Association Sportive des Chasseurs de Grand Gibier de la Haute Savoie



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Situation du département
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Bulletins d'information
      Quiz Grand Gibier

Bienvenue sur le site de L'ASDCGG74.

Bulletin semestriel N°22_0120
...

>> Télécharger

 

INFORMATION IMPORTANTE.
Notre assemblée générale est reportée pour cause de coronavirus. Le lieu et la date vous seront communiqués ultérieurement.
Le thème de la conférence sera : Programme Life Gypelp résultats des travaux réalisés.
Présentation Pascal Roche technicien à la fédération des chasseurs de Haute Savoie.
Les premières séances de tir au sanglier courant du 4 et 25 avril sont annulées.

En attendant de se retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

ASDCGG74 - Association Sportive des Chasseurs de Grand Gibier de la Haute Savoie
Siège Social : FDC 74
"Aux Glaises" 74350 VILLY LE PELLOUX
Tél. : 0450468921 - Fax : 0450468889

Contact principal : Philippe BALSAT Responsable Brevet
Tél. Dom. : 0450435648 - Bur. : 0450927760 - Port. : 0680318346 - Fax :0450927813
E-mail : philippe.balsat@orange.fr
Autres contacts : Rémy JOLIVET Trésorier
Tél. Dom. : 0634605867
E-mail : remyjolivet@sfr.fr

Les dernières nouvelles
27 Avril 2020 - Etude de l'impact du réchauffement climatique sur les animaux alpins

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/vallee-du-mont-blanc-citoyens-sollicites-etudier-impact-du-rechauffement-climatique-animaux-alpins-1820588.html

26 Septembre 2019 - Loup : La fin du Mythe

Vous trouverez ci-joint l'étude menée par Lynda Brook sur le Loup

25 Mars 2019 - Bilan final travaux Life Gyphelp

Vous trouverez ci joint le bilan final de l'étude Gyphelp menée conjointement par la FDC74, l'ANCGG et l'ASDCGG74, la FNC et l'ASTERS.

14 Février 2018 - Grilles de Tir balles sans plomb

Dans le cadre du programme Life gypaète, vous trouverez ci joint la grille de tir pour balles sans plomb que vous pouvez remplir et adresser soit à l'ASDCGG74 soit à Pascal Roche de la FDC74.

26 Juillet 2017 - Un si triste dimanche

Ella, la chienne de rouge Daschbracke de Jean Paul PUTHON, vient de disparaître de façon dramatique dans les pentes vertigineuses de Criou à Samoëns, là même où elle avait déjà eu l'occasion d'exprimer son art à deux reprises sur des animaux blessés à la chasse.

C'est à la descente du refuge de Follys au retour d'une randonnée amicale qu'elle a fait le choix terrible de s'offrir une dernière récréation en profitant de quelques secondes d'inattention, pour empaumer une voie attractive et rejoindre la remise d'un chamois probable qui l'a entraînée en haut d'un couloir vertigineux duquel elle n'a pu se sortir.

Son maître et ses amis ont pu la rejoindre au bas de cette verticalité et lorsqu'elle les a vus, elle s'est sentie en confiance et rassurée.

Sa tentative de traverser le couloir lui a été fatale et elle s'est effondrée aux pieds de son maître horrifié 40m plus bas .

Ainsi se termine dramatiquement la carrière de cette grande petite chienne de rouge qui a tant oeuvré pour la satisfaction des chasseurs de Haute Savoie et d'ailleurs.

Sa pugnacité, sa sûreté et son allant lui avaient permis de réussir des performances exceptionnelles dans des conditions difficiles et souvent périlleuses.

Le chagrin et la douleur de son maître sont immenses.

Un hommage reconnaissant doit leur être rendu à tous deux avec un encouragement spécifique à l'adresse de son conducteur qui a gardé Neige, une petite chienne d'Ella qui , à n'en pas douter, reprendra le flambeau sur les traces de sa mère


23 Janvier 2016 - Adieu Marcel

Marcel Bouvier nous a quitté !

