Accueil > Actualités - Assemblée générale > Compte rendu de l’assemblée générale de l’ADCGG AVEYRON du 20 Février 2025

Compte rendu de l’assemblée générale de l’ADCGG AVEYRON du 20 Février 2025

Compte rendu de l’assemblée générale de l’ADCGG AVEYRON du 20 Février 2025

Le président remercie tous les présents.

Présents : 27 membres – 4 excusés

Le déroulement de l’Assemblée générale se fera de la manière habituelle, à savoir :

  • Rapport d’activités de l’Association en 2024
  • Rapport moral du Président
  • Rapport financier
  • Renouvellement de la Trésorière
  • Projet d’activités 2025
  • Renouvellement du Bureau
  • Questions diverses

Rapport d’activités

Le BGG :

L’année 2024 n’a pas permis d’organiser le Brevet Grand Gibier faute d’un nombre suffisant de candidats, c’est malheureux car, comme vous le savez, le brevet grand gibier permet de contribuer a la formation des chasseurs de notre département, et est une remarquable vitrine pour parler de l’Association et de son éthique.Le Sanglier courant : L’an passé, nous avions réservé trois journées à la Gachoune pour pratiquer le sanglier courant, dont deux simplement ont pu se dérouler, la troisième ayant dû être annulée faute d’un nombre suffisant de participants, c’est dommage car c’est aussi l’occasion d’essayer et parfois de régler les carabines. Dans notre association départementale, nous avons plusieurs spécialistes qui conseillent la prise en main et la position lors des tirs au sanglier, et d’autres qui règlent les armes, l’avantage d’avoir a disposition des membres de l’association pointus dans ces domaines est une chance dont il faut savoir profiter.Les journées extérieures : Nous avons organisé deux sorties, un week-end à Ferrère, dans les Hautes Pyrénées, et l’autre sur le Larzac avec la société du Sambuc, ces journées toujours sympathiques, permettent de changer de territoire, de rencontrer d’autres chasseurs et d’observer d’autres modes de chasse.Pour la sortie a Ferrère, ce fut une expérience particulière, en effet, la tempête était annoncée, … et elle fut au rendez-vous ! le samedi vents (…très) violents, pluie battante, avec chute de branches aux postes, arbres inclinée a la limite du déracinement, mais au moins nous passâmes la journée (…inutile de dire que quand la fin de battue fut sonnée, je fus particulièrement réjoui) mais le dimanche la neige s’est invitée et après discussion la société locale jetait l’éponge et nous reprenions le chemin du Rouergue. Dommage pour nos amis qui étaient arrivés tard le vendredi soir, remplis d’espoir de passer deux jours mémorables, … elle ne le fut pas d’un point de vue cynégétique mais bien climatique. Vous comprendrez que l’organisation de tels déplacements se fait plusieurs semaines, voire mois a l’avance, et on ne peut anticiper la météo à venir.

Pour Le Larzac, chevreuils et sangliers étaient au programme, et nous avons passé un bon moment avec Alain, Didier, et Gérard, qui nous recevaient, merci encore de cette invitation qui permet pour ceux qui ne le savaient pas encore que le Larzac n’est pas qu’un plateau sans arbres, avec uniquement des moutons … et des militaires !

Les Cotations de trophées :

En 2024, Vincent Marc a suivi le stage de cotateur officiel AFMT et nous avons coté avec lui plusieurs trophées de cerfs, chevreuils et sangliers. La fonction de Vincent comme technicien de la Fédération des Chasseurs lui permet d’être informé du prélèvement de beaux spécimens des gibiers de notre département ce qui facilite la récupération auprès des chasseurs et la cotation. Je répète que c’est une action bénévole, donc qui ne coute rien, mais qui en même temps, si le trophée est classé or, argent ou bronze, ne donne pas au chasseur une médaille et de la monnaie. Par contre, depuis 2023, pour ceux qui le souhaitent une médaille (qui se demande auprès de l’AFMT) peut être achetée pour entourer le cou ou le massacre de l’animal coté. Je remercie Vincent de son implication dans ce dossier ou petit a petit il va monter en puissance et me remplacer dans cette fonction que j’assure depuis plus de 30 ans.

