Accueil > Présentation

Présentation

L’association des chasseurs de de grand gibier des Yvelines (ACGGY) a été créée en 1986. Elle compte un peu moins de 200 membres.

Elle représente l’ANCGG dans le département et se consacre principalement à la formation et au perfectionnement des chasseurs.

Brevet grand gibier

L’association organise tous les ans un cycle de formation au brevet grand gibier. Les séances de formation à l’épreuve théorique se déroulent les jeudis soir, de 15 jours en 15 jours, de fin février à fin mai sur le site de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à Saint Benoit près d’Auffargis. Ces formations sont animées par des spécialistes :  chasseurs, gestionnaires, sylviculteurs, veneurs, vétérinaires, armuriers, etc….  Un buffet est organisé en au cours de chaque soirée pour se restaurer et permettre à la trentaine de candidats de partager leurs expériences. Trois options pratiques : tir, arc, vénerie sont organisées chaque année. Les candidats au tir sont invités à participer à une séance de perfectionnement au tir mise au point par l’ANCGG avec des formateurs professionnels. L’épreuve théorique sous forme de questionnaire à choix multiples a lieu habituellement mi-juin.

Tir et réglage des optiques

L’association dispose de son propre stand de tir à proximité de Rambouillet. Elle organise deux à trois fois par an des séances de contrôle et de réglage des optiques de chasse. Elle propose régulièrement des séances d’entrainement au tir sur cible mobile (sanglier courant) ouvertes à tous les chasseurs. Sur demande, elle peut organiser des demi journées et (ou) des journées complètes pour groupe d’amis ou une équipe de chasse. Enfin, elle développe des journées de formation et perfectionnement au tir sous 3 formes : fondamentaux du tir de chasse à 25 mètres, maitrise des moyennes distances à 150 mètres, Points clés de la réussite sur cible mobile.

Gestion du Grand Gibier

Dans le cadre des travaux menés par l’ANCGG sur l’équilibre forêt-gibier, l’ACGGY organise des sorties pédagogiques en forêt destinées à maîtriser du mieux possible la pression de la grande faune sur la sylviculture.

Information et communication

. L’ ACGGY publie trois fois par an son bulletin départemental « le Ragot des Yvelines » portant sur les activités et les informations du département. Les membres de l’AD peuvent aussi s’abonnés au magazine trimestrielle  » Grande Faune « , revue nationale des chasseurs de grands gibiers qui est une référence cynégétique reconnue dans l’hexagone.

L’ACGGY est présente chaque année au Salon de la Chasse à Mantes la Jolie, son stand étant situé près de celui de la fédération, la FICIF.

Implication dans la vie départementale

L’ACGGY travaille en lien étroit avec la FICIF et les institutions du département, ONF, CNPF, DDT. Elle s’implique particulièrement dans les sujets touchant à la sécurité et à la gestion du grand gibier dans le département.

Evènements autour du Grand Gibier

L’ACGGY organise aussi des soirées à thèmes et des ateliers pratiques.