Un peu d’histoire….
L’histoire a commencé à la suite d’une réunion organisée par l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier à Arc et Senans. L’AJCGG fut créée le 15 juillet 1986 par quatre personnes à savoir : Alain GOY comme Président, Jacques DEPUSSAY comme vice-président, Patrick ROBARDET comme secrétaire et Jean-Pierre BROSSELIN comme Trésorier. L’association comptait au départ une vingtaine de personne en majorité des chasseurs à l’approche.
L’occasion nous est donné de remercier Alain GOY pour son action concernant le CERF en Forêt domaniale de Chaux. Alain connu dans le département et surtout reconnu pour son implication dans la gestion du cerf à la suite de sa réintroduction en forêt domaniale de Chaux. Il en a été très longtemps la cheville ouvrière et sur certains domaines fut précurseur en particulier sur les aspects de l’équilibre Forêt – Gibier qui est à notre époque un réel enjeu pour l’avenir de l’espèce cerf dans nos forêts mais aussi de la chasse. Rappelons qu’il dirigeât pendant dix-huit années la chasse à l’approche sur la FD de Chaux. Il a écrit un ouvrage de référence intitulé : « Les Grands Cerfs de Chaux » paru en décembre 1983.
S’il fallait retenir une deuxième date importante c’est sans conteste la mise en place de la première session du Brevet Grand Gibier dans le département du JURA en 1998 grâce au Président de l’époque : Stéphane VOJINOVITCH et l’implication d’une équipe très motivée à ses côtés.
La tâche était ardue, lourde par la diversité des connaissances nécessaires pour obtenir ce sésame. Il a fallu convaincre les chasseurs jurassiens à s’engager dans cette démarche de formation, d’acquisition de connaissances. S’en suivirent d’autres sessions pratiquement chaque année, la dernière ayant eu lieu en 2011.
Enfin avril 2015, Le Conseil d’Administration m’a proposé de prendre la Présidence. Mon prédécesseur, Benoit MARTIN, avait succédé à Stéphane VOJINOVITCH en mars 2011. Lors de l’assemblée générale d’avril 2015, Benoit a exprimé le souhait de passer la main pour raison personnelle.
Alain Cartier, Président
Depuis avril 2015 qu’elles ont été les actions menées, les réalisations ?
2015 : première initiative : la réalisation d’une journée « réglage des organes de visée des armes utilisées en battue », élément essentiel de la thématique sécurité, reconduite chaque année.
Dès cette année 2015 nous avions décidé d’organiser chaque année, fin mai début juin, une séance de réglage plus spécifique pour les armes utilisées à l’approche avant la saison de tir du brocard et du renard. Il nous fallait trouver un stand de tir adapté.
2016 : Organisation le 2 avril d’une session de « formation » sur le thème Equilibre Forêt – Gibier, Formation fondée sur un module réalisé conjointement par l’ANCGG, le CNFP et l’IRSTEA.
Cette manifestation a eu un franc succès, avec la participation de représentants des Associations Départementales de Chasseurs de Grand Gibier de la région Bourgogne Franche Comté, des forestiers privés (CRPF) de l’ONF de la FDC39.
2017 : Relance d’une session du B. G. G dans le Jura au second trimestre et le principe retenu de proposer le plus rapidement possible une session tous les ans.
Cette première reprise après 6 ans d’absence a eu lieu le 24 juin 2017. La promotion comprenait 16 candidats. Résultats : BGG Tir carabine 9 brevets « Or », 4 brevets « Argent », Et 2 d’entre eux ont cumulé le brevet option Vènerie, 2 brevets.
2018 : Premier salon des Arts Cynégétiques autour d’une exposition des trophées prélevés dans le JURA.
L’objectif poursuivi est de pérenniser un temps fort de la chasse du grand Gibier dans ce département à travers cette exposition qui doit en fait être le moment où les chasseurs de Grand Gibier prennent le temps de faire un bilan de la saison de chasse. Elle doit permettre de suivre l’évolution de la population de cerf sur le plan qualitatif mais aussi quantitatif et permettre de tirer des enseignements pour la gestion des populations.
Nous faisons tout notre possible pour réaliser à minima ce type de manifestation tous les deux ans. L’idéal serait d’être capable d’assurer cela tous les ans. C’est certainement possible si nous arrivons à construire des partenariats avec la FDC39, d’autres associations cynégétiques spécialisées, voir à intégrer d’autres personnes passionnées par ces espèces comme par exemple des associations de photographes animaliers, de naturalistes, etc. …
2019 : Nouvelle session du Brevet Grand Gibier le samedi 27 avril.
La promotion comportait 10 candidats. Résultats 6candidats ont obtenu le brevet. Trois l’ont repassé immédiatement en Côte d’or et deux ont obtenu leur brevet.
2020 : Lancement du projet de notre second Salon des arts cynégétiques autour de l’exposition de trophées.
Malheureusement avec la décision des autorités d’imposer des mesures de confinement liées à la pandémie du COVID nous avons dû nous résoudre à annuler cette manifestation et toutes nos activités
2022 : Au 2ème semestre reprise des activités destinées à nos adhérents : La priorité a été donnée à la relance sessions d’entrainement et perfectionnement au tir de chasse à l’arme rayée :
Nous avons proposé des séances d’entrainement au tir sur sanglier courant, des séances gratuites de perfectionnement au tir de chasse à l’arme rayée, à tous les lauréats à l’examen du permis de chasser, encadrées par des Référents ayant tous suivi une formation spécifique au tir de chasse à l’arme rayée, élaborée avec l’Ecole Nationale d’Instruction au Tir (ENIT) et mise en place avec elle ou des prestataires agréés issus de l’ENIT. Ces dernières ont eu un succès certain.
Les objectifs de ce type de séances sont :
- de s’approprier les règles de sécurité générales et spécifiques aux armes rayées à tous les moments d’une journée de chasse en battue (du domicile au poste de tir),
- de s’entrainer en recevant à cette occasion des conseils et des méthodes d’entrainement pour permettre à chacun d’améliorer leur tir.
En 2023 que prévoyons-nous ?
Nous reprenons l’ensemble des activités et formations concernant nos trois axes prioritaires.