LE BREVET GRAND GIBIER
Le Docteur Alain FRANCOIS est à l’initiative de la création du Brevet Grand Gibier.
Il est conseillé à tous les chasseurs mais aussi aux non chasseurs.
Il traite de la biologie de toutes les espèces de grand gibier, de la sécurité, de la réglementation, les chiens, la vénerie, les maladies du gibier , les zoonoses, la chasse à l’arc, la recherche au sang, la sylviculture, la forêt, les petits animaux, les mammifères, les oiseaux, les insectes, les papillons.
Tous les chasseurs de Grand Gibier devraient faire l’effort de passer ce brevet, même ceux qui pensent tout connaître, tout savoir.
Depuis sa création il a évolué , félicitation aux personnes qui œuvre pour avoir un livre de référence toujours à la pointe.
Bravo à tous les candidats qui font l’effort de consacrer un peu de leur temps pour enrichir leurs connaissances.
Dès 1993 nous organisons notre premier Brevet Grand Gibier.
Pour les formations, nous avions opté pour des réunions en soirée, huit au total.
Nous étions des anciens formateurs du permis de chasser nous avions déjà du savoir faire, nous ne maîtrisions pas tous les sujets nouveaux : la forêt, la sylviculture, les papillons, l’optique, la vénerie, les petits animaux et la flore…
Nous avons fait appel à des personnes extérieures, ce n’était pas toujours très convainquant.
Avec nos brevetés de la première session, nous avions un armurier, un médecin, un auxiliaire de santé animale, un passionné de chiens et de vénerie, un paysagiste ayant une bonne connaissance des plantes sauvages.
J’ai réuni toutes ces personnes en faisant état de leurs connaissances dans tous les domaines cités, tous les postes étaient pourvus sauf forêt et sylviculture.
Chacun devait dans son domaine bûcher la formation qu’il allait développer lors des journées de « prépa » ; Dès le deuxième brevet nous avons opté pour une journée entière, soit trois samedis.
Concernant la forêt et la sylviculture, nous aurons recours à un agent de l’Office National des Forêts pendant trois ans, cette personne sera mutée hors du département, j’ai décidé que j’allais assumer cette formation, j’avoue que j’avais anticipé cela.
En 2020 et 2021 nous n’organiserons pas de brevet , la Covid et les confinements nous ferons tout annuler.
Au total à ce jour nous avons organisé 28 cessions.
L’historique des brevets où nous avons connu des cessions entre 35 et 42 candidats, le pourcentage de réussite sur ces trois brevets était de 92 %.
Les principaux candidats sont issus de trois départements, 83 ,04, 06 par la suite nous aurons 30 candidats Italiens, brevetés Or, certains à ce jour sont brevetés des brevets arc ou vénerie.
Au début nous constatons que les candidats étaient très motivés, venant aux formations à Nice depuis des Alpes-de-Haute-Provence, le Var, l’Italie et même des Bouches du Rhône.
Dans les années qui suivent, nous aurons moins de candidats, le 04 et le 83 ont créé des AD et organisent des Brevets Grands Gibiers.
De ce fait, on notera moins de motivation et nous verrons le pourcentage de réussite arriver au niveau du taux national.
S’opérera ainsi durant une période de changement au niveau des formateurs , deux nous quitterons prématurément , nous aurons un peu de mal à les remplacer, deux autres abandonneront la formation à cause de leur profession.
Aujourd’hui nous avons reconstitué une très bonne équipe pour le dernier brevet 5 candidats : 5 brevets or.
L’avantage d’avoir une équipe issue et recrutée parmi les brevetés du département, facilite l’élaboration du calendrier, des formations, certains arrivent à être polyvalents.
Nous avons aussi constaté que cette attitude fait évoluer ces chasseurs, ils vont oser prendre la parole, s’exprimer en public et ainsi maîtriser dans de multiples circonstances les débats.