Accueil > Actualités - Non classé > Le mot du président

Le mot du président

Le mot du président

 

L’association départementale des chasseurs de grand gibier de Charente fut créée en 2003, à l’initiative d’une personne :  Hubert GALINEAU alors chef technicien à la fédération départementale. Cet homme charismatique, impliqué et extrêmement compétent parvint à réunir et fédérer quelques brevetés issus d’horizons multiples, afin que naisse l’ADCGG 16.

Au fil du temps, certains membres de l’époque (je ne fais ici le procès de personne) y virent l’occasion de régler des comptes personnels avec les instances dirigeantes et s’écartèrent rapidement des objectifs fixés par la charte des chasseurs de grand gibier édictée par l’association nationale.

La vocation d’une association départementale affiliée ne saurait être une recherche systématique du conflit d’intérêts, son principal objectif devant être la mise en avant d’un savoir-faire avéré, savoir-faire qui ne peut passer que par la transmission. Pour cela, nous disposons du formidable outil qu’est le brevet grand gibier dont le seul but est d’enrichir de connaissances celui ou ceux qui veulent s’y investir.

Nous vous proposons d’apprendre, afin de chasser mieux. Le terme qui peut sembler prétentieux doit inciter à la réflexion, à l’heure où la chasse est attaquée de toute part et de façon perpétuelle, seule la connaissance permettra de faire taire nos détracteurs… Paradoxalement en Charente où nous disposons d’un patrimoine cynégétique que d’autres nous envieraient, la chasse du grand gibier semble ne se mesurer qu’à l’augmentation et à la taille des pickups, puis au nombre de chiens qui en descend ! Car il faut bien le reconnaître, l’important c’est la musique. Quand on sait qu’une battue sur deux se solde par un buisson creux ou une bredouille…… Cependant, rares sont ceux qui acceptent une remise en question.

Aux esprits chagrins ou étriqués qui imaginent qu’à l’association ADCGG 16 il n’y a que des chasseurs de la « haute » qui ne pratiquent qu’en chasse silencieuse, sachez que nous aimons, pratiquons et respectons tous les modes de chasse : battue, affût, approche, vénerie, arc, recherche au sang, photo etc. Aux sceptiques et dubitatifs je rappelle également que c’est grâce à quelques visionnaires, créateurs entre-autres de l’ANCGG et du plan de chasse, que la chasse du grand gibier a pu se démocratiser et permettre ainsi au plus grand nombre d’assouvir leur passion.

A ceux qui s’interrogent, ceux qui souhaitent parfaire leur savoir ou améliorer une technique, je ne dirai qu’un mot : rejoignez-nous. Et une fois de plus je citerai Pierre Desproges qui disait «souvenez vous que l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ».

 

Luc VIGNERON