Accueil > Autres informations > Le mot du Président

Le mot du Président 2024

Le grand gibier est devenu la clé de voûte de la chasse en France, il y a encore quelques décennies cette activité cynégétique n’était pratiquée que par quelques rares passionnés. Au cours de cette même période, une politique de culture et d’élevage intensif a eu pour conséquence la raréfaction du petit gibier dû à la disparition d’une partie de leur habitat comme la surpression de centaines de kilomètres de haies, accompagné dans le même temps de l’usage abondant de pesticides de tout genre.

  Dans le même temps, à l’initiative des chasseurs de grand gibier étaient mis en place des plans de chasse qualitative et quantitatifs sur les deux espèces de cervidés qui étaient présentes dans notre région le chevreuil et le cerf. Pour la première, il y a cinquante ans, les prélèvements étaient anecdotiques aujourd’hui, notre fédération attribue une moyenne de 6000 bracelets par saison. Pour la seconde qui est présente sur le massif de Cerisy celle-ci avait pratiquement disparue après-guerre, aujourd’hui la population de l’espèce est bien présente sur le secteur et nous remarquons depuis quelques années des observations de cette espèce dans différents lieux du département.

  Pour le sanglier, contrairement au petit gibier, lui s’est très bien accommodé de la culture intensive avec une explosion des surfaces de maïs et de céréale de tout type qui lui apporte le couvert et la déprise agricole qui lui procure le gîte, là aussi même constat, il y a cinquante ans prélever un sanglier était anecdotique ces dernières années la moyenne est de 6000 prélèvements par saison dans notre département.

  Bien naturellement, les chasseurs de petit gibier se sont convertis à la chasse du grand gibier à l’époque regrettée ou le petit gibier était bien présent, la connaissance des espèces et des modes de chasse se transmettaient de génération en génération. La culture de la chasse du grand gibier n’était pas présente dans notre région, depuis maintenant quatre décennies l’association des chasseurs du Calvados pour la gestion du grand gibier propose toutes sortes de formations pour parfaire la connaissance des chasseurs, le brevet grand gibier est la formation de référence sur le sujet, de même nous proposons des journées formations tir intitulées « mieux tirer pour moins tirer » et pour parfaire votre précision au tir l’association vous proposera dans les semaines à venir de vous entrainer sur son sanglier courant. Plus vous serez précis dans vos tirs moins il y aura de balles de tirées et par conséquence moins de risque d’incident ou d’accident, la sécurité doit rester notre priorité !

  À la lecture de cette revue, vous prendrez connaissance des différentes formations et activités que l’association propose.

  L’ensemble du bureau de l’ACCGGG et moi-même, vous souhaite une excellente année 2024 et vous souhaite le meilleur lors de vos quêtes cynégétiques.

Bien cordialement en Saint-Hubert,

Yves Lecamus