Association départementale des chasseurs de grand gibier de la Nièvre



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Faune, habitats, chasse
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Quiz Grand Gibier

Bienvenue sur le Site de l'Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Nièvre


 

ADCGGN

Le Conseil administration vous souhaite la bienvenue.

ADCGG58 (ADCGGN) - Association départementale des chasseurs de grand gibier de la Nièvre
Robert LEMOINE : 259, route du Margat
Le Margat 58320 PARIGNY LES VAUX - Portable : 06.15.96.06.86
E-mail : robert.lemoine915@orange.fr

Contact principal : Robert LEMOINE Président
Tél. Dom. : 03.86.68.85.99 - Bur. : 06.58.15.88.90 - Port. : 06.15.96.06.86
E-mail : robert.lemoine915@orange.fr

Les dernières nouvelles
25 Janvier 2019 - Nouvelle session du Brevet Grand Gibier

La session 2019 du Brevet Grand Gibier a commencé vendredi 25 janvier à la Maison de la Nature et de la Faune Sauvage. Vous pouvez consulter le calendrier des dates de formation dans la rubrique Brevet Grand Gibier.

2 Janvier 2019 - Rôle des Consultants CTL

Ils sont les représentants légitimes de l’ADCGGN sur le terrain et dans les réunions de CTL.

Ils devront être formés sur la gestion des trois espèces présentes dans le Département et s’être acquittés de la cotisation.

Ils recevront une carte à l’issue de la formation valorisant leur fonction sur le terrain et dans les réunions de CTL.

Leur présence dans les CTL sera communiquée à la Fédération Départementale des Chasseurs et leur nom sera mentionné sur la liste d’émargement.

Ils relaient les informations, les orientations et les actions sur la gestion des espèces en fonction des directives de l’ADCGGN sur le terrain et dans les réunions de CTL.

Ils font remonter les informations du terrain dans les différentes commissions.

Ils aident ou conseillent les Présidents ou responsables de chasse à l’élaboration de leurs plans de chasse.

Ils remplissent le formulaire lors de la réunion d’attribution dans les CTL et le font remonter à l’association départementale.

Ils participent en donnant leur avis aux attributions dans les CTL (voix consultative).

9 Novembre 2018 - Renouvellement des CTL

Dans le cadre du renouvellement des CTL, nous serons amenés à confirmer ou à remplacer les Consultants de l’Association.

Nous vous rappelons que pour être consultant, il faut être Adhérent mais aussi avoir suivi la formation sur les trois espèces présentes dans notre département (Chevreuil – Cerf – Sanglier). Les prochaines formations auront lieu les jeudis 31 janvier et 07 février 2019 à partir de 19 h à Maison de la chasse et de la Nature à Forges.

8 Novembre 2018 - Joindre l'utile à l'agréable

Alors que commence une nouvelle saison de chasse au grand gibier dans un climat d’apaisement entre le monde agricole et le monde de la chasse, il est important que chacun connaisse bien le niveau de ces populations (chevreuils, sangliers, cerfs) afin de limiter au mieux les dégâts.

Pour cela il existe différents moyens :

- Pose de clôtures sur cultures sensibles
Convention de mise à disposition de matériel de protection entre la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre et l’exploitant agricole.

- Chasse à l’Approche ou à l’Affût du brocard
Durant vos sorties estivales vous serez à même de prélever des brocards mais aussi des renards.

Votre présence sur le terrain vous permettra également d’évaluer les dégâts, estimer vos populations mais aussi déranger les sangliers dans les cultures sensibles (céréales en lait, maïs …).

Il est possible à partir du 1er Juin de les tirer.

- Ouverture anticipée du sanglier par arrêté préfectoral
En effet à partir du 1er juin par simple demande à la fédération des chasseurs de la Nièvre ; vous recevrez un arrêté préfectoral autorisant la chasse du 1er Juin au 14 Août.

Dès lors, les sangliers peuvent être chassés tous les jours de la semaine en battue, à l’approche ou à l’affût.

