Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de l'Hérault



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Quiz Grand Gibier

Bienvenue sur le site de l'A.D.C.G.G.34


A.D.C.G.G 34 - Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de l'Hérault
Secrétariat : 7, impasse des Aramons
34550 Bessan
Tél. : 33668547996 - Portable : 0668547996
E-mail : joel.roux34@orange.fr

Contact principal : Joël ROUX Président, Chargé du Brevet Grand Gibier
Tél. Dom. : 04.99.41.60.98 - Port. : 06.68.54.79.96
E-mail : joel.roux34@orange.fr

Les dernières nouvelles
22 Mai 2019 - Calendrier des tirs 2019

Stand de tir de BALARUC-LE-VIEUX : Tirs sur sanglier courant : Gratuit pour les adhérents ADCGG34 et les licenciés du TOS - Permis de chasser et assurance, en cours de validité, devront être présentés ainsi que la licence pour les tireurs sportifs. Les personnes intéressées devront préalablement s'inscrire auprès de Joël ROUX (06.68.54.79.96). Voici le calendrier pour l'année 2019:
MARS :
- Samedi 23/03/2019 de 09h à 12h00 : Ouvert aux candidats BGG en priorité et aux adhérents sur inscription préalable.
- Samedi 30/03/2019 de 09h à 12h00 : Ouvert aux candidats BGG en priorité et aux adhérents sur inscription préalable.
AVRIL :
- Samedi 13/04/2019 de 09h à 12h : Ouvert aux candidats BGG et aux adhérents sur inscription préalable.
- Samedi 27/04/2019 de 09h à 12h : EPREUVE TIR BGG - Ouvert uniquement aux candidats BGG.
JUIN :
Samedi 15 juin, de 09h30 à 12h00 : Ouvert uniquement aux adhérents.
JUILLET :
Samedi 06 juillet, de 09h30 à 12h00 : Ouvert uniquement aux adhérents.
AOUT :
Dimanche 4 août, de 09h30 à 13h00 : Challenge annuel.
JLB

9 Avril 2019 - Rallye Randonneurs/Chasseurs du 14 avril 2019

"La nature, une passion partagée" : c’est ce que diront, ensemble, les chasseurs et les randonneurs, le 14 avril. En effet, ce jour-là se tiendra le rallye pédestre chasseurs-randonneurs, sous l’égide de l’Association des chasseurs de grand gibier de l’Hérault (ADCGG34) et du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP34). Sur un parcours de 12 km, des stands accueilleront les participants en leur posant des questions sur la chasse et la randonnée. L’occasion pour chacun d’échanger et d’apprendre. Tout cela dans la convivialité car, à mi-parcours, une dégustation de venaison de sanglier et de cerf est prévue.
"Nous partageons les mêmes territoires, avec pour chacun une passion à assouvir : la marche ou la chasse. C’est pour cela que ce rallye en est à sa quatrième édition", assurent les organisateurs.
L’accueil se fera, à partir de 8 h, sur le stade des Aires. Une participation de 5 € est demandée (amener son casse-croûte).
JLB

11 Mars 2019 - BATTUE PHOTOGRAPHIQUE A ARGELLIERS (34380)

Ce samedi a eu lieu la battue photographique organisée par l'AD et la Diane des Hauts de Boscorre d'Argelliers. Cinquante personnes postées… un temps agréable… des fermes de qualité… huit sangliers et deux chevreuils ont été vus sur les lignes… tous, bien sûr n'ont pu être photographiés. De l'avis des participants, cette manifestation a été une réussite et certains se sont déjà inscrits pour l'année prochaine !
Ce rapprochement du monde de la chasse et des non-chasseurs a été apprécié de part et d'autre. Un pari réussi ! C'était une volonté de porter ce projet, malgré l'indifférence ou l'opposition de certains partenaires officiels à la mise en place de ces rencontres. Merci à tous les organisateurs, piqueurs et participants ! Il reste maintenant au jury à classer les photos et une remise des prix sera organisée. Une façon de prolonger ce projet et de valoriser encore plus l'image de la chasse à travers les photographies prises aujourd'hui. Vous avez dû recevoir par mail le lien de la vidéo sur Youtube concernant cette manifestation.
JLB

24 Novembre 2018 - .

.

