIER 2019 - Promotion « Louis JUMEL » 8 Juin 2019 "100% de réussite"e

Comme chaque année l'examen final du Brevet Grand Gibier s'est déroulé les samedis 25 mai (épreuve pratique de tir) et 8 juin épreuve théorique au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs à GONSANS.

Au départ, il y avait 22 candidats inscris dans les 3 options (Carabine, Arc, et Vénerie)
En moyenne l’association comptait une dizaine de candidats durant les 8 journées de formation.
Les résultats exceptionnels de cette année sont à l'image du sérieux de cette formation, mais aussi et surtout le fruit du travail des candidats.

Résultats pour le département du Doubs :
Pour l’option Carabine (12 candidats) :
Sont médaillés d'or : Clarisse ANGELI (Vernierfontaine), Cédric DUBOZ (Vernierfontaine), Galien MAUGAIN (La Cluse et Mijoux), Sébastien KUENZI (Grand’Combe Chateleu), Christophe MERME (Valdahon), Paul BARROERO (Valdahon), Laurent HENRY (Aspach le Bas) et Christian BILGER (Heimsbrunn), ces deux dernières candidats d’Alsace venant passer le 2eme degré (OR)
Le major de la promotion est Marco JOST (Hattsatt) avec un score de 40/50 au tir et 95/100 et 28/30 aux questions théoriques.
Sont médaillés d’argent : Florian LOCATELLI (Malbuisson), Allan LOCATELLI (Malbuisson) et Alexandre SIRE (Villers le Lac)

Pour l’option Arc : (9 candidats)
Médaillés d'or : Véronique SIMON (Trépot), Abel BOSSERT (Vuillafans), Olivier DALIBARD (Montrond Le Château) Laurent DESCOURVIERES (Vuillafans) Samuel GRESSET (Trépot) Rémi JEANNINGROS (Vuillafans) Marc GUINARD (Pontarlier), Laurent HENRY (Aspach le Bas) et Christian BILGER (Heimsbrunn), ces deux derniers candidats alsaciens ayant groupé exceptionnellement les deux options Arc et Carabine.

Pour l’option Vénerie : (1 candidat)
Médaillés d’or : Sébastien BRUN (Métabief)

L'ADCGG félicite tous les candidats. Elle encourage chaleureusement les candidats ayant échoué de peu l’Or à revenir pour la session 2020.
Remerciements envers le personnel et les élus de FDC25 pour le prêt des salles et des stands qui nous ont permis d'offrir un très bon accueil à nos candidats mais aussi de pouvoir dispenser une formation de qualité.
Nous remercions également, Daniel MOURTEROT, Président de Jury venu d’Alsace, pour encadrer l'examen avec sa charmante épouse.
Encore un grand merci à l’équipe des formateurs et bénévoles de l’ADCGG25 composée de Véronique SIMON, Isabelle HACQUIN, Sonia HEYMANN, James GEY, Michel DOUVILLE, Remy JEANNINGROS, Cédric GARNIER, Florent DUBOSCLARD, Gilles RRENAUD, Pascal TODESCHINI, Pascal CORNU, Anthony MASNADA, Hervé JOUFFROY, Patrick MOREL, Laurent DESCOURVIERES et Lionel AGNELOT.
Responsables de la formation : Éric BARBE et de Dominique MARANDIN,

29 Mars 2019 - JEAN NOEL MORALES : Un superbe quadruplé réalisé en fin de saison !

Notre nouveau membre et major de la dernière promotion au Brevet Grand Gibier nous transmet un superbe tableau réalisé en fin de saison.
Bravo et félicitations au tireur.
L'entrainement au tir durant la dernière formation au brevet grand gibier (2018) à été profitable !

2 Mars 2019 - PREMIERE JOURNEE DE FORMATION AU BREVET GRAND GIBIER A GONSANS

C'est avec plaisir que la nouvelle session du Brevet Grand Gibier promotion "Louis Jumel" à débuté au siège de la Fédération départementale des Chasseurs du Doubs à Gonsans le samedi 2 mars dès 9h.
Au programme de cette première journée : Acceuil des candidats - Formation Chevreuil et Sanglier suivi l'après midi d'un entrainement au tir.
26 candidats inscrits toutes options confondues.
Merci aux formateurs et responsables de ce nouveau cru BGG 2019