Accueil > Présentation

Présentation

Les mots du Président : Xavier LEGENDRE

L’Indre, département peu peuplé, présente en revanche une riche variété de faune et de paysages et donc la possibilité de chasser de nombreux gibiers.

La Brenne et ses milliers d’étangs représente une zone humide majeure et une terre d’élevage qui accueille une foule de migrateurs, la Champagne berrichonne et ses vastes étendues céréalières, autrefois royaume de la perdrix grise et du lièvre se trouve (hélas) envahie par le sanglier, ses forêts domaniales (Châteauroux, Chœurs-Bommiers) ou privées (Lancosme, Gâtine) recèlent une quantité de plus en plus importante de grands gibiers : un vrai paradis pour vivre une passion de chasseurs…

C’est pourquoi il était nécessaire de  créer une association départementale des chasseurs de grand gibier qui a participé très activement à l’élaboration de divers programmes.

En premier lieu, la mise en place d’un plan de chasse qualitatif pour le cerf, espèce en fort développement avec plus de 850 trophées exposés lors de la dernière campagne,  pour un total de 2600 réalisations, en étroite collaboration avec la Fédération des Chasseurs et la DDT.

Les mandibules de tous les cervidés abattus chaque saison sont étudiées et analysées afin de déterminer la structure de la population et par conséquent les orientations du plan de chasse à venir bien que l’on déplore un déséquilibre de plus en plus marqué en faveur des biches.

Un suivi sanitaire est mise en place avec la réalisation de prélèvements sur le gibier abattu et la recherche de maladies communes au gibier et le bétail domestique. Une étude génétique des grands cervidés de la Région Centre est également réalisée.

La prolifération du sanglier inquiète et l’association multiplie les réunions d’information pour éviter de mettre en péril la trésorerie fédérale. Le chevreuil, notamment le chevreuil de plaine a connu un essor considérable, à l’image de l’excellente réussite du GIC du Blanc.

Quelques chiffres sur les tableaux de ces dernières années : plus de 10 000 chevreuils, 2600 grands cervidés et plus de 12 000 sangliers.

L’association organise aussi des réunions au stand de tir, réglage des carabines et bien entendu la mise en place annuelle du Brevet Grand Gibier. (Pour plus d’informations, consulter la page correspondante).

Enfin, l’édition d’une lettre d’information la plus complète possible permets aux chasseurs d’accroitre leur connaissance sur le grand gibier.