Publié le 20 décembre 2021
par Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de la Marne
Si 2018 présage un millésime pour le Champagne, c’est d’ores et déjà une très bonne année pour le BREVET GRAND GIBIER NATIONAL organisé dans la Marne par l’A.D.C.G.G. le 2 septembre dernier.
POUR MIEUX CHASSER !!
Malgré des vendanges précoces qui ont amputé cette session 2018 de quelques candidats préalablement inscrits, nous sommes très satisfaits du nombre des présents aux deux épreuves (épreuves de tir et épreuves écrites) ainsi que de la qualité des résultats obtenus.
DEUX EPREUVES
Epreuves de tir :
Les épreuves de tir sont effectuées sur silhouettes anatomiques représentant un sanglier d’environ 40 kg, cibles fixes et sanglier courant se déplaçant à 30 mètres du tireur candidat.
Un minimum de 25 points sur 50 possibles est requis pour accéder ensuite à l’épreuve écrite.
Cette épreuve pratique s’est déroulée dans les installations très adaptées mises aimablement et gracieusement à notre disposition par l’Armurerie FORNAGE à REIMS.
Epreuve écrite :
C’est à REIMS que s’est déroulée l’épreuve écrite qui devait qualifier les candidats à l’obtention des très convoités « BREVET GRAND GIBIER 1er degré Argent » et/ou « BREVET GRAND GIBIER 2ème degré OR ».
Aussi, c’est une fois encore aimablement que nous avons été accueillis par la direction du NOVOTEL de Reims/Tinqueux, qui mit à notre disposition une vaste salle de réunion aux équipements et écran de projection adaptés aux impératifs d’organisation d’une telle réunion.
Préalablement à cette épreuve, un déjeuner en commun (facultatif), pris dans un salon de cet établissement, réunit candidats et organisateurs dans une franche convivialité.
De brillants candidats :
19 candidats présents, parmi lesquels nous notons avec plaisir la participation de deux « Dianes », se sont confrontés à 2 séries de questions agrémentées d’illustrations et photos, projetées sur grand écran.
– La première série de 100 questions permet d’accéder au 1er degré BREVET ARGENT si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 80 points et si le candidat a bien répondu également à 4 questions éliminatoires.
– La seconde série de 30 questions permet ensuite d’accéder au 2nd degré BREVET OR à condition d’avoir obtenu le 1er degré argent, un résultat égal ou supérieur à 25 points, de ne pas avoir échoué à 2 questions éliminatoires.
De brillants résultats :
Si tous n’ont pas obtenu les convoités diplômes et insignes, distinctifs d’un incontestable acquis de grandes connaissances en matière de chasse au grand gibier, tous ont obtenu de très honorables scores.
Les questions éliminatoires ont en effet privé certains candidats de l’obtention des insignes et diplômes en récompense, malgré le nombre de points requis.
Le Palmarès :
Il n’y aura pas ici de classement car ce BREVET GRAND GIBIER est une compétition avec soi-même, non un examen ni concours à classement.
Nous signalerons néanmoins le Major de cette promotion pour ses exceptionnels résultats, savoir : 50 points sur 50 au tir ; 97 points sur 100 au 1er degré argent et 29 points sur 30 au second degré OR soit un total de 176 points sur 180.
Bravo donc à notre ami François MERCIER pour l’obtention de tels résultats qui, nous vous l’assurons, représentent une somme importante d’heures de travail (merci à son épouse…).
Nous féliciterons également l’un de nos brillants candidats (ayant obtenu la médaille d’OR), arrivé du Portugal en France il y a seulement 7 ans. Imaginez le travail fourni à 60 ans pour obtenir un tel résultat. En effet, outre le vocabulaire courant de notre langue, il dut assimiler grand nombre de termes spécifiques à notre passion commune. Bravo cher ami !
Résultats de l’ensemble des participants :
Sur 19 participants, 4 ont obtenu le Brevet 1er degré Argent ; 8 ont obtenu le Brevet 2nd degré OR. Nous leur adressons nos sincères félicitations.
Le taux de réussite approche les 65 % ce qui est plus qu’honorable.
Nos amis candidats dépités d’avoir échoué (d’un ou 2 points seulement pour certains) sont également félicités pour leur implication et connaissances accumulées, par le travail effectué sur ce très vaste domaine qu’est la chasse au grand gibier. Encore un effort et … à 2019 !!.
Nous pourrions en effet poser des centaines de questions.
FELICITATIONS DONC à TOUS !!!
Grande satisfaction pour notre ASSOCIATION, chaleureusement remerciée par l’ensemble des candidats pour l’accueil, l’ambiance, les conseils et soutiens apportés à chacun, les cours dispensés par nos bénévoles les samedis après-midi, l’examen blanc, la sortie terrain, etc.
Double satisfaction également car les candidats n’ayant pas réussi le brevet lors de cette session ont décidé de se réinscrire à notre prochaine session dont la date est d’ores et déjà fixée au SAMEDI 29 JUIN 2019.
Un pot de l’amitié pris lors de la remise des diplômes et insignes fut organisé au bord de la piscine de cet agréable établissement. De nombreux et amicaux échanges agrémentèrent cette petite cérémonie et c’est donc en fin d’après-midi ensoleillée que chacun prit congé.
N’OUBLIEZ PAS …. Qu’en tous domaines,
L’ON NE PRATIQUE BIEN QUE CE QUE L’ON CONNAIT BIEN
Remerciements renouvelés à l’Armurerie FORNAGE ainsi qu’au NOVOTEL de Reims qui nous ont accueillis et permis de réaliser ces épreuves dans les Meilleures Conditions.
A l’année prochaine si vous le voulez bien !