Hommage à Marcel Bouvier
Marcel le Monsieur cerf du département nous a quittés en ces derniers jours de 2015, emporté par un cancer.
Son amour pour l’espèce cerf, « pour aimer il faut connaitre », lui avait permis de découvrir au travers de ses nombreuses lectures et de son envie d’en savoir un peu ou beaucoup plus que tout un chacun (puisqu’il était autodidacte), la méthode Mitchell qui permet de donner avec précision l’âge des grands cervidés. Il était membre du CLAD (comité de lecture et d’analyse dentaire) qui regroupe les 4 spécialistes Français de cette méthode.
En plus de 20 ans, quelques 3500 mâchoires analysées. Son plus grand regret étant la faible participation des chasseurs du département. Nul n’est prophète en son pays et pourtant la connaissance de la pyramide des âges d’une espèce et donc de sa démographie est un outil indispensable pour la bonne gestion de celle-ci.
Marcel était comme une locomotive, qui sur ses rails avance et garde le cap, n’hésitant pas à faire des dizaines voire des centaines de kilomètres pour partager ses connaissances et sa passion. Par respect pour l’espèce cerf comme il aimait à le dire, il avait fabriqué un stand qui présentait la méthode Mitchell. Une présentation impressionnante par sa minutie et sa qualité, digne d’un professionnel.
Marcel faisait aussi partie de l’équipe de cotateurs du département, toujours curieux (dans le bon sens du terme) de voir, comparer, pour essayer de comprendre comment évoluaient les espèces de grand gibier.
Il avait également passé de nombreuses années en tant qu’estimateur de dégâts.
Un engagement fort dans la vie associative cynégétique, depuis la création de l’ACCA de Saint-Jorioz en 1968. Et plus particulièrement lorsqu’il en a pris la présidence en 2001, cette association qui était déjà dynamique (je vous invite à aller sur son site internet www.acca-saint-jorioz.fr), est devenue une référence dans le monde de la chasse. Soirées thématiques qui connurent un grand succès, messes de St Hubert avec le groupe de trompes, journées jeunes chasseurs, journées non chasseurs, sorties au brame pour les non initiés, site internet, cultures à gibier, apport de betteraves en hiver pour limiter l’écorçage fait par les cervidés, etc …
Toutes ces actions ont permis à l’ACCA de Saint-Jorioz l’obtention des honneurs Laurent Perrier- Groupama en 2011. Une reconnaissance nationale.
Marcel n’était pas tout seul pour arriver à ce résultat, les chasseurs de l’ACCA, et une ou deux personnes proches, ont contribué également à cette réussite. Il fallait néanmoins quelqu’un de fort et de déterminé pour porter à bien ce projet.
Partager sa passion, transmettre ses connaissances, faire découvrir, quelques actions qui tenaient à cœur à Marcel.
Je présente au nom de l’association à toute la famille de Marcel, mes très sincères condoléances, et lui témoigne de toute mon amitié et de ma profonde sympathie.

21 Décembre 2013 - Souvenirs du Vieux Chêne

Les trompes du Rallye Bonne Fée sont heureuses de vous présenter leur
premier CD : Souvenirs du Vieux Chêne.

Vous y découvrirez quelques fantaisies incontournables de la trompe mais également de très nombreuses compositions personnelles, qui vous feront passer, nous l’espérons, un bon moment de convivialité.

Avec toute notre amitié

26 Juin 2008 - Adieu Jean-Marcel

C'est avec un chagrin insoutenable que le Président et les membres de l'A.S.D.C.G.G.74 vous informe du décès brutal de Jean-Marcel MORAND secrétaire de l'A.D. et Président de l'A.T.S.R. survenu le 21 juin dernier.A sa famille et à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Que Saint Hubert l'accueille dans ses chasses éternelles.

Tes amis.