Le but n’est pas de faire de gros prélèvements mais de décantonner les sangliers des cultures et limiter les dégâts en les incitant à regagner les massifs boisés. Pour cela, il est préférable d’effectuer des tirs sur des bêtes rousses ou des bêtes de compagnie et éviter de prélever des adultes isolés. Bien sûr le tir de la laie meneuse ou suitée est à proscrire car il engendrerait une désorganisation de la compagnie qui conduirait à d’avantage de dégâts. Il faut arriver à un équilibre agro-sylvo-cynégétique ; une densité d’animaux admissible par le milieu.

Il est à noter que les bracelets utilisés avant l’ouverture générale pourront être sur demande réattribués.

Durant vos sorties à l’approche si par chance Saint Hubert vous permet de prélever un beau brocard ; sachez que vous pouvez faire coter son trophée. Pour connaitre les modalités, vous pourrez vous rapprocher du Président de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Nièvre, qui vous indiquera la marche à suivre.

Bonne saison de chasse

19 Octobre 2018 - Adieu à notre ami Bernard Renard

Administrateur de l’Association Départementale des chasseurs de Grand Gibier de la Nièvre depuis quelques années, tu as fait partie des personnes qui ont été à mes côtés pour accomplir le changement radical de notre association afin qu’elle puisse prospérer dans un nouvel environnement de plus en plus exigeant et surtout de plus en plus impitoyable dans la gestion des espèces et de la chasse en Nivernais.

Les choses n’ont pas toujours été faciles, tu as toujours été présent quand j’avais besoin de toi, d’humeur égale et jamais un mot plus haut que l’autre, je garderai de toi l’image d’un homme gentil toujours prêt à rendre service, passionné par la chasse, tu avais cette joie de vivre et le souci d’accomplir ta mission pour que ce soit une réussite totale, je t’en remercie.
Ensemble, nous avons propulsé l’Association dans une chasse moderne et raisonnée avec le succès que nous connaissons puisque nous avons aujourd’hui un nombre d’adhérents qui la place dans les premiers au niveau National des associations Départementales des Chasseurs de Grand Gibier de l’ANCGG. Très vite, tu avais compris que la chasse d’aujourd’hui n’avais plus rien à voir avec la chasse de Grand papa, qu’il fallait gérer pour la dynamiser et la faire prospérer et pour ceci, Bravo !

Nous te remercions pour tout le travail que tu as fait durant toutes ces années, toujours au service de la chasse, que ce soit à l’Association ou à la Fédération Départementale des chasseurs de la Nièvre.
Tu as vécu ta passion de la chasse avec ardeur, tu as été notre ami, tu as été mon ami.
Robert LEMOINE

14 Juin 2018 - Actus juin 2018

Assemblée Générale 2018 :

L’Association a tenu son assemblée générale le 07 Avril dans une salle comble.
L’intérêt que nous ont porté les diverses administrations (FDC, ONCFS, ONF, SNPF, autres associations etc..) prouve à quel point l’Association est reconnue, elle présente un intérêt incontestable dans la chasse Nivernaise notamment sur la gestion des espèces présentent dans notre département.

Dans cette assemblée, nous avons passé un petit film récemment sorti par l’ANCGG sur l’identification du gibier, notamment en chasse, cela a été une clé de la réussite de cette assemblée (DVD au prix de 20 € à l’Association).
L’opération Miradors a été une réussite, au-delà de nos espérances, elle sera probablement reconduite l’année prochaine.
Pour clore cette assemblée, l’ADCGGN a mis à l’honneur Rémi GONTHIER pour tous les services rendus depuis des années et a ensuite offert un buffet froid qui s’est terminé dans une ambiance chaleureuse où chacun a pu bavarder, les uns avec les autres.

Brevet Grand Gibier 2018 :

Cette année, nous avons eu un très bon cru puisque nous avons eu 9 médailles OR et 5 médailles ARGENT, ce qui représente un taux de réussite de 90 %.
Félicitations à tous nos lauréats mais aussi aux personnes qui ont échoué car, personne n’a démérité, tout le monde a acquis des connaissances insoupçonnées sur le monde de la Nature et la Faune Sauvage.

Félicitations à tous les formateurs qui, avec une conviction sans faille, assuré les formations qui ont conduit au résultat de cette année. Bravo à tous !

