Accueil > Je chasse ! Je cuisine !

Je chasse ! Je cuisine !

Je chasse – je cuisine

Pourquoi cette page ?

A l’heure où les émissions culinaires envahissent les chaines de télévision et que les internautes diffusent sur leur chaine des recettes diverses et variées, peu proposent la cuisine du gibier. Nous sommes dans une ère ou il faut tout dématérialiser, cela va jusqu’au moindre morceau de viande ou de poisson qui remplissent les étals de nos super marchés. Il ne faut surtout pas que l’on puisse identifier le moindre animal.

La chasse c’est tout le contraire, tout débute par la recherche de l’animal, apprendre et observer le territoire, ensuite commence la traque de la proie jusqu’au moment où toutes les conditions requises étant réunies la flèche ou la balle va venir lui ôter la vie. S’en suit une étrange sensation entre joie et tristesse. Joie d’avoir réussi ce prélèvement et tristesse d’avoir tué un si bel animal.

Ce gibier tant convoité est passé dans notre esprit par plusieurs états, il est d’abord « Animal » il devient ensuite « Proie » et l’action de chasse terminée il devient « viande »

Il faut alors peler, éviscérer, découper et préparer les morceaux pour en faire des mets délicieux.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Lorsque l’on sortira du congélateur un morceau de viande pour régaler amis ou famille, en leur concoctant un délicieux plat, tous les moments intenses qui ont permis ce repas reviennent en mémoire.

C’est le meilleur hommage que l’on puisse faire à ce gibier.

Dans cette page, nous éditerons sous forme d’article vos recettes, celles de papi ou mamie, celles que vous aurez élaborées dans un esprit de partage et aussi dans l’espoir de faire apprécier cette viande délicieuse et saine au plus grand nombre, chasseur ou non.

YC

Nos Recettes 

Risotto au chevreuil à la façon de ma grand-mère     (consulter l’article)

Chipolatas de chevreuil aux trompettes       (consulter la recette)

Bolognaise de gibier    (consulter la recette)

Civet de chevreuil (ou de cerf)   (consulter la recette)

Abats de gibier à la crème (consulter la recette)

Epaule de sanglier au four à bois (consulter la recette)

Cassoulet au 3 gibiers (à venir)

Pâté de cerf ou de chevreuil (consulter l’article)

Saucisse fraiche de chevreuil, de cerf ou de sanglier (consulter l’article)

Valorisation du cœur de chevreuil ! et plus encore ! (consulter l’article)