L’association propose plusieurs activités :
- Organisation d’une session du Brevet Grand Gibier tous les ans : nous mettons à l’étude le contenu pour le rendre plus attractif tout en gagnant dans le rapport direct à la question de la chasse en tant que pilier du maintien de la biodiversité pour tous.
- Séances de perfectionnement au tir : sanglier courant, réglage d’optique, tir sur cible fixe à moyenne distance, tir sur cible fixe à longue distance, prêt d’une carabine
- Sensibilisation des chasseurs à l’équilibre forêt-gibier : aider les chasseurs et les forestiers à détecter les éventuels problèmes sur leur propre territoire, leur présenter les types de solutions possibles. Il s’agit aussi de faciliter le dialogue entre chasseurs et forestiers en vue d’action communes ou concertées.
- Mise en éveil des enfants dans les écoles sur la forêt et le gibier
- Rallye forestier (faune et flore) pour les jeunes, suivi d’un quizz avec lots
- Animation autour du stand pour les fêtes : barnum, film « Quand le cerf perd la tête » ;
- Promotion de la culture cynégétique à promouvoir en Gironde : stages de découverte du monde de la chasse, communication avec les médias locaux
- « bourses aux territoires de chasse »
- Promotion de la chasse à l’affût et à l’approche
- Création d’une affiche « sécurité des battues » pour mise à disposition des ACCA : Cette affiche sur support rigide plastic (50×80-résistant aux UV) est proposée aux ACCA et remise à chaque breveté du BGG pour apposition dans son ACCA. Elle rappelle par écrit et de façon pérenne les consignes de sécurité et les règles de battue.