Accueil > Présentation : le mot du président

Présentation : le mot du président

 

 

Voici donc 30 ans que l’AD48 existe, accompagnée parfois de résistances s’avérant pénalisantes pour la chasse toute entière. Cela malgré l’organisation de nombreux Brevets Grand Gibier qui ont donné l’occasion pour un bon nombre de chasseurs, d’être diplômés.

Il y a donc, aujourd’hui, un potentiel non négligeable de chasseurs lozériens ayant bénéficié d’une formation de qualité dans la gestion cynégétique de la grande faune…!

L’ADCGG Lozère a été créée au début des années « 90 », plus exactement en 1992.

 

Cette naissance fait suite à une démarche qui nous a conduit, mon fils et moi, à présenter le brevet Grand Gibier et à le réussir.

A cette époque, il a fallu se plonger dans différents ouvrages afin de se documenter sérieusement…C’est donc, au coin du feu, au cœur du Parc National des Cévennes que nous nous sommes attelés à étudier les différents thèmes indispensables à l’obtention de cet examen réputé plutôt coriace.

En effet, à cette époque, « on prenait » son permis de chasser et tout était très bien…

Il est clair qu’en ouvrant le livre « Grand Gibier » de l’époque, on s’est vite aperçu que l’affaire n’était pas gagnée d’avance… Guillaume, fut donc le premier lauréat âgé de 16 ans à décrocher ce précieux diplôme avec une médaille d’argent.

De mon côté, bien que réunissant un peu moins de points que lui, j’accédais à la médaille d’or…il devenait donc possible, de prétendre à la création d’une association départementale….

L’AD48 s’intègre parfaitement dans l’évolution de la société civile qui connaît une mutation vers un autre destin et surtout vers une autre approche de la Nature, il va donc falloir composer avec des forces que l’on a trop eu tendance à sous-estimer, voire à nier.

Si l’on veut sauver la vraie ruralité, la chasse populaire et la culture cynégétique française, il faudra unir nos efforts et surtout évoluer très vite (nous sommes déjà très en retard), afin de ne pas se faire pousser dans le fossé….!!

Les enjeux de demain sont brûlants.

Jean-Claude Tolphin

Président d’honneur de l’Association

Véronique Tissot

Présidente de l’Association