Le site de l’Association Départementale :

Sur ce site accessible a tous, nous déposons les principales informations concernant l’AD, et nous sommes tout à fait ouverts a ajouter vos propositions.

Mais un compte rendu d’activité devrait aussi pouvoir témoigner de notre action auprès des instances cynégétiques départementales, que ce soit la Fédération ou les Services de l’Etat

Et là, je dois dire que nous sommes toujours au stade ‘’Zéro’’, tout comme l’an passé, malgré de nombreuses relances pour être associés de manière consultative aux travaux et réunions sur le Grand Gibier au sein de la Fédération Départementale des Chasseurs comme auprès de la DDT, pourtant les dossier ne manquent pas : plans de chasse du cerf sur l’Aubrac, évolution des dégâts, possibilités de nouvelles techniques de chasse, adaptation des espèces au changements climatiques, etc…, autant de dossiers ou notre expérience pourrait être mise a profit.

Mais bon, il est temps maintenant de passer au …

Rapport moral du Président

Quand je relis les rapports des années passées je ne vois pas un mot a changer si ce n’est la montée en puissance de nos opposants, je relis le texte de 2024 ‘’Les années passent, notre activité est chaque jour plus réglementée, malmenée, controversée…désinformation volontaire des médias et des influenceurs qui leur sont proches, société chaque jour plus citadine, plus éloignée de ses racines rurales, donc plus hermétique à nos pratiques et plus perméables au discours ambiant, anti-chasse, végan, antispécistes et autres animalistes de tout poil qui veulent nous expliquer comment faire sans connaitre, sans pratiquer, sans savoir, et même, et surtout, ….. nous expliquer comment faire pour ne plus pratiquer tout court ! ‘’La présence du loup qui gagne chaque semaine en France de nouveaux territoires est une aubaine pour tous ces zoolâtres qui voient en lui la solution aux accroissements naturels du gibier, expliquant ainsi que la chasse, cette activité désuète, sadique, vieillotte, inhumaine, hors d’âge, est une activité surannée et qui évoque donc une époque révolue.Et bien, comme les vieux guerriers relevant le glaive, nous allons leur expliquer leur erreur de dogmatiques, aveuglés qu’ils sont par le bien-être animal et ne supportant pas le doute et la critique.Le loup ne suffit pas, le gibier est chaque jour plus nombreux, on le constate par les prélèvements de la dernière saison 2023/2024. Il s’est tué en France : 863 000 sangliers (+9,2 %), 606 000 chevreuils (-0,9%) 88 000 cerfs (+7,4%) 12 700 chamois (-0,5%), 2 500 isards (-10%) et 2 900 Mouflons (+5,3%)( Pour information, dans l’Aveyron, il n’y a pas encore tous les retours pour connaitre le taux de réalisation, mais on sait que pour le sanglier nous ne sommes pas loin des 10 000 )

Le loup est en passe de coloniser l’intégralité du territoire, il est comptabilisé sur plus de 50 départements, nous sommes a plus de 1100 loups recensés officiellement il s’en est vu même en Bretagne, leur nombre doit être supérieur, mais de combien ? comme ceux qui le suivent, souvent le défendent, on comprend qu’il n’est pas de leur intérêt d’afficher le nombre exact, il y aurait même une légère baisse en 2024, après le tir autorisé de 209 animaux, mais combien effectifs ? (l’OFB affiche une fourchette de 700 à 1 300 individus) cela ne suffit pas a endiguer les accroissements par contre cela suffit a augmenter de manière importante les attaques sur bétail, pour désoler des éleveurs dans des zones ou depuis un siècle on ne s’occupait plus de protéger les troupeaux, étant déjà assez préoccupés par les soucis et les charges que supportent les agriculteurs dans l’époque actuelle.

