Association des Chasseurs de Grand Gibier du Var



      Accueil
      Brevet Grand Gibier
      Cotation des trophées
      Activités de l'Association
      Actualités
      Conducteurs de chiens
        de sang
      Le mot du Président
      Adhésion
      Membres du Conseil
      Quiz Grand Gibier

Bienvenue sur le site de notre Association !


 

IDENTIFICATION DU GRAND GIBIER

L’ANCGG présente, en collaboration avec la chaîne SEASONS.

Ce film est le résultat de nombreuses années passées par le cinéaste animalier Dominique Avron, caméra sur l’épaule, à filmer le grand gibier en forêt.Identifier parfaitement l’espèce, le sexe ou la classe d’âge d’un grand gibier aperçu furtivement ou lancé au galop n’est pas chose facile. C’est pourtant un exercice indispensable pour pratiquer une chasse respectueuse et sûre. À travers une multitude de scènes fugaces doublées ensuite d’arrêts sur images, de ralentis ou de surimpressions, Dominique Avron et l’ANCGG apportent toutes les clés pour préciser le jugement des grands ongulés de plaine, cerfs, sangliers, chevreuils, dans des conditions de chasse en battue. Ces nombreuses séquences permettent au chasseur de mieux observer les animaux, de hiérarchiser les critères comme la corpulence, l’attitude, la silhouette ou les signes distinctifs au sein de chaque espèce. Elles mettent ainsi en évidence de nombreux indices pas toujours connus pour déterminer le sexe d’un sanglier au saut du layon. Les images sont commentées par des spécialistes de l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier. Elles sont le reflet de l’enseignement apporté par le Brevet Grand Gibier organisé chaque année par les associations départementales sous l’égide de l’ANCGG.

Vous pouvez déjà le commander au prix de 20 €uros, il sera disponible en février 2018. Pour informations: Mr Michel DESTOMBES 06.84.55.76.13 Mail: michel.destombes@wanadoo.fr

ADCGG83 - Association des Chasseurs de Grand Gibier du Var
Mr Arnoult Président : 17, Boulevard des Mimosas
83120 Sainte Maxime - Portable : 06.07.56.58.01
E-mail : arnoultge@wanadoo.fr

Contact principal : Gérard ARNOULT Président
Autres contacts : Martine ARNOULT Secrétaire

Les dernières nouvelles
8 Novembre 2019 - Brevet Grand Gibier 2019 battue Saint Julien

Cela fait maintenant 13 ans que le BGG se déroule dans le Var. Cette année 14 personnes se sont présentées au Brevet, dont deux venues des Bouches du Rhône. Depuis l’année dernière une formation supplémentaire sur le tir et la sécurité est dispensée aux candidats. Cet atelier est animé par Pierre Pardini et Guillaume Destombes tous les deux ayant suivi une formation de moniteur
Je remercie les formateurs extérieurs et bénévoles (tous spécialistes et détenteurs du BGG) qui se sont investis les samedis, sur leur temps de loisirs, ainsi que les administrateurs de notre association.
Mes remerciements à Claire Canole, qui nous a reçu sur le Domaine Saint Julien, ou une battue a été organisée avec tous les participants de ce BGG 2019. Les diplômes ont été remis par Marc Meissel président de Fédération des chasseurs du Var, que je remercie pour l’aide et la confiance qu’il nous apporte dans tous nos projets d’animations.


Chaque année le BGG est associé à une personne ayant apporté son aide et ses compétences à l’ANCGG. Elle a été pour moi également un déclencheur dans les années 90, où je me suis présenté au BGG en 1994. J’ai eu la chance de chasser et de côtoyer ce grand Monsieur pendant une quinzaine d’année, il s’agit de:
«Louis Jumel »
Né en 1920, Louis Jumel président fondateur de l’ADCGG91, nous a quitté le 21 Janvier 2018.
C’est au cours de sa carrière militaire et notamment à Baden en Allemagne, qu’il s’initia à la chasse à l’affût et à l’approche sur chevreuil. Après une large expérience acquise sur les terres de l’Ile de France, il rejoint l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier dans les années quatre-vingt, pour en devenir Administrateur de 1994 à 2006. Son implication au sein de l’ANCGG lui a valu le titre d’Administrateur honoraire. Sa bonne humeur et ses conseils avisés étaient écoutés avec une grande attention. C’était un compagnon authentique et grand ami de l’A.N.C.G.G.





L’examen a eu lieu le 18 mai 2019 à Brignoles dans les locaux de la FDCV. Le président du jury était Emile Bertrand président de l’AD des Alpes Maritimes.
Les résultats :
- Ont obtenu la « médaille OR » : Marcel ROSI ; Fabrice COMBA ; Frédéric SEMPERE ; Jean Luc PARDOS ; Eric HANUISE ; Rémy BREMOND ; Frédéric AGUILERA
- Ont obtenu la « médaille OR » repassée dans le 06 ; Alain BALINOFF ; Alexandre MINIER
- A obtenu la « médaille OR » repassée dans le 04 ; Alain VINCENTELLI
- Ont obtenu la « médaille OR Arc » ; Didier PIROSA et Alain MIGUELLOTI
- A obtenu la « médaille ARGENT » ; Vincent COSTA
Bravo à tous pour cette réussite, et nous vous attendons nombreux pour 2020.
Je profite de cet article sur le brevet, pour rajouter, que les chasseurs quel que soit leur mode de chasse doivent rester unis face à toutes les polémiques diffusées sur notre passion. Nous sommes arrivés à une situation, où nous avons besoin de prouver par des argumentaires techniques que la chasse fait partie de la biodiversité, et c’est pour cela qu’à travers le BGG la formation des chasseurs deviennent indispensable. Un de nos fondateurs, André Jacques Hettier de Boislambert disait très justement il y a plus de 30 ans, il faut que nous soyons des « chasseurs naturalistes ».

Président Gérard Arnoult