Association des Chasseurs de Grand Gibier du Gard



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Quiz Grand Gibier

Amoureux de la Nature , du Grand Gibier et de sa Chasse , l'AC3G est heureuse de vous ouvrir les portes du site qui vous est dédié ;
REJOIGNEZ NOUS !

La nouvelle carte des conducteurs UNUCR dans le Gard
...

>> Télécharger

 

NOUS NE FÊTERONS PAS ,TOUTES LES ANNÉES , NOTRE DIXIÈME ANNIVERSAIRE !

ILS FURENT UNE POIGNÉE EN JUILLET 2000 , À CROIRE A L'UTILITÉ DE L'EXISTENCE DE NOTRE ASSOCIATION DANS LE PAYSAGE GARDOIS ; IL NOUS FAUT ICI LES NOMMER :
*Jean Claude TOLPHIN
*Michel ROUCHER
*Nicolas PAGES
*David PAGES
*Sébastien PAGES
*Jean Christian FAVAS
D'AUTRES LES ONT SUIVI DEPUIS , QUI TOUS SONT ANIMÉS DU MÊME DÉSIR DE FAIRE CONNAÎTRE ET PARTAGER LEUR PASSION ... ILS DONNENT DE LEUR TEMPS PERSONNEL , DE LEUR VIE DE FAMILLE , POUR QUE D'AUTRES BÉNÉFICIENT A LEUR TOUR DES CONNAISSANCES ACQUISES , DE L'ÉTHIQUE ET DE L'ESPRIT DE PARTAGE QUI LEUR PERMETTRA , A LEUR TOUR, DE POURSUIVRE LE CHEMIN OUVERT ...
VOILA NOTRE RESPONSABILITÉ , ELLE EST DE PLUS EN PLUS PARTAGÉE ET DE CELA , NOUS POUVONS ÊTRE FIER !
NE NOUS ENDORMONS PAS DURANT LES 10 PROCHAINES ANNÉES !
PPH

 

LA FIERTE DU CHASSEUR....

Nous autres chasseurs devons relever le front …Et les bras !!!
Nous les avons , l'un et les autres, bien trop souvent baissé depuis quelques décennies , devant les attaques incessantes "d'escrologistes" de tout poil , relayées par des médias uniquement animées par une bonne vieille logique de profit : tirages à la hausse , audiences croissantes et…..un " sens du vent politique " affirmé , soutenues et portées par des convictions qu'il semble désormais " politiquement correct" d'afficher dans certains milieux "autorisés" ("Qui s'autorisent eux même à penser " aurait dit Coluche) sous peine de ne plus être "à la page" .........
Respectons nous et on nous respectera , car le maître mot doit être enfin laché : c'est bien de respect qu'il s'agit .
Notre siécle est symbolique ; rendons à la chasse du XXI éme siécle, ses symboles propres , ses concepts respectables et adaptons les à notre "modèle social" ; nous pourrions bien à terme le faire évoluer !

Le "Citadinisme" ambiant est peut être notre plus grand ennemi ;
comment faire comprendre notre rôle, notre place et…nos responsabilités (sans encore parler de les partager !) , à 80% d'une population qui n'occupe désormais plus que 20% d'un territoire urbain "betonné" à outrance , ou s'insinue à l'infini , l'idée que la forêt et la campagne sont à la libre disposition des besoins de verdure du plus grand nombre , sans l'ombre d'une quelconque contrepartie ?

Nous devons être fier ( malgré les erreurs parfois commises , que nous assumons ! ) des legs cynégétiques de nos anciens ;
Nous devons être fier de la connaissance que nous avons de notre faune et de notre flore ,
Nous devons être fier de participer peu ou prou à la conservation de nos biotopes ,
Nous devons être fier de l'état de santé de notre grande faune , de son état de protection et de développement ,
Nous devons être fier et conscient de l'importance de la mission que nos enfants nous confient quotidiennement ,
d'assurer la protection et le développement d'un Capital Nature….Qu'ils devront léguer à leur tour !
Nous devons enfin retrouver notre fierté de Chasseur …
Seul notre honneur retrouvé , notre fierté d'appartenir à cette confrérie peut nous redonner le coup de "jeunes" dont nous avons besoin ..
Seul le respect retrouvé nous ré-ouvrira les portes de la confiance du plus grand nombre .

