Accueil > Non classé > Mot du Président 2023

Mot du Président 2023

Mot du Président 2023

Pour le monde de la chasse, l’année 2022 n’a pas échappé à son lot d’agressions et pour cela tous les moyens sont bons, réseaux sociaux, médias, etc. La majorité des français ne sont pas hostiles à la chasse, mais la connaissent mal. Le monde de la chasse a pendant des décennies vécu en autarcie et prenait des coups sans réagir, ce temps-là est révolu et c’est à nous chasseurs de valoriser notre passion. La fédération nationale des chasseurs l’a bien compris, les campagnes télévisées pour valoriser notre passion ont étés vues par des millions de téléspectateurs et plutôt bien perçues. Maintenant à nous chasseurs de prendre le relais en valorisant et en expliquant notre passion aux non-initiés dès que l’occasion se présente, car les chasseurs contrairement aux idées reçues sont des acteurs incontournables pour le bon équilibre de la biodiversité.

Suite à un vote des députés européens en novembre 2021, à partir du 15 février 2023 l’usage et la détention des munitions au plomb seront répréhensibles mais dans certaines conditions. L’extension de la notion « zone humide » avec l’ajout des zones inondées, des mares et des flaques avec l’élargissement de la zone tampon qui passe de 30 à 100 m autour de celles-ci, ce vote sera suivi à court terme de l’interdiction totale des munitions avec plomb. Pour la chasse du grand gibier, le passage aux balles sans plomb sera moins contraignant que pour la grenaille, les fabricants ont anticipé et il existe déjà sur le marché un large choix avec des performances similaires au plomb. Je vous encourage à faire le pas, si certains d’entre vous le souhaitent, l’association pourra vous guider dans vos choix. De même, qui dit changement de munition dit nouveau réglage de votre organe de visée. Dans le cadre des formations tir organisées par l’ACCGGG intitulées « Mieux Tirer pour Moins Tirer » une partie de cette journée est consacrée au réglage de vos optiques.

La chasse au grand gibier demande de la connaissance et de la rigueur, je vous encourage à participer à la formation du brevet grand gibier, ce brevet est un test, auquel chacun peut se soumettre librement. Son détenteur aura fait preuve de connaissances étendues et une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse.

Pour 2023, l’Association des Chasseurs du Calvados pour la Gestion du Grand Gibier continuera à vous informer de l’actualité cynégétique et à organiser des événements pour la formation des chasseurs.

Au nom de toute l’équipe de l’ACCGGG, je vous souhaite une excellente année 2023 de même qu’une bonne fin de saison.

Bien cordialement en Saint-Hubert

Yves Lecamus