Accueil > Présentation

Présentation

La Mission de notre Association est de rassembler les chasseurs Varois de grand gibier afin que leur action personnelle et éducatrice des autres chasseurs et amis de la nature permette :

  • d’une part de maintenir dans les massifs boisés une vie animale aussi variée et abondante que possible, sans porter atteinte à la pérennité de la forêt et dans le respect de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique,
  • d’autre part, d’acquérir puis de donner l’exemple d’une compétence et d’une sportivité qui doivent constituer l’idéal du chasseur de grand gibier moderne.

L’action de notre Association est fondée sur les principes de base suivants : La chasse, quand elle est pratiquée en tenant compte de la nécessité de conserver les espèces, constitue le meilleur moyen de maintenir les équilibres biologiques. Notre grand gibier se compose d’espèces animales évoluées, qui présentent un grand intérêt écologique et qui méritent le respect. Sa chasse doit donc être pratiquée selon une stricte déontologie.

Les objectifs de notre Association se définissent en conséquence ainsi :

  • Favoriser la continuation de la chasse du grand gibier en France quand elle est sportivement motivée et pratiquée et que ses prélèvements sont raisonnables quantitativement et qualitativement.
  • Orienter cette chasse, dans la mesure du possible, vers les procédés les mieux adaptés à une exploitation rationnelle des cheptels de grand gibier, basée sur la recherche de la qualité.
  • Obtenir par des contacts directs avec les Administrations compétentes, les Fédérations et les Conseils qualifiés que les réglementations cynégétiques et leurs modalités d’application soient les plus favorables à l’exercice d’une chasse rationnelle et sportive.
  • Diffuser par tous les moyens appropriés les meilleures méthodes modernes d’aménagement cynégétique et apporter aux gestionnaires des cheptels de grand gibier les connaissances techniques et scientifiques dont dispose l’Association.
  • Veiller sur l’état sanitaire et l’évolution qualitative des cheptels de grand gibier sur le plan national par le contrôle biologique que constituent le recensement et la mensuration des trophées.
  • Recommander l’emploi des techniques, des armes et des munitions les plus adéquates, afin que les tirs s’effectuent dans les meilleures conditions possibles et de la façon la plus humanitaire.
  • Promouvoir par tous les moyens appropriés, la recherche organisée du grand gibier blessé. Il y a là une responsabilité du chasseur qu’il lui faut totalement assumer.
Dernières actualités
Présentation
Var

Formation de tir du Brevet 2024

Lire la suite
Présentation
Var

Opération de nettoyage "J'aime la nature propre"

Lire la suite