Que de devoirs me direz vous ! Nous avons aussi des droits comme n'importe quel citoyen libre de ce pays .
Nous avons le droit de nous exprimer , à condition de débattre (nous l'avons maintenant compris) et non de combattre ,
Nous avons le droit , pour la plupart d'entre nous , d'évoluer dans une Nature , pour laquelle nous payons le droit d'entrée ,
Nous avons le droit de partager le fruit de nos chasses en toute convivialité ,
Nous avons le droit d'éclairer nos enfants sur les mystéres de la Nature et…... le devoir de leur en décrire les réalités ,
Nous avons le droit de chasser , non pas uniquement pour notre plaisir , mais parce que nous revendiquons la responsabilité directe de la gestion de nos populations de gibiers
Enfin , comment continuer à nier une telle évidence (reconnue d'ailleurs par le Conseil d'Etat ) avec la hargne dont certains peuvent faire preuve :
le XXII éme siécle ne peut se passer ni de l'Art cynégétique , ni des acteurs qui ont pour mission de le péréniser .

SOYONS EN FIERS !!!
PPH

 

UNE ASSOCIATION .....POURQUOI FAIRE ???

Redéfinir notre rôle de Chasseur dans la Société moderne revient à répondre à la question habituelle "A quoi servent la Chasse et les Chasseurs ?? "
Assumer nos actes de prédation dans le respect des règles dues à l'objet même de notre quête, fait partie de notre ETHIQUE !
Approfondir, partager et transmettre notre connaissance du milieu et la pratique de notre Art, fait partie de notre CULTURE et de notre HERITAGE !
Soutenir les efforts engagés par nos gestionnaires cynégétiques pour le développement sans précédent de nos populations de grand gibier et participer à leur régulation, fait partie de notre RESPONSABILITE !
Enfin, regrouper sous une même banniére tous celles et ceux qui aspirent au partage équitable des connaissances cynégétiques, des richesses de la nature et de leur transmission , fait partie du devoir de MEMOIRE .......que notre association s'engage à respecter et à développer !
PPH

AC3G - Association des Chasseurs de Grand Gibier du Gard
Siège social : AC3G chez Mr PAGES Nicolas
Rue de bel air 30260 QUISSAC
Tél. : 04 66 77 42 48 - Fax : 04 66 77 42 48 - Portable : 06 87 75 88 30
E-mail : nicolasac3g@cegetel.net

Contact principal : Nicolas PAGES Président
Tél. Dom. : 06 87 75 88 30 - Bur. : 04 66 62 11 11 - Fax :04 66 77 42 48
E-mail : nicolasac3g@cegetel.net
Autres contacts : Pierre-paul HERAIL Vice President et rédacteur Site AC3G
Tél. Dom. : 06 72 49 71 56
E-mail : pherail1@orange.fr

Les dernières nouvelles
30 Avril 2018 - BGG AD13 à AURIOL

Notre Président Nicolas Pagés était invité à présider le jury du Brevet AD13 , initié par Pierre Journeux (Président) et son équipe , le samedi 28 avril dernier , dans la bonne ville d'Auriol.
22 candidats dont 16 reçus démontrait la qualité de la formation prodiguée par une équipe motivée tout au long de l'année .
Un repas désormais traditionnel clôturait , sous les platanes du marché , une belle journée , commencée dans les affres de l'examen et l'attente des résultats qui s'en est suivie .
Merci à Pierre et à toute l'équipe , à la fois pour leur acceuil et la qualité de leurs diverses prestations .
PPH

9 Avril 2018 - NOUS Y SOMMES ! LES JOURNÉES NATIONALES 2018 SONT LANCÉES ...

Vous le savez désormais , elles seront tenues à Nîmes dans le cadre de l'Hotel ATRIA situé en plein centre ville , du 24 au 27 mai prochain .
Au programme bien sur , des conférences-débats , des intervenants de haut niveau , des thèmes variés , tout cela entrecoupé de moments de détente , de culture et de découvertes , dans le Nîmes historique à bord du petit train , en Camargue , terre d'élection de la course libre et de la "Fè di Biou", en passant par ce chef-d'oeuvre de la Romanité qu'est le Pont du Gard .
Un week end chargé , qui ne laissera personne indifférent et rendra tout le monde un peu plus gai ...Le grand beau temps est commandé , soyez nombreux à venir le partager avec nous !
PPH