N’ayez pas peur de ce Brevet, il peut paraître dur au départ mais au fil du temps tout devient prenant et chacun trouve un réel plaisir à pouvoir faire cette formation très riche d’enseignements sur le monde de la Nature et de la Faune Sauvage.

Inscrivez vous dès maintenant pour la promotion 2019.

15 Mai 2018 - Hommage à Alain Bailly

Administrateur et 1er Vice-Président de l’Association Départementale des chasseurs de Grand Gibier de la Nièvre depuis quelques années, il a été à mes côtés pour participer à la négociation d’affiliation à l’ANCGG, accomplir le changement radical de notre association afin qu’elle puisse prospérer dans un nouvel environnement de plus en plus exigeant et surtout de plus en plus impitoyable dans la gestion des espèces et de la chasse en Nivernais.

Les choses n’ont pas toujours été faciles, les peaux de bananes ont été nombreuses sur notre chemin mais il n’a jamais trébuché et a continué à travailler à mes côtés dans l’ombre sans faire de bruit quelque soit l’ampleur des tempêtes et des mépris émis par des personnes sans envergure d’un autre temps.

Chaque mission que je lui confiais, il la réalisait sans jamais la refuser et sans que je sois obligé de vérifier si cela était fait, j’avais une pleine confiance en lui, c’est avec des femmes et des hommes comme lui que l’on fait prospérer une association.

Ensemble, nous avons propulsé l’Association dans une chasse moderne et raisonnée avec le succès que nous connaissons, notamment au niveau du nombre d’adhérents.

Nommé correspondant du CTL 09, il a pris cette mission avec beaucoup de sérieux en apportant ses compétences dans les décisions d’attributions de prélèvements à réaliser afin que le niveau optimum des populations soit atteint, dans un équilibre agro-Sylvo-Cynégétique contesté par personne, le plus bel exemple, c’est sa participation dans le projet Sylvafaune pour contrôler les placettes sur l’indice de consommation.

Récemment, nous avons tous apprécié sa participation dans la gestion du Sanglier en Forêt des Bertranges qui a été un véritable succès.

Sa participation très active dans l’exposition de trophées va nous manquer, le travail qu’il accomplissait était d’un sérieux que personne ne pouvait contester, sa gentillesse et sa bonne humeur était appréciées de tout le monde et notamment des salariés de la FDC.

Son implication dans les CTL prouve à quel point il était attaché à cette passion qu’est la chasse.

Je le remercie sincèrement, l’Association le remercie beaucoup ; sa loyauté, son courage et sa dévotion à la chasse caractérisaient bien Alain.

Au nom de l’Association des Chasseurs de Grand Gibier, des membres de son Conseil d’Administration et de la Fédération Départementale de la Nièvre, nous lui disons Bravo et encore merci pour tout le travail accompli au service de la chasse.

Il a vécu sa passion de la chasse avec ardeur, il a été notre ami, il a été mon ami.

Robert Lemoine

2 Juillet 2017 - Expo de trophées 2017

Cette année l'exposition des trophées aura lieu à Saint Honoré les Bains, dans le cadre du Salon Chasse et Nature en Bourgogne, les 29 et 30 juillet prochains.

28 Juin 2017 - Opération Miradors : une belle réussite

Lors de l'AG du 1er avril, nous avons lancé l'opération "miradors" : l'association "sponsorise" l'achat de miradors par ses adhérents et ce à hauteur de 22 € par mirador, sur un coût total de 57 €. Chaque mirador revient donc à 35 €. L'opération a eu un réel succès et le quota des 50 miradors sponsorisés est déjà atteint.

15 Juin 2017 - Assemblée Générale 2017

L’assemblée générale de l’association des chasseurs de grand gibier de la Nièvre s'est déroulée le Samedi 1er avril 2017 à à la Salle des fêtes de Crux la Ville.

Après le bilan de l'année écoulée, nous avons assisté à notre traditionnel exposé.

Cette année, le thème développé concernait l'équilibre forêt-gibier. Ainsi Didier Riboteau, agent ONF sur la forêt des Bertranges, nous a présenté la démarche Sylvafaune, mise en place conjointement avec l'ONCFS sur le massif des Bertranges.

La matinée s'est clôturée par le pot de l'amitié et un buffet froid, offerts par l'association.