Publié le 30 avril 2024
par Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne
Gilbert, chasseur passionné devant l’éternel, tu as été dans ce domaine particulier qu’est la Chasse du Grand Gibier ; un rassembleur et meneur d’hommes.
Gestionnaire de volonté, homme de caractère tu fus à même de développer, protéger et défendre le « Mieux Chasser ».
A 92 ans tu viens de nous quitter et nous ne pourrons t’oublier.
Le monde de la chasse te doit beaucoup et te restera reconnaissant.
Homme intelligent au caractère bien trempé, volontaire et déjà visionnaire à l’époque de la nécessité de redévelopper certaines populations de gibier (sanglier en montagne de Reims pratiquement disparu), tu as su outre rassembler les hommes mais également certains territoires. C’est ainsi que jeune chasseur, à la suite de monsieur NOAILLON tu as repris la Présidence de la chasse du Chalet.
Conscient de la nécessité d’une indispensable gestion à plus grande échelle, tu as été l’artisan de cette extension par le regroupement de deux autres territoires ce qui a ainsi permis la création de cette nouvelle et importante structure devenant ainsi « Groupement de Chasse du Chalet » fort de plus de 2000 ha. Passionné et déterminé, tu assureras également la Présidence de la société de Chasse de Mailly Celle-ci jouxtant la chasse du Chalet, la politique de gestion de ces 2 entités assurait par là-même pérennité et développement des populations de grand gibier ainsi qu’éthique de chasse.
A cette époque, rentrer à la chasse du Chalet n’était pas aisé…il y avait liste d’attente et sélection des candidatures mais quand enfin on y rentrait, on y restait… longtemps !!!
Les choses ne pouvaient s’arrêter là :
Bientôt en effet, fort de cette expérience réussie, c’est à la « Montagne de Reims » elle-même qu’avec cette même volonté et détermination (presque mission semblait-il) en rassemblant d’autres capitaines de chasse reconnus et motivés par une gestion concertée du grand gibier, tu devenais co-fondateur du « Cercle Cynégétique de Champagne ». Celui-ci, deviendra plus officiellement quelques années plus tard le GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) de la Montagne de Reims ; dont tu assureras la Présidence de longues années.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans de grandes convictions et connaissances de gestions cynégétiques acquises et reconnues par tous y compris des administrations impliquées.
Ton caractère, ton intelligence, le bon sens de terrien et ton humilité ne t’ont jamais porté à en faire outrageusement état ; tu fus homme d’action, rassembleur certes mais sans recherche d’honneur ni récompense ou invitations en devenir.
Promouvoir, partager et former : Dès sa création il y a environ 40 ans, tu fus un administrateur incontournable, impliqué et actif de l’ A.D.C.G.G. 51 (Association des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne). Sans défaillance aux conseils et assemblées générales, tu assuras les débats de ton expérience. Par tous temps, tu répondais également présent aux manifestations : Fêtes de la Chasse, contacts organisation et tenues d’ateliers lors des rallyes promenades grand gibier, formations, promoteur des concerts de trompes etc…
L’âge, soucis de santé et difficultés à te déplacer t’amèneront à quitter ces responsabilités pour être désigné et demeurer ensuite Président d’Honneur de cette association thématique dédiée au Grand Gibier!!
Respecté de tous car respectable, selon circonstances, tu étais gratifié d’un monsieur Devarenne ou Gilbert ou encore voilà Devarenne par certains quand cela pouvait barder un peu… ou plus… ! mais ta présence jamais n’était ignorée, souvent souhaitée et remarquée !
Il est aussi vrai que tu n’aimais pas les longs discours et que tes interventions étaient souvent assez tranchées car toujours réfléchies par avance, argumentées sans concessions souvent.
Tu étais comme cela, entier !
L’homme, sous couvert de ce caractère s’avérait également sensible, ce que l’on guettait lors d’anniversaires par exemple ou remise de prix, un peu bourru pour s’en défendre alors, mais la larme à l’œil parfois.
Il reste beaucoup à dire et situations à évoquer si je voulais mais je terminerais par merci GILBERT !, saint Hubert puisse-t-il t’accueillir et puisses-tu également retrouver tes amis et famille disparus.
Ces copains que tu aimais mais par pudeur certainement ne prononçait jamais le mot « ami ». Des copains avec lesquels tu dégageais bonhomie et joie de vivre lors de repas au cours desquels tu ne faisais jamais d’excès (sauf peut-être pour les gâteaux à la crème).
Chasseurs du « Chalet », nous garderons également souvenir des dernières saisons de ta vie pour tes inévitables allers et retours en voiture sur les lignes, irritants les chasseurs postés ; ce pour avoir espoirs de revoir tes « bétins » comme tu les appelais parfois avec sorte d’attachement et nostalgie. Certains postés te maudissaient alors pour ces perturbations, jusqu’à imaginer la pose de planches à clous pour crever tes pneus ou autre stratagème t’interdisant de passer.
Mais Il n’y eu jamais de barrière ni de planches à clous !!!!
En toute fin, si lors des fanfares de circonstances l’on ne doit applaudir les « HONNEURS » ; nous aurons toujours plaisirs et honneurs à applaudir la « DEVARENNE » ta fanfare dédiée!