10 Juillet 2016 - AD du Sud à Nîmes

Le pli est désormais pris ! La réunion annuelle des AD du Sud s'est déroulée le dimanche 10 juillet 2016 dans les locaux de la FDC30 , animée par le Président de l'ANCGG , Gérard Bedarida .
De la Gironde aux Alpes Maritimes , en passant par la Lozére , les Bouches du Rhône , l'Hérault , le Var et les Pyrénées Orientales , tous sont venus à Nîmes , pour une journée d'informations et d'échanges passionnée et passionnante .
La matinée est consacrée au thème désormais récurrent du Sanglier , vu sous l'angle de la pratique actuelle de la chasse et l'expérimentation des chasseurs , de plus en plus confrontés à une exigence de résultats (Quelques 40000 sangliers abattus dans le seul département du Gard pour la saison dernière !) et au maintien de son rôle de gestionnaire , malgré quelques tentatives pour l'en déposséder (Cf.Prefet du Var).
Si nous avons appris à gérer le développement de notre grand gibier , nous nous devons maintenant et clairement d'en maîtriser la prolifération , en sachant utiliser toutes les pratiques cynégétiques mises à notre disposition , dans le cadre de la réglementation .
Apres un brunch réconfortant à l'interruption de midi , l'apres midi laisse place aux principaux aspects de la réforme apportée au Brevet Grand Gibier , tant au plan formel (Photos inadéquates , questions mal posées , thèmes à alléger) qu'à celui du contenu nécessitant parfois une mise à jour à jour (Legislation) ou
une approche différente (la Sécurité, notions d'apprentissage ) .
Dans tous les cas , et sans qu'il soit remis en cause , le travail des formateurs bénévoles au Brevet devra s'orienter vers une animation plus performante des outils mis à leur disposition .
Les débats et les interventions diverses furent passionnés tout au long de la journée et ne cessèrent que vers 17 heures afin que chacun puisse rentrer chez lui et profiter du match !
En attendant , à l'année prochaine sous le soleil nîmois .
PPH

28 Juin 2015 - REUNION REGIONALE des AD du GRAND SUD à Nîmes

L'AC3G avait pour la seconde fois , l'honneur de recevoir les participants à la réunion régionale des AD du Grand Sud , dans les locaux de la FdC30 .
Gérard Bedarida , Président de l'ANCGG , maître d'une cérémonie ouverte et conviviale , nous engageait à ouvrir les débats à partir de 9h30 , autour des thèmes proposés à la fois au niveau national et départemental .
Un compte rendu des débats paraitra dans le prochain numéro de Grande Faune , reprenant entre autre , les thèmes de la nécessaire mise à jour du Brevet Grand Gibier et du bagage qui l'accompagne , la fidélisation des adhérents , ou l'état d'avancement de la question du loup dans l'ensemble des territoires du Grand Sud ...
Un brunch d'excellente qualité proposé par Mireille , accompagné de boissons fraîches , permettait de reprendre les débats , en début d’après midi .
Une journée d'ouverture à d'autres problématiques , de débat d'idées et de propositions durant laquelle , les voix du Sud se sont accordées .
Merci à toutes et à tous pour la réussite d'une telle journée !
PPH

6 Juin 2015 - L'AC3G en Cévennes - Rallye à Saint Ambroix

Cela faisait déjà longtemps que Pierre Chabassut , médaillé d'or 2015 et Président de la chasse de Saint Ambroix , désirait accueillir le Rallye annuel AC3G , sur ses terres .
Ce fut chose faite , le 06 juin dernier , qui nous vit nous retrouver à l'ombre de la cabane de chasse de l'équipe , fort bien aménagée sur les hauteurs de St Ambroix .
Au programme :
Café de bienvenue
- 10h00 Trompes de chasse rallye "Les Trompes Cévenoles"
- 11h30 Apéritif
- 12h00 Repas
- 13h30 Le chien de sang (théorie et pratique)
- 16h00 Jeux de révision du brevet
C'est dans une ambiance festive et particulièrement conviviale que se déroulait cette journée , permettant à chacun de nouer de nouveaux liens d'amitiés autour d'une daube de sanglier préparée par Pierre en personne .
Merci aux chasseurs cévenols , grands cœurs et fins chasseurs !
PPH

3 Mai 2015 - DATES A RETENIR POUR 2015

Après ces quelques mois de silence, réellement indépendant de notre volonté , il nous parait important de rappeler quelques dates essentielles à venir .
Tout d'abord , un grand merci à Patrick qui au travers de ses newsletters , a conforté la circulation de l'information à destination de l'ensemble de nos adhérents .

