UNE ASSOCIATION POUR QUOI FAIRE ?
Promouvoir et développer la gestion des espèces dans le respect de la biodiversité,, le respect du gibier, l'éthique, la sécurité, Rassembler les chasseurs de grand gibier.

En savoir plus

Vous êtes les bienvenus sur le site de l’ADCGG43 et vous invitons à parcourir celui-ci afin de mieux nous connaitre .
C’est en 2002 qu’une poignée de passionnés a estimé qu’il était temps de créer une structure propre à la chasse du grand gibier dans un département qui compte 1/3 de sa surface boisée et qui connait depuis les années 1990 une évolution notable des grands animaux .
La présence de 45 membres lors de notre 20éme année d’existence nous encourage dans notre action et montre la vitalité de notre association qui a fait sa place dans le monde cynégétique du département .

Si vous partagez nos idées nous serons heureux de vous accueillir au sein de l’ AD43 .

CONTACTS :
Président : jean michel JOUVE
Secrétaire : Yves BAY
Trésorier :Sébastien Terrasse

C’est dans les années 70 que le grand gibier a commencé a se développer grâce notamment a l’instauration du plan de chasse pour le chevreuil et le cerf .
Si les attributions chevreuil se stabilisent voir diminuent ces dernières années (environ 4800 animaux en 2021) celles concernant le cerf sont stables aux alentour de 1180animaux en 2021/2022.
Particularité pour cette espèce ;une gestion commune avec le Cantal ,la Corrèze et une partie de la Lozère avec un système, unique en France, de points et de bracelets mâle et femelle .Pas de C1, C2 et JCB. Chaque bracelet représente 5 points. Pour les prélèvements un faon entraine une perte de points de 2 et un cerf de plus de 13 cors 9 points.
Pour le sanglier , qui en certains secteurs pose problème , les prélèvements sont de l’ordre de 3500 à 4000 animaux .
Si le chevreuil et le sanglier sont présents partout , on ne trouve le cerf que dans l’ouest du département ,vallée de l’Allier de Brioude à Pradelles et vallée de l’ Alagnon .L’extension de cette espèce se poursuit vers l’est et les grands cervidés sont maintenant présents sur environ 50 ¨% du département.

Ci joint le cerf record de la Haute Loire: médaille or avec 210.30 points.
Il a été prélevé en 2005 par D PAULET à ALLEYRAS