Depuis plusieurs années où l’on demande le déclassement du loup pour pouvoir le chasser et qu’il reprenne un comportement plus ‘’ sauvage ‘’ une légère avancée s’est faite jour avec le changement au niveau européen de son statut, qui passe de ‘’strictement protégé’’ a ‘’protégé’’ ( citer le cas de la ponette d’Usrsula von der Leyen … )

Mais les chasseurs ne seront bientôt plus en nombre suffisant pour prélever les loups comme les accroissements du gibier. En 50 ans, notre nombre a chuté, de 2,2 millions en 1976 a 963 600 chasseurs en 2023, et 945 237 en 2024 ….. dont 46 % de retraités, du coup la cour des comptes a préconisé que les agents de l’Etat, ONF, OFB, etc… se transforment en chasseurs professionnels, ce que les différentes directions de ces organismes ont poliment refusé, leur missions et l’activité des fonctionnaires n’étant pas rémunérés pour de telles actions.

Heureusement que les 50 M€ que nous donnons a l’OFB au travers de nos validations ne servent pas pour faire chasser leur personnel.

Autre attaque de nos opposants, les chasses traditionnelles, même si cela a peu a  voir avec la chasse du grand gibier, il faut bien se rendre compte que le travail de sape des organisations écologiques comme One Voice et autre n’ont d’autre but que de supprimer la chasse tout court, donc les tendelles, spécialité Aveyronnaise et Lozérienne ont été interdites depuis Juin 2024, la chasse de la palombe aux pentes est attaquée, la chasse des oies aussi, … enfin autant de dossiers qui nous paraissent totalement surréaliste quand on sait que dans des autres pays ces espèces sont nuisibles, on gaze les oies en Hollande, c’est l’exemple que le droit européen surpasse le droit Français, mais manifestement … pas partout !

En 2024, l’Etat proposait un ‘’Plan sanglier ‘’ aux Fédérations pour baisser la facture des dégats. Il y avait dans les possibilités laissées à l’initiative des Fédérations :

La libéralisation de la Chevrotine,
L’autorisation de chasser autour des parcelles agricoles en cours de récolte
L’autorisation de chasser a l’approche et a l’affut du 1er avril au 31 mai,
La libéralisation de l’agrainage

Évidement l’ANCGG par ses prises de positions depuis de nombreuses années contre la chevrotine ne peut cautionner de telles pratiques éloignées de notre éthique, pourquoi ?

Il y a un forte dangerosité pour l’homme et son environnement,
Il y a de fortes chances de beaucoup blesser,
On est sur d’avoir des ricochets et encore plus si les munitions sont en acier,
Il y a aussi dans l’esprit du chasseur le sentiment que le projectile allant moins loin il peut être moins attentif aux règles de sécurité

Heureusement, l’Aveyron n’a prévu aucune de ces propositions. Toutefois l’engagement de l’Etat de subventionner les chasseurs avec 60 M€ sur 3 ans pour réduire les dégâts de 20% semble difficile a tenir, d’un coté par l’État, qui compte tenu des contraintes budgétaires actuelles n’a pas vraiment les moyens, et du coté des chasseurs les objectifs semblent difficiles a tenir pour toutes les raisons que j’ai déjà évoqué, à commencer par la baisse des effectifs.

Je voudrais terminer en évoquant trois points importants

La nouvelle réglementation sur le port du couteau dans le cadre d’une énième loi sur la sécurité intérieure, une nouvelle fois on met tout le monde dans le même sac, vieux fusil Robust et Kalashnikov, machette et Laguiole, la recrudescence d’attaques a l’arme blanche  dont l’actualité se fait l’écho, ont amené le législateur a durcir les conditions de détention et de port d’un couteau, et les chasseurs sont directement concernés, si le couteau est considéré comme un outil indispensable a notre activité il n’en est plus de même quand la chasse est finie, donc ‘’exit’’ de garder un couteau visible pour aller chercher le pain ou faire le plein d ‘essence en ville, les forces de l’ordre ont consigne d’être vigilants et soyons sûr qu’un dégourdi, pour se faire bien voir de la hiérarchie, ne manquera pas de verbaliser un dangereux délinquant qui part tranquillement a la battue, l’amende est de 500 € et de 400 € si elle est payée dans les x jours avant… surtout ne pas payer ! ce serait reconnaitre sa faute, car cela fait rentrer dans la spirale infernale qui aboutit au FINIADA qui vous enlève armes et bagages. Le couteau considéré de facto comme une armes doit être rangé dès l’action de chasse terminée, comme le fusil qui doit être sous étui, …on est chez les fous ! (parler du cas du Paté)