15/16/17 MAI 2015 : Salon Chasse , Pêche et Chiens au PARC DES EXPOSITIONS DE NIMES ; notre participation à ce premier Salon nîmois va sans dire , au travers d'un stand AC3G monté au sein du village des Associations invitées . Nous vous y attendons nombreux et souhaitons une participation effective de nos adhérents Brevetés à l'animation du stand !

29 MAI 2015 : un BGG "blanc" est organisé à la FdC30 à partir de 20h00
Un bon entrainement avant le grand jour ...(ANNULÉ)

30 MAI 2015: EXAMEN DE TIR dans le cadre du passage du Brevet ,au stand de tir de l’École de chasse de la FdC30 à partir de 8h00.
Futurs Brevetés, pensez à vous munir des munitions nécessaires et de la carabine réglée à leur usage !
La cession du Brevet VÉNERIE se déroulera à partir de 10h00 pour les candidats inscrits , toujours à l’École de Chasse ce même jour !

6 JUIN 2015 : Rallye AC3G à ST Ambroix à partir de 9h00 .
Rv sur le parking de l'Armurerie Reynaud à St Ambroix...

13 JUIN 2015 : Passage du BREVET GRAND GIBIER à partir de 9h30 , au stand de La Calmette (Ancienne Route d’Alès) - Apéritif et repas en commun sur place , suivis de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de notre Association, à partir de 15h00 .
Soyons nombreux à participer à cette journée , tant pour supporter les candidats que pour nous retrouver autour de nos projets communs !

18 JUILLET 2015 : CHALLENGE DE TIR au stand de tir de Reynaud à SAINT BRÈS ( Prés de ST AMBROIX) à partir de 8h30 .
Initialement prévu à La Calmette , le Challenge renouera avec ST BRÈS ou un apéritif suivi d'une paella géante clôturera la journée .
Pour des raisons d'intendance , merci d'ores et déjà de vous inscrire nombreux auprès de Monique Aubier , pour une journée festive avant l'ouverture !

L'AC3G vous remercie par avance, pour votre participation à l'ensemble de ces manifestations et souhaite qu'elles soient des lieux de retrouvailles et de convivialité propices à l'échange d'idées et de propositions .
Pour que notre chasse vive !

PPH


15 Juillet 2014 - REUNION REGIONALE des AD du GRAND SUD le 05 07 2014 à Nîmes

Ce samedi matin 05 juillet a vu se réunir pour la première fois dans le Gard et la seconde fois pour le Grand Sud , les représentants des AD du Sud, de la barrière pyrénéenne à l'arc alpin .
Présidée par Gérard BEDARIDA , Pdt en exercice de l'ANCGG ,"descendu" tout spécialement à Nîmes , la séance inaugurale débutait à 9h00 précises, dans les locaux de la FdC30 reçu par Norbert CAUSSE Administrateur de la Fédération en charge du Grand gibier représentant pour l'occasion le Pdt Gilbert Bagnol appelé à d'autres tâches.
Après un café de démarrage bienvenu , le Pdt Bedarida déclarait la séance ouverte.
Débattre de thèmes précisément "sudistes", apporter des réponses nationales aux interrogations de chacune des AD présentes confronter les expériences de chacun, a permis à la fois la création d'une véritable synergie entre participants et la confirmation de spécificités communes au Grand Sud .
Ce sont autant de spécificités partagées , de l'avancée du loup dans chacun de nos départements, à l'explosion des "grandes pattes" en Pyrénées , en passant par la difficulté d'implantation de modes de chasse encore peu connus et utilisés dans des régions totalement acquises à la seule battue , à la difficulté commune de trouver des postulants et , une fois le BGG acquis , les conserver, autant de problématiques exposées et débattues durant une journée de rencontres riche en informations .
Le repas de midi, sous forme d'un brunch copieux, venait à point réconforter les invités , qui devaient reprendre les débats jusqu'en fin d’après midi .
Cette journée à l'initiative de l'ANCGG, a remporté tous les suffrages et l'AC3G peut être fière de se voir confier à nouveau l'organisation 2015 de cette journée .
Merci à toutes et à tous pour votre implication …
PPH