7 Février 2015 - Le gibier s'invite à votre table !

Dans le département de l'Hérault, le gibier va passer à table d'une façon tout à fait originale, puisque l'initiative a été prise par l'ADCGG34 d'organiser à Montpellier une sorte de Masterchef de la chasse !
Il s'agit de mettre en valeur la venaison et promouvoir de cette façon l'image de la chasse.
Ce concours culinaire "grand gibier" (cerf, sanglier, chevreuil) aura lieu le 26 mars 2015 en soirée à l'Institut National de Formation et d'Application (INFA), dirigé par madame Pascale GIANNI.
Le principe : quinze candidats élèves cuisiniers seront présélectionnés le 26 février et seront sensibilisés à la thématique "chasse", avec des cours, des notions sur le grand gibier avec visionnages de DVD. Ils devront inventer deux recettes originales (une entrée et un plat) à base des gibiers choisis. Cinq trinômes seront dirigés par le chef de cuisine Pierre GRENIER. Il faudra de la technicité et de la créativité pour que les cuissots, filets et autres morceaux de venaison soient sublimés. Les cinq trinômes travailleront en direct de 15 à 19 heures devant un jury composé de trois chefs réputés. Une soixantaine de personnes sera invitée à la dégustation.
La revue "Plaisirs de la chasse" a trouvé l'idée séduisante et s'associera à ce projet. De nombreux médias couvriront l’événement.
Le Président Joël ROUX tenait beaucoup à ce projet gastronomique et ludique. En outre, il envisage par la suite de mettre en place des cours de cuisine de gibiers, dispensés par le chef Pierre GRENIER par sessions de 10 élèves, chasseurs ou non chasseurs.
C'est le genre d'actions et de communications à l'attention du grand public, auquel tient l'ADCGG34, tout comme son rallye Randonneurs/chasseurs, l'écoute du brame par les non-voyants, etc. C'est ainsi une autre image de la chasse qui est présentée aux non-chasseurs.
JLB

4 Août 2014 - Stand de tir de BALARUC LE VIEUX

Suite à des différents survenus entre les dirigeants du Club de Tir de Mazeran à BEZIERS, nous avons préféré nous retirer. Nous sommes donc restés sans possibilité de stand de tir toute l'année 2013. Puis nous avons trouvé un accord avec le TOS (Tir Olympique Sportif) de SETE, THAU et GARRIGUES où nous avons installé notre sanglier courant sur le stand de tir de BALARUC LE VIEUX. Nous y avons organisé, le 2 août 2014 notre 5° challenge de tir sur sanglier courant.
Le stand sera donc à la disposition de l'ADCGG34, hors saison de chasse, les premiers samedis des mois de mars, avril (attention, ce sera le 18 de ce mois), mai, juin et juillet, en matinée, de 08H00 à 12h00. Le premier samedi du mois d'août étant réservé à notre Challenge de tir, toute la journée.
Dans ces créneaux, le stand est ouvert aux adhérents ainsi qu'aux autres chasseurs du département. Une participation de 5 € est demandée par matinée. Aucun tir ne pourra se faire sans la présence d'un des responsables de l'ADCGG34 : Joël ROUX (président), Jean-Luc BAZART (1° vice-président), Didier RIPOLL (2° vice-président) ou Francis RENOUARD (trésorier) qui assureront les permanences sur le stand.
En dehors des créneaux qui nous sont attribués, il sera toujours possible aux adhérents de l'ADCGG34, en cas d'urgence, de pratiquer un réglage de carabine à 50 et 100 m, dans les horaires du TOS, sous la responsabilité d'un dirigeant de ce club.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Jean-Luc BAZART au 06.23.55.09.38.
JLB

23 Février 2012 - Constitution d'une sérothèque grand gibier dans l'Hérault

La Commission de la Fédération Nationale des Chasseurs "bien traitance animale et expertise sanitaire" a proposé que deux fédérations par région mettent en place une sérothèque de prélèvements sanguins et de rates de grand gibier.
En cas de crise sanitaire dans le département, des analyses pourront ainsi être réalisées sur ces prélèvements permettant de lever toute suspicion qui pourrait être portée sur la faune sauvage.
La sérothèque consistera à stocker chaque année 50 prélèvements de sangliers, 20 prélèvements de chevreuils, 20 prélèvements de mouflons, 10 prélèvements de cerfs, complétés par quelques prélèvements de petit gibier et renards. Les prélèvements seront réalisés par des chasseurs formés, puis acheminés par voie postale au Laboratoire Départemental Vétérinaire de Montpellier pour y être centrifugés et congelés.
La Fédération Départementale des Chasseurs, en partenariat avec la Fédération Régionale Languedoc-Roussillon et avec l'aide de la Fédération Nationale des Chasseurs, prendra en charge les frais générés par la réalisation de ces prélèvements (kits de prélèvements, envois postaux, analyses...)
Pour la mise en place de la sérothèque de l'Hérault, les associations spécialisées sont impliquées et plus particulièrement l'ADCGG34, pour la moitié des "chasseurs préleveurs". Une journée de formation a eu lieu pour apprendre comment effectuer les prélèvements et se servir des kits fournis par la FDC34. L'objectif étant de réaliser par personne 6 prélèvements au cours de la prochaine saison de chasse.
La formation a été réalisée par Nicolas KECK, docteur vétérinaire, chef de service Santé Animale au Laboratoire Départemental Vétérinaire de Montpellier et Eva FAURE, docteur vétérinaire à la Fédération Régionale des Chasseurs.
JR