Une autre déconvenue possible qui risque de nous arriver dans les années à venir est : ‘’Le droit à la Nature’’, déjà en Suède, en Norvège et en Finlande, ce Droit fait que personne ne peut s’opposer à l’utilisation et au passage dans la nature, même sur votre propriété, le ‘’droit a la nature pour tous’’ étant supérieur à votre bien propre. En France, dans la déclaration des droits de l’homme de 1789, dans l’article II, en premier arrive la LIBERTÉ et en deuxième la PROPRIÉTÉ, nous n’en sommes pas là, mais il risque d’y avoir dans le futur de réels cas d’école juridique sur le qui prime quoi si cette tendance se développe !

Les 30 ans de la chasse à l’arc, en effet, cette technique du fond des âges tombée en désuétude avec l’avènement de la poudre a fusil a signé son retour dans les années 70, cette technique bien sur perdurait dans des régions éloignées au peuplades primitives, mais d’autres aussi, en particulier aux USA, avaient développé cette chasse sportive pour tous les gibiers, que se soit en Amérique comme en Afrique. En France cette activité était interdite, car associée au braconnage par son coté silencieux et les archers furent les premiers a subir l’ire des écolos et la visite des prétoires, jusqu’au 15 février 1995 date de son inscription dans le droit Français, donc Bon Anniversaire a nos amis archers qui ont la chance de pouvoir faire perdurer une activité immémoriale

Je ne voudrai pas finir cette intervention sans parler d’un ami disparu a l’automne, le Docteur Jean Yves Queau, un chasseur avec lequel j’ai passé de longues soirées en Espagne le soir des grandes battues au coin du feu et des gins tonic, Jean Yves pratiquait une chasse comme nous l’aimons, il avait parcouru le monde entier a la recherche des trophées des cimes comme ils les appelaient, du Tadjikistan aux Rocheuses en passant simplement par l’Europe et les Pyrénées, il avait affronté les pires conditions, a cheval ou a pied, pour réaliser ses rêves, il en parlait simplement mais dans ses yeux brillait la passion de l’aventure.

l’ANCGG a décidé de nommer la session du Brevet Grand Gibier 2025 de son nom, il était mon ami et il est parti vers le paradis des chasses éternelles.

Modestement, de notre côté, sur notre Département, continuons à former, éduquer, convaincre, en rappelant sans cesse les règles de sécurité, sur la connaissance du gibier, sa place dans l’espace naturel, rencontrer les autres utilisateurs de la nature leur faire comprendre notre passion, et surtout malgré tous ces obstacles, continuons de savourer ces belles journées qui nous unissent…

Je vous remercie de votre attention,

Il est maintenant temps de passer au rapport financier

Rapport financier

Par notre trésorière Martine Gomez

Au 31 décembre 2023, nous bénéficions d’un solde positif de : 2 309,64 €Les recettes ont été de : 2 215 €Les dépenses ont été de : 3 017,20 €Le solde au 31 décembre 2024 est donc de : 1 507,44 €(Le document comptable détaillé présenté en séance peut être envoyé à ceux qui le désirent)

Quitus est donné par l’Assemblée a la lecture des comptes 2024

Fixation du montant de la cotisation 2025 : inchangé à 20 € (+ 35 € pour ceux qui souhaitent recevoir la revue ‘’Grande Faune ‘’)

Nous vous signalons qu’il reste 8 exemplaires de la dernière édition du livre ‘’Le Grand Gibier ‘’, la bible du chasseur, le prix de vente est de 42 €, et 3 manuels de révision à 30 €, merci de vous adresser au bureau si vous en souhaitez un exemplaire.

