Mot du président :
C’est le 23 mai 1990 qu’un groupe de passionnés se sont réunis à Rodez pour fonder l’ADCGG, affiliée à l’Association Nationale, notre association de type loi 1901, elle a pour objet :
- La promotion d’une chasse rationnelle du grand gibier,
- La conservation, l’amélioration et la défense du grand gibier et de son environnement sur le département,
- La diffusion de méthodes et techniques permettant une chasse éthique et respectueuse du grand gibier,
- Le rassemblement des chasseurs de grand gibiers de l’Aveyron,
- L’aide à la répression du braconnage,
- La promotion de l’esprit de la charte des Chasseurs de Grand Gibier de l’ANCGG auprès des chasseurs Aveyronnais.
À cette époque, il importait de faire partager le maximum de connaissances sur le grand gibier, sa biologie et sa gestion dans le respect de l’animal, cette action perdure car elle est toujours d’actualité et par l’intermédiaire de conférences ou de formations, l’Association s’emploie à vulgariser ses connaissances auprès du plus grand nombre.
Dans les différents moyens de promotion de notre éthique, la préparation au brevet et le déroulement de l’épreuve attire chaque année les chasseurs les plus motivés du département , les formations portent sur toutes les espèces de grand gibier, mais aussi sur le milieu dans lequel ils évoluent, la connaissance des armes et de leur balistique, la réglementation, les pathologies propres au grand gibier, … autant de thèmes qu’un chasseur de grand gibier digne de ce nom se doit de connaitre.
Une autre action forte de l’Association est la formation à la sécurité, à l’utilisation des armes de chasse et au réglage des carabines, chaque année plusieurs dizaines d’armes sont contrôlées et ciblées afin de s’assurer de leur efficacité, puis testées sur le sanglier courant permettant à chacun de connaitre son tir et de corriger ses défauts éventuels.
Ces actions sont faites en étroite relation avec la Fédération des Chasseurs à laquelle nous apportons notre concours autant que se peut et autant qu’il est souhaité.
C’est par nos connaissances, notre compétence, notre pédagogie auprès des chasseurs comme des autres utilisateurs de la nature, que nous ferons connaitre notre passion, la faire comprendre, la faire partager, car le respect de l’animal et l’éthique que nous appliquons à notre façon de le chasser ne peut que susciter le respect et la compréhension.
L’association assure plusieurs activités :
- Formation et préparation à l’examen du Brevet Grand Gibier : L’association organise un programme complet de formation théorique et pratique pour chaque session du Brevet Grand Gibier. Pour plus d’informations, consulter la page correspondante.
- Participation aux instances départementales : L’association participe à diverses réunions cynégétiques avec les instances départementales.
- Conférences sur la sécurité et la biologie des espèces animales
- Organisation et participation aux manifestations cynégétiques.
- Tir, réglage des armes, sanglier courant.
- Sorties chasse.
- Repas cohésion