Accueil > Présentation

Présentation

Les activités de l’association

Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage

Cette instance consultative, où toutes les parties intéressées sont représentées, joue un rôle essentiel dans l’organisation de la chasse. Elle examine les différents projets d’arrêtés préfectoraux qui encadrent réglementairement chaque campagne de chasse. Elle supervise la mise en oeuvre des plans de chasse, veille à la gestion des différentes espèces de gibier, en particulier des ongulés, et à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elle est aussi consultée en matière d’indemnisation des dégâts de grand gibier et également concertée sur tout ce qui touche à la sécurité à la chasse.

Commission territoriale de la chasse en forêt domaniale

L’Office National des Forêts (ONF) anime cette commission qui est consultée en matière de lotissement des droits de chasse, de perspectives et plus généralement sur l’organisation de la chasse dans les forêts domaniales.

Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG)

L’ANCGG associe à ses travaux les représentants des associations départementales adhérentes. A ce titre l’AGGGV est consultée et apporte sa contribution aux réflexions conduites sur les questions d’actualités : interdiction (à venir) du plomb dans les munitions, actions d’opposition à la chasse, dérives de la chasse en enclos, refonte du site internet et de la formation au brevet grand gibier, équilibre forêt-gibier, etc…

Brevet Grand Gibier

Une session est organisée tous les ans. Les membres de l’AGGGV sont encouragés à suivre cette formation et à se doter de ce brevet.

Sanglier courant

Le sanglier courant fait partie des équipements disponibles à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC85) destinés à former les candidats au permis de chasser. En permettant à l’AGGGV d’y accéder, laFDC85 met à sa disposition un outil essentiel en matière de formation au tir ouvert à tous les chasseurs de grand gibier qui souhaitent mieux maîtriser leurs armes, voire mieux les régler.