Publié le 03 décembre 2021
par Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier d'Indre et Loire
C’est en ce dimanche de début septembre, qu’avait lieu l’épreuve du brevet grand gibier à la maison de la chasse de Thilouze. Récompensant 7 mois de formation, sur la connaissance du grand gibier, dans son environnement, dans sa gestion et sa manière de le chasser.
Durant cette période un peu particulière, COVID oblige, l‘ADGG37 a tout mis en place pour permettre le bon déroulé de cette formation : lien you tube pour la préparation des différents cours, nouveau manuel de révision, soirée en visio conférence avec les différents intervenants spécialisés dans chaque formation.
Sans oublier nos deux séances pratiques de formation au tir et la fameuse sortie en forêt, permettant aux chasseurs de comprendre l’environnement dans lequel ils se retrouvent à chaque partie de chasse.
Témoignage : sylvain Guignaudeau technicien à la FDC 37 :
Le Brevet Grand Gibier est une formation permettant à tout chasseur, voulant approfondir ses connaissances, d’en apprendre bien d’avantage sur les espèces qu’il chasse mais également sur les « outils qu’il utilise », sur les territoires et milieux qu’il occupe, et sur la connaissance générale du monde cynégétique, la réglementation, nos compagnons les chiens, la vénerie, les prédateurs, les champignons…
Les espèces : Mieux les connaître, pour mieux les « comprendre » et donc mieux les chasser….En effet, lors de soirées de présentation, les espèces CERF, CHAMOIS, CHEVREUIL, DAIM, ISARD, MOUFLON et SANGLIER sont étudiées « de A à Z », de la morphologie à la durée de gestation, de la dentition à l’alimentation, du taux d’accroissement annuel en passant par les pathologies.
Beaucoup de détail, thermes, donnés et chiffres ayant tous une importance pour comprendre la gestion de ces différentes espèces.
Les « outils » : Optiques, armes, munitions et balistiques….
Comme pour les espèces, une longue soirée a été organisée à la Maison de La Chasse de THILOUZE, avec 2 intervenants, Messieurs BIGOT Jacques (dit Jacquouille) et Ziegelmayer Alain. Tout le matériel que nous pouvons utiliser pour nos activités cynégétiques a été passé en revue.
De la balle Brenneke, au double-express, en passant par la vitesse de rotation d’une balle dans un canon rayé et son effet, nos connaissances se sont fortement approfondies.
Territoires et Milieux : Une sortie en forêt a été organisée, courant juillet, avec 2 techniciens forestiers, Messieurs Dubois Mickaël et Pithois Amaury, où la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers nous a été présentée d’une manière à maintenir la biodiversité, la productivité, la capacité de régénération, en « accord » avec les différents occupants, le grand gibier mais également, les insectes, papillons et autres prédateurs, tels le renard, le loup, le lynx….le but étant d’essayer de garder un fort potentiel de satisfaction pour les différents utilisateurs.
Moment de partage fort sympathique se terminant autour d’un moment bien convivial.
Un contenu riche, intéressant et utile, mais nécessitant un travail important afin d’atteindre « le graal » : la médaille d’OR.
Formation malheureusement, cause COVID19, proposée essentiellement en visio-conférence , ne permettant que trop peu d’échange entre les intervenants et les autres passionnés. Heureusement que les supports, vidéos, livres, cours sont de très bonne qualité, ainsi que l’équipe d’Hugues PROT, les intervenants de l’ADCGG37, nous ayant exposé et conseillé sur la préparation à cet examen, qui reste une satisfaction personnelle.
Satisfaction partagée en famille….
Merci à l’ADCGG37.
Remise du diplôme de Paul Guignaudeau, qui à 15 ans décroche le niveau Or, pour être dans les plus jeunes diplômés de France.
C’est lors de l’assemblée générale de l’ADCGG 37 que l’ensemble des élèves se sont vus remettre leurs diplômes.
Félicitations à Mme Béatrice Lamy de la Chapelle, Mrs Cédric Berthelot, sylvain Guignaudeau, Jéremy Demois, Maxime girard, Kevin Métivier, Charles Lasseron, JP de Michiel, Paul Guignaudeau, Michel Calmel, Morgane Béhue, Gaetan Laurière.