Accueil > Autres informations > Service aux chasseurs : cession de carcasses de gibier aux particuliers

Service aux chasseurs : cession de carcasses de gibier aux particuliers

Nouveauté pour la saison prochaine (2022-2023), la FDC 18 propose de mettre en relation les chasseurs et des particuliers qui ne pourraient pas bénéficier de venaison car sans accès au monde de la chasse. Un circuit court, dans l’air du temps et répondant efficacement à l’offre et, finalement, à la demande aussi.

 

DU CHASSEUR AU CONSOMMATEUR

Première étape de la démarche, recueillir un listing de territoires avec des surplus de gibier pour quantifier et localiser la venaison à écouler. Sur le site Internet de la FDC 18 – dans l’onglet « Télécharger » – rubrique Venaison/ Cession de gibier/Recherche de trichine sanglier/Déchets de chasse, répondez au questionnaire  si vous êtes responsable de chasse « Questionnaire : Je suis responsable de chasse et je cherche à écouler du gibier auprès des particuliers » (ligne 3) et au questionnaire « Questionnaire : Je suis un particulier et je cherche du gibier pour ma consommation personnelle » (ligne 2)  si vous êtes un particulier à la recherche de gibier. Les formulaires sont à renseigner en ligne.
Lien :base documentaire – FDC18 (chasseurducentrevaldeloire.fr)

la seconde étape du projet de la FDC 18 : recenser les besoins en venaison des habitants du Cher. La mise en relation interviendra dès cet été selon Christophe Bouilly, technicien cynégétique de la FDC 18 : « Un contact téléphonique, idéalement, serait pris avant les dates de chasse pour prévoir la réception des carcasses. »

 

RECHERCHE DE TRICHINE PAS OBLIGATOIRE

Cette cession de gibier peut être payante ou gratuite et sera formalisée par un contrat à télécharger dans la même rubrique du site Internet. Ce document, à la disposition du responsable de chasse, sera cosigné par les deux parties, c’est-à-dire le chasseur, premier détenteur du gibier, et le particulier, consommateur final. Le contrat stipule que te chasseur s’engage à fournir une carcasse saine, en peau éviscérée, préparée avec les bonnes pratiques sanitaires comme lui impose la législation. Dans te cadre d’une cession avec un particulier pour sa propre consommation, la recherche de trichine n’est pas obligatoire. Une note d’information est quand même jointe au document sur le sujet. Concernant la vente de la venaison, la FDC 18 soumet dans ce contrat des tarifs avec des prix plafonds qui sécurisent la transaction. Cette initiative originale a finalement de nombreuses vertus comme valoriser la venaison à moindre coût, faciliter l’écoulement des carcasses après la chasse pour encourager les prélèvements, et favoriser la relation entre les chasseurs et le grand public.

Xavier Gasselin (revue La chasse en Val de Loire, édition du Cher – Juin 2022)