Association Rhodanienne des Chasseurs de Grand Gibier



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Liens
      Quiz Grand Gibier

Les Brevetés BGG 2013 !


ARCGG - Association Rhodanienne des Chasseurs de Grand Gibier
Maison de la Chasse, de la Pêche et de la Nature : FdCRML, 1 Allée du Levant
69 890 La TOUR de SALVAGNY
Tél. : 04 78 47 13 33 (FdCRML) - Fax : 04 78 83 20 65 (FdCRML) - Portable : 06.14.99.72.45 (Président)
E-mail : arcgg69@gmail.com

Contact principal : Sylvain VALLET Président
E-mail : sylvain.vallet.arcgg@sfr.fr
Autres contacts : Pascal CHARLES Secrétaire
- Port. : 0689447611
E-mail : pascalcharles38@gmail.com

Les dernières nouvelles
5 Janvier 2022 - VOEUX

Bonjour à tous,

En cette nouvelle année je vous présente, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux ainsi qu'à vos proches.

La fin d'année 2021 a été marquée par la démission de Jean-Michel Chevallier du poste de président de l'ARCGG et mon élection par le conseil d'administration pour lui succéder. Evidemment nous serons tous ravis de retrouver Jean-Michel comme nouveau Président d'Honneur de l'association, lui qui a tant œuvré pour son développement.

J'espère que cette année nous permettra plus d'échanges malgré un début compliqué. Pour ceux que je n'ai encore jamais rencontrés, je me présente rapidement: j'ai 30 ans, suis Docteur en biochimie et passionné de chasse et nature depuis l'enfance. Après avoir passé le brevet grand gibier en 2018 (motivé par Jean-Michel), j'ai rejoint le conseil d'administration de l'association en 2019.

Jean-Michel, merci beaucoup pour toute ton implication lors des enseignements du brevet grand gibier et dans les interactions avec le public, autant d'occasions pour nous tous d'en apprendre un peu plus sur la faune.

A très bientôt.
Bien cordialement,

Sylvain Vallet
Président de l'Association Rhodanienne des Chasseurs de Grand Gibier (ARCGG)
sylvain.vallet.arcgg@sfr.fr

8 Septembre 2021 - arrêtés d'ouverture de la chasse

Vous trouvez ci -joint l'arrêté pour cette saison 2021-2022

1 Janvier 2020 - La recherche au sang du gibier blessé, une préoccupation permanente des chasseurs

La recherche au sang, un domaine encore tabou pour la plupart des chasseurs de grand gibier qui, par ignorance voir par négligence, ne contrôlent pas leur tir. Avec 15 à 20% d'animaux blessés, cela représenterait pas moins de 500 demandes de recherches sur le département du Rhône…Les conducteurs ne sont appelés que pour une trentaine de recherches !

Une recherche comme tant d'autre

Décembre 2010, je suis appelé pour rechercher un sanglier blessé 16 heures auparavant, la température extérieure est de -5°. J’ai rendez-vous avec 3 chasseurs qui, la veille, ont tué 3 bêtes rousses et blessé une quatrième. Quand je demande que l'on me conduise sur le lieu de l'anschuss, endroit où se trouvait le gibier au moment précis du tir, afin que le chien prenne le sentiment de l'animal blessé et que je recherche des indices : sang, poils, os…, on me fait comprendre qu’il se trouve de l'autre coté de la montagne à plus de 1000 mètres!
On me conduit donc où les recherches ont été arrêtées la veille, à cause de la nuit. DIACK, mon teckel, a des difficultés à retrouver un indice, puis le premier, une trainée de sang sur une branche au sol et 100 mètres plus loin un bout d'intestin de 30 centimètres…Nous ferons 545 m au GPS pour retrouver notre animal mort d'une balle de « boyaux ». La recherche aura duré 45 minutes car le sanglier ne se sentant plus poursuivi a fait un contre pied dans un roncier très dense avant de se remiser au plus épais pour y mourir. Il pesait 28 kilos vidé.
Les chasseurs restent malgré tout persuadés qu’en poursuivant leur recherche, ils auraient rattrapé ce sanglier qui gardait 200 m d’avance et ne s’est arrêté qu’une fois assuré de ne plus être traqué, pour preuve, malgré le gel de la nuit, il n’est pas froid.

Un animal blessé doit être considéré dans la majorité des cas comme un animal perdu, parfois après une longue agonie et beaucoup de souffrances. Les recherches sont gratuites, le conducteur qui a éduqué son chiot de longs mois pour former une équipe, aime travailler avec son chien, ils se perfectionnent au fil des recherches, et consacrent leur temps aux autres chasseur par pure passion. Alors, n’hésitez pas à les appeler.

En l’attendant, ne poursuivez pas un animal blessé au-delà de 100 mètres, marquez l’anschuss et matérialisez les indices avec des éléments visibles, ne ramassez pas les indices ils seront plus utiles au chien.
Et pour votre sécurité, pas de précipitation, une seule arme et c'est le conducteur qui prend la responsabilité du tir.

Claude JACQUET



7 Juillet 2011 - Le Tir à Plomb du chevreuil dans le département du Rhône

Voir l'article parue dans la revue GRANDE FAUNE en juin 2011.
Aller à la rubrique " Situation du Département "