Accueil > Non classé > SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE

Le projet de SDGC 2022/2028 a été soumis à l’avis de la CDCSF laquelle a donné un avis favorable sauf sur la partie gestion des ongulés sauvages qu’elle a estimé insuffisante. De ce fait, la FDC 43 doit revoir sa copie sur ce point et un arrêté complémentaire sera pris.

Actuellement le projet est soumis à la consultation du public et un arrêté de validation devrait être pris pour l’ouverture générale de septembre 2023.

En ce qui concerne la sécurité pour la chasse du  grand gibier nous retiendrons:

  • Dans la traque 3 armes admises mais non approvisionnées et utilisable uniquement pour des raisons de sécurité des hommes et des chiens (achèvement d’un animal)
  • Pour les postés pas de tir dans la traque par principe sauf si la configuration des lieux permet un tir fichant. Dans ce cas le tireur ne pourra pas tirer au rembuché
  • Nombre de véhicules limité à 6 pour la récupération des chiens pendant la battue
  • Pour tout déplacement avec une arme portée à la bretelle interdiction d’avoir une munition dans la chambre. Quid de l’approche ? Si cette mesure, dont on a souligné les conséquences, est maintenue cela va compliquer l’approche par des mouvements parasites et le bruit de la culasse.

Nous reviendrons sur ces points lorsque le Schéma sera validé par le préfet.