31 Mai 2014 - Une Assemblée Générale...Marquante !

Comme il est maintenant de tradition , l'AG de l'AC3G s'est tenue dans la foulée du passage du BGG et de la remise des médailles par le Président Bagnol, dans les locaux de la FdC30 .
Rapports, moral et financier, votés à l'unanimité, il était temps de passer aux choses sérieuses.
- Présentation de la mise en place du partenariat AC3G/FdC30 sur le territoire de St André de Valborgnes,
- Participation à l'anniversaire des 10 ans de la FdC30 , réunissant l'ensemble des Associations Spécialisées du Gard , le 04 juillet , et dans le même mouvement ,
- Présentation de la journée du 5 juillet 2014 qui réunit l'ensemble des représentants des Associations du Sud ; Une journée de débats orchestrée par l'ANCGG et organisée par l'AC3G dans les locaux de la FdC30.

Enfin , au chapitre des événements à venir , 2 faits marquants :
- Proposition d'organisation par l'AC3G , des Journées Nationales de l'ANCGG, en 2016 , sur Nîmes ; une très importante manifestation pour laquelle l'énergie et la motivation du plus grand nombre seront nécessaires et requises ...Nous en reparlerons encore !
- Notre Arlésienne à nous , l'idée que nous caressions depuis quelques années , d'une fusion de cœur et de raison avec notre Association-sœur lozérienne , l'AD48 , se présente enfin sur les fonts baptismaux de notre Assemblée Générale .
Adoptée à l'unanimité des AG des 2 départements , il est désormais acté de ne plus faire qu'un au travers d'une Association dont la dénomination et les statuts restent à mettre en œuvre et qui fera l'objet d'une Assemblée Extraordinaire dans les prochaines semaines .
Les forces et synergies ainsi rassemblées autour d'un tel projet ne pourront que renforcer nos efforts de conquête et de reconnaissances communs . Nous en reparlerons également au fur et à mesure du processus développé ...
Nous sommes bien sur au regret de constater le peu d’intérêts que la vie de notre Association semble rencontrer auprès de ses adhérents , mais il nous faut continuer malgré tout à en porter la bannière et le faire dans le plus grand intérêt commun .
Il faut bien le reconnaître , les valeurs véhiculées par la chasse et les chasseurs du Sud sont spécifiques et doivent être reconnues comme telles dans le concert cynégétique hexagonal .
Le pot de l'amitié arrivait juste à point pour clôturer une Assemblée 2014 riche de promesses ...
PPH




9 Mars 2014 - André-Jacques Hettier de Boislambert - In Memoriam ...

Chers collègues,
L'ANCGG a la grande tristesse de vous faire part du décès de son
président d'honneur d'André-Jacques Hettier de Boislambert survenu cette nuit le 27 février.
Les obsèques devraient avoir lieu à Château sur Allier, lundi 3 mars.
Gérard Bedarida
président de l'ANCGG

12 Février 2014 - Assemblée Générale Extraordinaire du 24 janvier 2014

Ce vendredi 24 janvier 2014 , les membres de l'AC3G étaient conviés à une AGE au cours de laquelle , ils devaient s'exprimer et valider les 3 résolutions suivantes :
- Refonte des statuts de l’AC3G,modifications apportées par le CA du 21 novembre 2013,
- Changement de siège social,
- Le nouveau Conseil d’Administration, dont vous trouverez la composition dans le menu "Membres du Conseil".
Le quorum étant atteint , elles furent toutes les 3 , validées .

Nous profitions de l'occasion pour convier quelques 200 Présidents de sociétés de chasse , afin de leur présenter les actions de l'AC3G pour 2014 . Peu d'entre eux répondirent présent à notre invitation !
Désintérêt , horaire de présentation ? Nous ne pouvions qu'en faire le constat ...Et nous poser à nouveau et toujours les même questions !
PPH