Je tenais devant vous tous à remercier Martine pour son implication dans la fonction de trésorière qu’elle occupe depuis plusieurs années, les événements récents font qu’elle ne souhaite pas continuer cette activité, ce que nous comprenons, nous pouvons nous lever et l’applaudir pour son dévouement a l’ANCGG, MERCI  ENCORE  MARTINE

Le site de l’association

Fin 2023 l’ANCGG a officialisé la création des sites des Associations départementales, le nôtre état déjà prêt et a été mis en ligne (présentation par Christian Sagonero). Comme décidé en AG 2024, des Cartes de Membre ont été éditées pour cette saison afin que chacun ait un justificatif de son adhésion, la réalisation n’est pas à la hauteur de nos attentes mais c’est un début et on fera mieux la prochaine foisLes écussons : En 2024 il avait été décidé l’achat d’écussons de l’ANCGG a coudre sur les vêtements de chasse, un exemplaire est remis aux membres présents ce jour


Propositions d’activités 2025

3 journées sanglier courant avec réglage des carabines, ont été programmées en 2025 après accord avec la Fédération des Chasseurs, il s’agit des :

  • Samedi 26 Avril,
  • Samedi 21 Juin,
  • Samedi 6 Aout,

Le Brevet Grand Gibier session 2025 :

A ce jour, le nombre de candidats déclarés est de 4, il peut y en avoir d’autres si on décide de faire une session, par contre qui dit session ne dit pas obligatoirement formation locale, avec les outils informatiques actuels, nombre de candidats s’entrainent a la maison derrière leur écran.
Après débat il est décidé d’organiser une session du brevet 2025 mais sans préparation ( date a caler rapidement).

La cotation des trophées :

La cotation des trophées dont on fera une meilleure publicité continuera en 2025.

Organisation de journées de chasse :

Recherche de nouvelles possibilités, comme en 2024, d’aller chasser sur de nouveaux territoires (Hérault/Aude pour le sanglier, Pyrénées pour les cervidés, Ouest pour le chevreuil) l’association ne faisant que proposer l’offre, centraliser les demandes, donner le programme et le contact, chacun d’entre vous s’organisant après pour le déplacement et la logistique

  • Alain Thuery, Président de la société de chasse du Sambuc rappelle qu’il est encore possible pour 2025 d’organiser une battue aux sangliers sur le causse du Larzac,
  • Une ou deux battues dans les Pyrénées seront étudiées sans engagement à ce jour
  • Jean Marc Rivière propose de maintenir la journée a Pradinas
  • La possibilité de se rapprocher de sites comme ‘Cocagne ‘’, dont je vous avais parlé lors de la dernière AG,
  • Toute proposition d’organisation de journée ou d’offre de chasse sera bienvenue et étudiée par le bureau pour en informer le plus grand nombre, ne vous gênez pas

QUESTIONS DIVERSES

Je ne vous en ai pas parlé avant, car je ne voulais que cette information perturbe votre attention du déroulement de l‘Assemblée générale : le bureau avait été renouvelé en 2015 pour 5 ans conformément aux statuts, et renouvelé en 2020, année du covid par consultation courrier jusqu’en 2025, nous y voilà, il convient de réfléchir au renouvellement du bureau.

Apres 36 ans de Présidence je souhaite passer la main, et les membres du bureau ne souhaite pas continuer non plus.

J’ai assuré au président National Mathieu Cousty de mon engagement jusqu’au journées nationales 2025 date anniversaire des 75 ans de l’ANCGG, j’aurai vu passer 6 Président nationaux : François Junk, André Jacques Hettier de Boislambert, Alain François, Gérard Bédarida, et maintenant Mathieu, mais je suis fatigué, fatigué de mener le combat, fatigué de porter des convictions, fatigué de prêcher dans le désert, et tout simplement fatigué car le poids des ans commence a me peser, donc sachez qu’une consultation va vous être envoyée pour solliciter des candidats, faute de candidat l’Association sera mise en sommeil ce qui est malheureux après 36 ans d’activité…


A 20 heures 30, l’ordre du jour étant épuisé, la séance était levée et un repas en commun clôturait la journée.